Les remboursements d'épicerie du gouvernement arrivent et tu pourrais avoir jusqu'à 628$
Tu pourrais avoir plus d'argent dans tes poches ces prochains jours! 🤑
Ces derniers temps, l'augmentation du prix de l'épicerie est au centre des conversations dans la province, car la population québécoise peine parfois arriver aux fins de mois avec des économies dans leur compte en banque. Ces prochains jours, tu ferais mieux de jeter un coup d'oeil à ta boîte aux lettres, car tu pourrais avoir une bonne surprise. Le gouvernement fédéral va émettre des remboursements dans les trois chiffres à certain.es Canadiennes et Canadiens pour contrer l'inflation.
« Comme il a été annoncé dans le cadre du budget de 2023, le gouvernement du Canada a mis en place un remboursement pour l'épicerie afin de fournir un soutien financier aux Canadiens admissibles. Ce remboursement devrait être émis le 5 juillet 2023, en même temps que le prochain versement trimestriel du crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) », est-il indiqué dans un communiqué officiel.
Ce remboursement correspondra au double du montant du crédit pour la TPS/TVH que les bénéficiaires ont reçu en janvier 2023.
Les personnes célibataires sans enfants pourraient recevoir un chèque de 234 $, alors que les personnes mariées ou ayant un conjoint de fait sans enfant pourraient toucher 306 $. Voici les budgets qui seront offerts pour les familles éligibles en fonction du nombre d'enfants par foyer :
- 387 $ avec un enfant
- 467 $ avec deux enfants
- 548 $ avec trois enfants
- 628 $ avec quatre enfants
Pour être admissible à cette aide, tu dois avoir produit une déclaration de revenus en 2021. Cependant, le gouvernement spécifie que certaines personnes peuvent toucher le remboursement de l'épicerie, mais pas du versement du crédit pour la TPS/THV de juillet 2023 et inversement, car cette aide est calculée en fonction des déclarations d'impôts de 2021, alors que le prochain versement du crédit trimestriel pour la TPS/TVH de juillet est calculé selon la déclaration de 2022. Il est donc bien important de regarder ton ancienne déclaration pour savoir à quoi t'attendre.
Notons que ce versement pourrait être utilisé pour rembourser les soldes en souffrance et qu'il est conseillé de communiquer avec l'Agence du revenu du Canada (ARC) pour en savoir plus sur ce type de paiement. Tu peux contacter le 1-888-863-8664 pour une dette relative aux prestations ou au 1-888-863-8661 pour une dette relative à une déclaration d’impôt ou en apprendre plus sur Canada.ca/solde-dus.
Rappelons également que celles et ceux qui ne reçoivent pas leur remboursement à la date prévue devraient attendre dix jours avant de communiquer avec l'ARC, car il pourrait y avoir quelques retards.
Sur Twitter, au moment de l'annonce de cette mesure fin mars 2023, Chrystia Freeland, la ministre des Finances du Canada, a déclaré que « pour 11 millions de Canadiens et familles canadiennes, le nouveau remboursement pour l’épicerie compensera la hausse des prix – sans jeter de l’huile sur le feu de l’inflation ».
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.
La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.