L'inflation du prix de l'alcool au Canada sera limité et ça te coûtera moins cher que prévu
La nouvelle année financière arrive à grands pas et avec elle, viennent de nouvelles mesures budgétaires déposées par les autorités fédérales. Ce 28 mars, le gouvernement canadien a dévoilé son Budget 2023 qui contient plusieurs initiatives ayant pour but d'aider la population, et ce, dans un contexte de la hausse du coût de plusieurs secteurs de la vie courante.
Alors que la récente inflation a touché les prix des produits alcoolisés vendus au Québec à maintes reprises en 2022, voilà qu'Ottawa vient d'annoncer une réduction des taux du droit d'accise qui s'appliquent à l'alcool. Une bonne nouvelle pour les consommateur.trices de petits verres de vin en fin de soirée et de cocktails festifs qui pourraient alors voir un impact direct sur les prix en magasin.
\u201cC'est dans cela que ce budget investit : la possibilit\u00e9 pour chaque Canadien de partager les possibilit\u00e9s remarquables qu'offre le Canada - et la nouvelle \u00e8re de prosp\u00e9rit\u00e9 que nous b\u00e2tirons ensemble. https://t.co/HD6M5Iv5jH\u201d— Chrystia Freeland (@Chrystia Freeland) 1680035479
En effet, en vertu de la Loi de 2001 sur l'accise, les taux des droits d'accise, qui touchent les commerçant de boissons alcoolisées, doivent automatiquement suivre l'Indice des prix à la consommation (IPC) (un pourcentage qui représente la hausse des prix de produits de consommation par année).
En se fiant à cette loi, le coût d'un produit alcoolisé aurait dû augmenter de près de 6 % en date du 1er avril 2023. Dans son budget 2023, le gouvernement fédéral propose toutefois une mise en pause temporaire de cette fameuse loi ce qui permettra d'augmenter les taux du droit d'accise sur les bières, les spiritueux et les vins de seulement 2 % cette année.
Par exemple, pour un spiritueux, le taux de droit d'accise s'élevait à 13,042 $ par litre d'alcool éthylique absolu durant l'année financière de 2022-2023. Sans cette nouvelle mesure gouvernementale, le taux devait grimper, le 1er avril 2023, à 13,864 $. Avec l'assouplissement imposé du droit d'accise qui plafonne celui-ci à 2 %, le taux haussera alors à 13,303 $.
D'après ce que CJ Hélie, président de Bière Canada, a expliqué à La Presse, le droit d'accise est d'abord « imposé au point de production et payé par le fabricant », mais celui-ci aurait ensuite une répercussion sur les prix de vente demandés à la clientèle.
Cette petite différence pourrait donc permettre, selon les initiatives des différents commerces au pays, de donner un peu de répit aux portefeuilles des Canadiens et Canadiennes.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.