9 changements majeurs de l'Agence du revenu du Canada qui vont impacter tes impôts de 2022

Vérifie bien, car ça pourrait te faire sauver des sous!

Rédactrice, Narcity Québec
Calculatrice. Droite : Drapeau canadien.

Calculatrice. Droite : Drapeau canadien.

La période des impôts approche et tu devras sortir ta calculatrice et passer une bonne heure devant ton ordinateur à faire le tri dans tes factures. Il n'y a rien de reposant à repasser toutes nos dépenses des derniers mois.

Si tu désires bien planifier cette tâche pour la terminer le plus rapidement possible, sache que l'Agence du revenu du Canada (ARC) a annoncé récemment plusieurs modifications et mises à jour concernant les réclamations et déductions à demander cette année. Voici donc tout ce que tu dois savoir avant de commencer ta déclaration d'impôts de l'année 2022.

De nouvelles tranches de revenu imposable 


Les tranches de revenu imposable du gouvernement du Canada ont été ajustées. Il est donc nécessaire d'examiner celles-ci avant de te lancer dans des calculs savants. Voici les tranches de revenu pour 2022 de l'ARC :

  • 0 $ à 50 197 $ de revenu équivaut à un taux imposé de 15 %
  • Plus de 50 197 $ jusqu'à 100 392 $ de revenu équivaut à un taux imposé de 20,5 %
  • Plus de 100 392 $ jusqu'à 155 625 $ de revenu équivaut à un taux imposé de 26 %
  • Plus de 155 625 $ jusqu'à 221 708 $ de revenu équivaut à un taux imposé de 29 %
  • Plus de 221 708 $ de revenu équivaut à un taux imposé de 33 %
Sache que les tranches de revenu imposable au Québec ont, elles aussi, été modifiées pour tes impôts de 2022.

La date limite pour envoyer ta déclaration a changé 

Habituellement, au Canada, les contribuables ont jusqu'au 30 avril pour envoyer leurs documents, mais cette année, petit changement, ce sera plutôt le 1er mai. Cette nouvelle date s'explique tout simplement par le calendrier de 2023. Le 30 avril tombant un dimanche, les citoyen.nes sont invité.es à faire parvenir leur déclaration d'icile lundi suivant.

Un 500 $ pour le télétravail 

Les salarié.es qui ont fait du télétravail en 2022 pourront recevoir une déduction allant jusqu'à 500 $. Eh oui, cette année encore, toute personne qui a travaillé de la maison plus de 50 % du temps et durant une période d'au moins quatre semaines consécutives pendant l’année 2022, en raison de la pandémie de COVID-19, peut demander cette déduction. En principe, ce serait la dernière année qu'une telle réclamation à méthode à taux fixe temporaire peut se faire.

Les déclarations de montants liés à la COVID-19

Si tu as reçu des prestations liées à la COVID-19 en 2022 telles que la prestation canadienne de la relance économique (PCRE), la prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA), la prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE), ou la prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTCC), tu devras les déclarer. Pour ce faire, tu recevras un feuillet T4A que tu devras remplir et renvoyer à l'ARC avec ta déclaration de revenus.

Un crédit d'impôt pour l'accessibilité domiciliaire

Le plafond annuel des dépenses du crédit d'impôt pour l'accessibilité domiciliaire a été modifié pour l'année 2022 et est passé à 20 000 $. Vérifie bien tes chiffres si tu as droit à ce crédit.

Un crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation

Avis aux nouveaux.elles acquéreur.euses d'une propriété, bonne nouvelle, le crédit d'impôt pour l'achat d'une première maison a augmenté à 10 000 $. Pour que l'habitation soit considérée comme admissible elle doit avoir été achetée après le 31 décembre 2021.

Un crédit d'impôt pour l'amélioration de la qualité de l'air

Tu pourrais recevoir un crédit d'impôt égal à 25 % du total de ta facture si tu as dépensé en 2022 pour améliorer la ventilation ou la qualité de l'air de ton lieu de travail. Vérifie les critères d'admissibilité avant de le demander.

La cotisation de ton CELI

En 2023, le plafond annuel de ton CELI augmente légèrement de 500 $ et est donc maintenant limité à 6 500 $.

La cotisation de ton REER

Le plafond annuel des REER a été modifié pour 2022 et est maintenant de 29 210 $.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.

Françoise Goulet-Pelletier
Rédactrice, Narcity Québec
Françoise Goulet-Pelletier est rédactrice chez Narcity Québec. Elle se concentre sur tout ce qui a trait à la scène gastronomique, manger et sortir, de Montréal et du reste de la province. Elle réside à Montréal.
Loading...