Mesures contre l'inflation : Voici tous les tarifs que Québec veut plafonner jusqu'en 2026

Du répit pour ton portefeuille.

Journaliste nouvelles, Narcity Québec
Le ministre des Finances, Éric Girard.

Le ministre des Finances, Éric Girard.

Promis durant la campagne électorale par la Coalition Avenir Québec (CAQ), la limitation de plusieurs tarifs gouvernementaux est en chemin de devenir une réalité. Le ministre des Finances, Eric Girard, a présenté le premier projet de loi de la nouvelle session parlementaire ce 1er décembre dernier. Il vise à limiter à 3 % l'indexation des tarifs jusqu'en 2026 afin d'aider la population à traverser cette période d'augmentation du coût de la vie.

«C'est une mesure importante de notre bouclier anti-inflation que nous souhaitons concrétiser rapidement pour protéger le pouvoir d'achat des Québécois », a tweeté le ministre.

Ce projet de loi fait suite à une mesure du gouvernement datant du 16 novembre dernier qui réglementait les tarifs entourant les permis de conduire, les frais dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ainsi que les montants à verser pour une chambre privée ou semi-privée dans un centre hospitalier de soins de courte durée.

En plus de s'appliquer à ces services, il est prévu que le projet de loi s'étende également à d'autres tarifs gouvernementaux au cours des prochaines années, voici ceux dont tu pourrais profiter, qui seraient affectés par les tarifs limités :

  • Services de garde éducatifs à l'enfance;
  • Droits de scolarité universitaires;
  • Droits d'accès dans les parcs nationaux;
  • Permis de chasse et de pêche;
  • Frais de stationnement des établissements publics de santé et de services sociaux;
  • Tarifs d'utilisation du service public de recharge rapide pour véhicules électriques;
  • Droits exigibles en lien avec la présentation d'une demande de sélection, pour ceux et celles qui souhaitent immigrer au Québec.
  • Frais payables au Registraire des entreprises, à la Régie des alcools, des courses et des jeux puis à la Financière agricole

Selon le gouvernement, cette mesure est évalué à 1,1 milliards de dollars d'ici la fin de son application.

Pour finir, la CAQ prévoit déposer un autre projet de loi visant à plafonner l'indexation des tarifs d'Hydro-Québec.

La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.

Simon (Vincent) McCabe
Journaliste nouvelles, Narcity Québec
Simon (Vincent) McCabe était rédacteur chez Narcity Québec. Il est spécialisé en actualités et politique, et réside à Gatineau.
Loading...