Les chiens en laisse acceptés dans le métro de Montréal d'ici la fin de 2022

De nouveaux passagers à quatre pattes dans les wagons!

Rédactrice, Narcity Québec
Enseigne du métro de Montréal. Droite : Chien dans le métro.

Enseigne du métro de Montréal. Droite : Chien dans le métro.

L'hiver dernier, une pétition qui demandait à la Ville de Montréal d'autoriser les chien.nes dans les transports en commun avait bien fait jaser et créé tout un émoi sur les réseaux sociaux. L'initiative « Fido dans le métro », lancée par la SPCA de Montréal, aura finalement été signée par près de 17 000 personnes.

Eh bien, tu pourrais bientôt voir de nouveaux petits passagers à tes côtés lors de tes déplacements. C'est suite à la grande popularité de la pétition que le conseil municipal a finalement adopté unanimement la motion ce mardi 25 avril. Un projet pilote sera donc mis en place en collaboration avec la STM d'ici la fin de l'année afin de faciliter le bon déroulement de ce nouveau chapitre qui s'ouvre pour les animaux de compagnie et leurs propriétaires.

La complexité des déplacements dans la ville pour les propriétaires de chien.nes aurait fortement joué dans la balance : « L’interdiction actuelle restreint sévèrement l’accès aux grands parcs, mais aussi aux soins vétérinaires. Et elle affecte disproportionnellement les personnes à faible revenu et celles qui choisissent de ne pas faire usage d’une voiture », pouvait-on lire dans la pétition « Fido dans le métro ».

Le projet pilote permettra aux élus et à la population de vérifier si une cohabitation harmonieuse entre les passager.ères et pitous est possible dans les transports en commun montréalais. Ce n'est donc pas chose toute faite. Un recul est encore possible si le résultat s'avère décevant.

Les chien.nes seront autorisé.es à grimper dans les wagons s'iels sont en laisse seulement et certaines conditions devront être respectées. Les balises du projet pilote seront déposées en mai prochain à la STM. Une campagne de sensibilisation sera aussi mise de l'avant pour la population générale et les propriétaires de chien.ne.

À noter que les villes de Toronto et de Calgary ainsi que plusieurs villes en Europe autorisent déjà les chien.nes dans les transports en commun.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.

Françoise Goulet-Pelletier
Rédactrice, Narcity Québec
Françoise Goulet-Pelletier est rédactrice chez Narcity Québec. Elle se concentre sur tout ce qui a trait à la scène gastronomique, manger et sortir, de Montréal et du reste de la province. Elle réside à Montréal.
Loading...