7 choses à ne JAMAIS faire dans un avion, selon une agente de bord avec 16 ans d’expérience

Ça pourrait te permettre d’avoir un meilleur service à bord. 🙌

Rédactrice pigiste, Narcity Québec
Agente de bord en avion.

Agente de bord en avion.

Les voyageurs et voyageuses le savent, prendre l'avion n'est pas exactement l’expérience la plus confortable qui existe. Les bancs sont tous collés les uns sur les autres, les allées sont étroites, si tu n'as pas bien prévu le coup, tu pourrais être séparé.e de la personne qui t'accompagne, la pression de la cabine en altitude agace les oreilles... Bref, on a tous nos petits trucs pour faire du vol un moment aussi agréable que possible, mais il y a toujours des gens qui dépassent les limites du savoir-vivre. Afin de partager un petit cours de « respect et bien-être en avion 101 », Narcity s'est entretenu avec une agente de bord expérimentée.

Myriam détient seize ans d'expérience dans le domaine alors qu'elle a été agente de bord basée à Toronto ainsi qu'à Montréal, formatrice à la maison mère de Air Canada, et travaille au centre des communications des équipages à Montréal au moment d'écrire ces lignes. Elle nous a donc révélé les sept choses à ne jamais faire en avion, selon elle.

Te mettre pieds nus et toucher à tout sans laver tes mains

Myriam a d'abord abordé la question de la propreté dans l'avion. Si les lieux sont nettoyés, il reste que ce n'est pas toujours fait en profondeur, d'après ce qu'elle nous a confié.

« Parlons de propreté. Admettons rapidement, les salles de bain ou tout autre endroit dans l'avion, que ce soit [...] les cuisines, où l'on prépare les cafés et tout, c'est extrêmement sale. » Elle explique donc qu'il vaut mieux éviter de laisser les bébés et les petits enfants ramper par terre. Il serait aussi préférable de ne pas se promener pieds nus, puisque l'état des tapis peut laisser à désirer.

Il en irait de même pour les surfaces comme les écrans tactiles, les poignées et les accoudoirs :

« Mais je pense que ce qui est plus sale, on m'avait dit, un peu comme les téléphones cellulaires, l'écran pour regarder les films. Je veux dire, on n'a pas le temps de nettoyer ça, souvent, c'est fait vite vite, l'écran où est-ce que tout le monde met les doigts. Même chose [pour] les poignées et les accoudoirs. »

Disons que c'est un bon rappel pour se souvenir d'avoir du désinfectant à portée de main!

Prendre tes aises tout le long du vol

Si Myriam ne condamne pas les gens qui se mettent à l'aise dans l'avion, elle déplore le comportement de ceux et celles qui le font sans prendre les autres personnes présentes en considération :

« On a beaucoup de passagers des fois qui se sentent très à l'aise, comme dans leur salon. Premièrement, tu as ceux qui s'étendent déjà au début du vol, puis qui sont en face de l'autre passager, c'est quasiment même avant le décollage. Donc là, on a des petites interventions à faire avant le vol, ou près du repas. Là, on doit intervenir [...]. Les gens qui déposent leurs pieds sur l'accoudoir d'en avant, qui s'étalent [comme] dans leur salon. Pour moi, ce n'est pas très chic, ça ne sent pas très bon. »

Ainsi, décider que c'est l'heure de ta sieste et incliner ton banc au maximum pendant que la personne derrière toi essaie de manger, c'est non. Un peu de communication avec les gens devant et derrière toi, ainsi que faire l'effort de rester conscient.e de ton entourage sont donc des choses à faire afin de voyager dans le respect.

Manquer de politesse en interpellant les agents et agentes de bord

Toutes les personnes qui travaillent dans le domaine du service à la clientèle vont probablement se sentir interpellées, mais il y a une manière d'attirer l'attention des agents et agentes de bord tout en restant agréable. Myriam nous a d'ailleurs décrit les comportements qui ne passent pas vraiment pour elle.

« Claquer [des doigts] ou "Hey, hey, hey!" Il y en a qui se font accrocher le bras, la cuisse, [se font agripper] parce [que les passagers] ont tellement peur qu'on ne revienne pas ou qu'on passe tout droit. »

Elle explique qu'un simple « Madame » ou « Monsieur », et non « Hey chose! », fait l'affaire. Durant le service, il suffit de travailler sa patience :

« Écoute, c'est sûr que quand on est juste à côté, un ''Madame'', ''Monsieur'' ou peu importe, mais sinon, il y a le fameux call button [...]. De toute façon, à l'arrière, on voit les numéros de siège, on voit la lettre, on voit qui nous appelle. Mais juste gentiment et puis, tu sais, faire un peu preuve de patience. »

Commander tes repas et boisson de façon incomplète

Si, lorsque les agentes et agents se présentent pour prendre ta commande de nourriture ou de boisson, tu n'es pas décidé, que tu veux faire des ajouts par la suite ou que tu changes d'idée alors que les membres de l'équipage ont continué leur service, ça crée un ralentissement pour tout le monde.

« Le café, ça, c'est une de nos pires commandes à recevoir à un moment donné parce que c'est jamais fini, c'est jamais complet. Tu es rendu deux rangées plus tard : ''Mais Madame, vous avez oublié la crème.'' C'est parce que tu ne me l'as pas dit. »

Alors, assure-toi de bien commander ton café noir en mentionnant AVEC sucre (et non en disant ''un café normal'', comme Myriam l'a entendu si souvent), ou ton classique « deux deux ».

Faire toute une histoire avec les places et les bagages dans l'avion 

Myriam est empathique envers les duos qui sont séparés dans l'avion ou devant les gens qui ne peuvent pas avoir leurs bagages directement au-dessus de leur tête. Cela dit, elle affirme qu'alors que l'avion doit décoller le plus à temps possible, ce n'est pas le moment d'en faire tout un drame.

« Quand ce sont [des gens avec] des enfants, on comprend tout ça, mais un couple qui a été séparé, on s'entend que ce n'est pas la fin du monde, surtout si c'est un vol court comme un Montréal [à] Toronto. Mais là, c'est [...] la panique pour le siège ou whatever… Oh oui, le bagage qui n'est pas aligné sur ta tête. Ton bagage a été mis deux sièges plus loin, c'est la fin du monde. [On] comprend [que tu] ne veux pas le perdre ou que ça soit mélangé, mais à ne pas paniquer », nous a-t-elle mentionné.

Te lever pour aller aux toilettes ou mettre tes jambes dans l'allée durant le service

Durant le service, donc quand l'équipe passe dans les allées avec les chariots, ce n'est pas le moment de te lever pour aller aux toilettes ou d'étendre tes jambes pour te dégourdir.

« Les gens [...] qui viennent se pointer derrière toi, ou soit qui interrompent le service, fait que là il faut que tu recules pour laisser passer une personne, ça dépend où tu es dans le service, comment tu es disposé, où est la toilette, etc. Normalement, ça ralentit [le service], les autres attendent, etc. »

Évidemment, parfois l'appel de la nature est tout simplement trop fort pour attendre, mais si tu peux prévoir le coup, c'est toujours mieux. En ce qui concerne les jambes dans l'allée, c'est pour ta sécurité que tu devrais rester alerte et les retirer du chemin lors du service :

« Ce n'est pas de votre faute, ce n'est pas de la faute de personne, mais malheureusement, les allées sont rendues de plus en plus petites, comme tout le monde [peut] le remarquer. Et ce n'est pas de notre faute [...], à force de crier des "Attention, attention, attention, attention, attention, coming through », c'est comme "Attention vos épaules, attention vos genoux", parce qu'on a eu des accidents, j'en ai cogné moi des fois des genoux. Ça ne fait pas du bien, puis la personne n'est pas très contente. »

Passer le temps dans la cuisine ou l'espace des agents et agentes de bord 

Tu l'as surement déjà remarqué, à bord, il y a un espace où l'équipe peut préparer les repas et se reposer. Si dans certains avions, ce lieu peut être passant afin d'accéder à d'autres parties de l'appareil, Myriam explique que plusieurs agents et agentes n'apprécient pas le fait d'avoir de la compagnie dans ce petit endroit pour une durée prolongée :

« Je sais qu'il y en a qui détestent ça ou qui n'aiment vraiment pas ça quand il y a trop de passagers qui passent dans notre "cuisine". C'est aussi notre espace où est-ce qu'on mange, où est-ce qu'on parle, où est-ce qu'on range les affaires, où est-ce qu'on range nos trucs. C'est sûr qu'on ne veut pas qu'il y ait trop de monde. »

Il ne te reste plus qu'à t'assurer de respecter ces petits conseils, et tu seras ainsi un passager ou une passagère modèle!

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.

Cet entretien a été édité et condensé afin de le rendre plus clair.

Noémi Lincourt
Rédactrice pigiste, Narcity Québec
Noémi Lincourt est rédactrice pigiste chez Narcity Québec. Elle est spécialisée en voyages, choses à faire au Québec et elle réside dans le Grand Montréal.
Loading...