Gaspillage alimentaire : Les Québécois peuvent économiser plus de 1000 $ sur l'épicerie

Réduire ta facture = réduire tes déchets.

Éditrice junior, Narcity Québec
​Une épicerie. Droite : De l'argent.

Une épicerie. Droite : De l'argent.

L'inflation frappe de plein fouet le budget des Québécois.es. Le prix de l'essence fluctue et la facture de l'épicerie augmente de manière conséquente. Si tu te demandes comment tu peux économiser sur les aliments que tu consommes, sache qu'il existerait une méthode qui peut réduire non seulement les émissions de CO2 au Québec, mais aussi tes dépenses alimentaires.

Une enquête de Second Harvest, la plus grande organisation caritative de sauvetage alimentaire au Canada, révélait en 2019 qu'un ménage peut sauver 1 766 $ annuellement en réduisant le gaspillage alimentaire.

« Le gaspillage alimentaire est un vrai fléau social et environnemental. Malheureusement nous n'avons pas de statistique à jour [de 2023] compte tenu de la volatilité récente des coûts alimentaires. On peut toutefois croire que ce montant ait augmenté considérablement et proportionnellement à l'augmentation de ce que les Canadiens dépensent annuellement en épicerie », a indiqué a Narcity, Marie-José Mastromonaco, la directrice des opérations de Second Harvest.

Selon Recyc-Québec, une famille gaspille en moyenne 140 kilogrammes de nourriture annuellement, soit l’équivalent d’environ 1 300 $ de nourriture. Ce sont 1,2 million de tonnes d’aliments comestibles qui sont perdus par année dans la province et ce gaspillage alimentaire causerait 3,6 millions de tonnes d'émissions de CO2.


Comment réduire le gaspillage alimentaire dans son foyer?

Pour réduire le gaspillage, il est recommander d'acheter de manière durable en se fournissant de produits périssables pour quelques jours seulement, mais aussi de se réapprovisionner au fur et à mesure de produits frais, tout en comblant avec des aliments qui se conservent sur le long terme comme les légumineuses et les pâtes.

Second Harvest insiste aussi sur le fait qu'il faudrait « plus de sensibilisation et d'éducation sur les dates de péremption », notamment des services publiques, qui « ont par inadvertance exacerbé le problème en promouvant un message de sécurité alimentaire "en cas de doute, jetez-le". »

Notons que le gouvernement du Québec donne aussi une série de recommandation pour lutter contre le gaspillage alimentaire, comme faire l'inventaire des stocks avant de partir magasiner, planifier les menus de la semaine, préparer une liste d'épicerie, acheter en vrac, profiter des rabais de ventes rapides, suivre des cours de cuisine ou encore tirer profit des restes.

Il existe aussi des applications anti-gaspillage comme Too Good To Go ou Food Hero, qui permettent d'acheter des aliments qui sont sur le point d'être jetés, car ils n'ont pas été vendus à temps.

De combien la facture d'épicerie va augmenter en 2023?

D'après le rapport annuel sur les prix alimentaires en 2023, le prix global des aliments augmentera de 5 à 7 % au Canada. Une famille de quatre personne dépenserait annuellement jusqu’à 16 288,41 $, ce qui représente une hausse pouvant atteindre 1 065,60 $ par rapport à 2022.

C'est donc le moment d'alléger la facture en repensant ta manière de consommer.

La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.

Maïlys Kerhoas
Éditrice junior, Narcity Québec
Maïlys Kerhoas est éditrice junior chez Narcity Québec. Elle est spécialisée en nouvelles liées à l'argent et réside à Montréal.
Loading...