9 crédits d'impôt au Canada qui sont admissibles sur ta déclaration 2022

C'est ton argent, tu y as droit!

Journaliste nouvelles, Narcity Québec
Drapeau du Canada. Droite : Calculatrice.

Drapeau du Canada. Droite : Calculatrice.

C'est la période des impôts et tu ne peux y échapper. Tu devras remplir ta déclaration et ça peut être assez mélangeant de naviguer tous les documents fiscaux, surtout si tu n'as pas l'aide d'un.e expert.e en la matière.

Il existe de nombreux crédits d'impôts sur le revenu qui peuvent te permettre d'obtenir des remboursements pour certaines dépenses que tu as dû faire au cours de l'année. Il s'agit d'une belle façon d'économiser de l'argent sans devoir te priver de plaisirs ou travailler de très longues heures. C'est ton argent, tu y as droit.

Afin de te donner un coup de main dans ta déclaration de revenus au gouvernement fédéral, Narcity t'a fait une liste de neuf crédits d'impôt de l'Agence du revenu du Canada qui pourraient te rapporter gros en cette nouvelle année.

Bien entendu, ces crédits, allocations et prestations peuvent différer d'une situation financière à une autre et il est recommandé de s'informer de manière exhaustive auprès de ton ou ta comptable ou en te référent directement à l'agence gouvernementale.

Crédit pour la TPS 

Le remboursement de la taxe sur les produits et services (TPS) est généralement versé de manière trimestrielle en janvier, avril, juillet et octobre. Il varie selon ton niveau de revenu et la situation de ton ménage. Voici les montants offerts selon les scénarios :

  • 467 $ pour les personnes célibataires sans enfant;
  • 612 $ pour les époux ou conjoints de fait;
  • 612 $ pour les familles monoparentales;
  • 161 $ pour chaque enfant de moins de 19 ans.
Les montants affichés ici sont les maximums prévus en fonction du salaire gagné. Si ton revenu net (après impôt) est inférieur à 39 826 $, tu recevras le montant maximal. Le gouvernement canadien propose dedoubler ce crédit d'impôt pourl'année 2023, mais la mesure n'a pas encore été mise en œuvre.

Dépenses liées au travail autonome

Si tu es travailleur.euse autonome, tu peux déduire de nombreuses dépenses dans ta déclaration de revenus. Parmi elles, on retrouve :

  • Frais de publicité
  • Frais de véhicule
  • Frais bancaires
  • Fournitures de bureau
  • Inventaire
  • Frais d’utilisation de la résidence aux fins de l’entreprise
  • Téléphone cellulaire

Garde donc bien toutes tes factures à portée de main lorsque tu seras en train de remplir tes formulaires.

Dépenses liées au travail à domicile

Les salarié.es qui ont fait du télétravail en 2022 pourront recevoir une déduction allant jusqu'à 500 $ en utilisant la méthode à taux fixe temporaire. Cette initiative avait été prise en 2020 afin d'aider et d'accommoder les travailleur.euses durant la pandémie.

Pour y être admissible, tu devras avoir travaillé à partir de ton domicile plus de 50% du temps et durant au moins quatre semaines consécutives en 2022.

Tu peux aussi recourir à la méthode détaillée en déduisant les montants réels que tu as payés et en fournissant des documents précis remplis par ton employeur.euse.

Montant pour l'achat d'une habitation

Si toi ou ton ou ta conjoint.e avez acheter une demeure admissible au pays en 2022, vous pouvez demander un crédit d'impôt pour un maximum de 5 000 $.

Pour être admissible, il faut que ce soit tae première habitation. Tu ne dois pas avoir vécu dans une maison dont toi ou ta personne préférée étiez propriétaires au cours de l'année de l'acquisition et des quatre années précédentes.

Frais de déménagement

Si tu as déménagé à plus de 40 km de chez toi pour des raisons professionnelles ou scolaires en 2022, tu peux déduire tes frais de déplacement comme le coût du voyage, le remplacement de ton permis de conduire ou le branchement des services publics.

Frais médicaux

Prendre soin de sa santé peut être dispendieux. Par chance, de nombreux frais médicaux peuvent t'être remboursés.

Par exemple, tu peux recevoir un crédit d'impôt pour tes visites de routine chez le dentiste, tes ordonnances, tes verres de contacts ou lunettes sous prescription, tes frais de déplacement pour recevoir un traitement médical ou même pour du tutorat pour un.e proche ayant des difficultés d'apprentissage ou une déficience des fonctions mentales.

Pour que ces frais soient admissibles, tu dois les avoir payés au cours d'une période de douze mois se terminant en 2022 et ne pas en avoir fait la demande en 2021.

Allocation pour enfants

Si tu as la responsabilité d'un.e enfant de moins de 18 ans, tu peux recevoir des allocations mensuelles du fédéral. Le montant est déterminé par le gouvernement en fonction de ton revenu. Si ton revenu familial net rajusté (RFNR) ne dépasse pas 32 797 $, tu peux recevoir 6 997 $ par an pour chaque enfant admissible de moins de six ans. Pour un enfant entre six et 17 ans, le montant maximum est de 5 903 $.

Cette somme est réduite si ton RFNR est plus élevé que celui mentionné ci-haut, et ce, suivant différentes tranches de revenus.

Frais de garde d'enfants

Si tu as un.e ou des enfants qui fréquentent un service de garde, tu peux réclamer un crédit d'impôt pour t'aider à joindre les deux bouts.

Si tu es dans un ménage avec un.e deuxième guardien.ne légal.e de l'enfant, c'est la personne qui a le revenu net le moins élevé qui peut faire la demande. Pour être admissible, il faut que ton revenu, ou celui de l'autre parent, soit de moins de 14 398 $ net.

À noter que ce crédit ne concerne généralement que les enfants de moins de 16 ans, sauf dans le cas d' « une déficience des fonctions physiques ou mentales, [alors] il n'y a aucune limite d'âge. »

Crédit d'impôt pour les frais de scolarité

Il s'agit d'un crédit d'impôtmoins connu, mais qui peut pourtant se révéler très intéressant. Si tu as plus de 16 ans et que tu es inscrit.e dans un établissement d'enseignement postsecondaire, tu es admissible au crédit d'impôt.

Pour le réclamer, les frais de scolarité doivent être payés par ta personne ou par un.e proche immédiat.e. Par exemple, si ton employeur te paye pour aller étudier, tu n'es pas admissible. Il est à noter que la plupart des frais en lien avec les universités et les collèges de plus de 100 $ peuvent être compris dans le crédit en question.

Ce contenu est à titre informatif seulement et ne constitue pas un conseil financier, d'investissement, juridique, fiscal ou comptable.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.

Simon (Vincent) McCabe
Journaliste nouvelles, Narcity Québec
Simon (Vincent) McCabe était rédacteur chez Narcity Québec. Il est spécialisé en actualités et politique, et réside à Gatineau.
Loading...