Les prix de la STM et alentours ont augmenté ce mois-ci et certains billets coûtent 9,25 $
Ça va désormais te prendre plus qu'une simple poignée de change pour prendre les transports en commun dans le Grand Montréal. Depuis ce 1er juillet 2023, la nouvelle grille tarifaire de l'Autorité régionale de transport métropolitain est entrée en vigueur et certains prix pour se déplacer en bus, en métro, en train ou autres ont augmenté.
Que ce soit exo, le Réseau express métropolitain (REM), le Réseau de transports de Longueuil (RTL), la Société de transports de Laval (STL) et la Société de transports de Montréal (STM), les tarifs des différents réseaux de transports collectifs ont été indexés en moyenne de 3 %. Cela représente une hausse de 0,25 $ des titres unitaires Bus, Tous modes A, Tous modes ABC et Tous modes ABCD.
Depuis la refonte tarifaire en 2022, les titres se divisent maintenant selon les modes de transports et les différentes zones, soit A, B, C ou D qui représentent les régions et réseaux de l'ARTM. Question de démêler le tout, voici ce que tu dois savoir sur les changements qui s'appliqueront maintenant sur ta facture de transports en commun.
Combien coûtent les titres de transport dans la zone A en 2023?
La zone A représente l'île de Montréal seulement. Pour un passage soit en bus, en métro, en train à bord du REM, tu devras dorénavant débourser 3,75 $ au lieu de 3,50 $. Pour un aller-retour, tu te doutes que ce sera également plus cher. Le tarif passe donc de 6,50 à 7,00 $.
Le titre proposant dix passages ainsi que l'Hebdo, soit du lundi au dimanche, ont quant à eux connu une augmentation de un dollar chacun. Pour la carte opus mensuelle, cela coûte trois dollars additionnels depuis juillet 2023, c'est-à-dire 97 $.
Combien coûtent les titres de transport dans les zones A et B en 2023?
Pour ce qui est des déplacements entre les zones A et B, qui incluent l'île de Montréal, Laval et l'agglomération de Longueuil, peu de modifications ont été faites, alors que les titres Tous modes de un, deux et dix passages sont restés au même prix, soit 4,50 $, 9 $, et 42,50 $.
Les titres Bus et Tous modes AB 24 h et trois jours ont été ajoutés aux prix respectifs de 12,75 $ et 27 $. La passe mensuelle a grimpé à 155 $ au lieu de 150 $.
Combien coûtent les titres de transport dans les zones A, B et C en 2023?
Si tu pars de la Couronne Nord ou Sud pour te rendre jusqu'à Montréal, tout en faisant un transfert soit à Laval ou à Longueuil, tu ferais bien de te préparer un bon budget.
Un passage te reviendra à 6,75 $, tandis que l'aller-retour te coûtera 13 $. Pour dix passages, tu devras dépenser deux dollars de plus pour un total de 57 $. Pour te déplacer de manière illimitée pendant 24 heures, le prix est de 16,75 $, tandis que le billet pour trois jours consécutifs est vendu à 39 $.
Combien coûtent les titres de transport dans les zones A, B, C et D en 2023?
Pour ceux et celles qui se trouvent dans la zone D, soit les villes qui sont considérées comme hors territoire, dont L'Épiphanie, Saint-Placide, Saint-Hyacinthe, Rigaud et autres, c'est là que ça coûte le plus cher.
Un seul passage Tous modes pour se déplacer entre les quatre zones se détaille à 9,25 $. Le titre de deux passages est à 18 $, tandis que la dizaine coûte 79 $, ce qui équivaut à un bond de 2,50 $.
Tous les détails de la nouvelle grille tarifaire des transports en commun de l'ARTM sont disponibles en ligne. Rappelons également que les personnes âgées de 65 ans et plus qui résident à Montréal peuvent, depuis juillet 2023, se déplacer gratuitement dans l'ensemble du réseau de la STM.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.