La STM va augmenter ses prix à partir de juillet 2023 et voici combien ça va te coûter
La hausse va se faire partout dans le Grand Montréal. 💸
Ton trajet en transports en commun va te coûter un peu plus cher à compter de l'été 2023 dans le Grand Montréal. L'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a dévoilé, ce 26 avril, la nouvelle grille tarifaire qui sera déployée à compter du 1er juillet 2023.
On y apprend notamment que plusieurs tarifs des différents organismes publics de transports collectifs, soit exo, le Réseau express métropolitain (REM), le Réseau de transports de Longueuil (RTL), la Société de transports de Laval (STL) et la Société de transports de Montréal (STM), seront indexés en moyenne de 3 %.
Les titres unitaires Bus, Tous modes A, Tous modes ABC et Tous modes ABCD te coûteront donc 0,25 $ de plus. Par exemple, pour un passage Tous modes A, c'est-à-dire sur l'île de Montréal, tu devras débourser 3,75 $ au lieu de 3,50 $. Pour ce qui est des déplacements entre les zones A,B et C, donc s'étalant jusqu'aux couronnes nord et sud, un passage Tous modes ABC te coûtera 6,75 $ au lieu de 6,50 $.
« L’augmentation par tranche de 0,25 $ permet de faciliter les transactions au comptant », explique l'ARTM.
Pour deux passages, le prix grimpera de 0,50 $ en passant de 6,50 $ à 7,00 $.
Pour les zones A et B, incluant les agglomérations de Montréal et Longueuil ainsi que Laval, un gel des tarifs s'appliquera pour les titres d’un, deux et dix passages se détaillant respectivement à 4,50 $, 9,00 $ et 42,50 $.
Réservé au transport à Montréal jusqu'à présent, il sera désormais possible d'acheter des titres 24 heures et trois jours partout dans la région métropolitaine.
« Ainsi, les usagers profiteront d’une plus grande flexibilité dans leurs déplacements, notamment pour répondre à leurs nouvelles habitudes quotidiennes ainsi que pour prendre part aux nombreuses activités estivales », est-il mentionné.
Tous les nouveaux prix et les détails de la grille tarifaire sont indiqués sur le site de l'ARTM.
Rappelons que dès le 1er juillet également, les personnes âgées de 65 ans et plus qui résident à Montréal pourront utiliser les transports collectifs de la zone A gratuitement.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.