Alexandra d'OD révèle les « do's and don'ts » en avion à savoir pour ton prochain vol
Tu ferais mieux de garder tes souliers...🥴
Découvrir de nouvelles contrées, aller à la rencontre de l'autre, voir des paysages incroyables et, bien sûr, goûter à des mets qui te font saliver même plusieurs mois après être rentré.e au pays : Partir en voyage, c'est pour plusieurs un petit rêve en soi. L'expérience en avion peut toutefois s'avérer un brin désagréable, et ce, surtout quand tu ne connais pas nécessairement les petites astuces et les trucs à ne pas faire lors de ton vol.
Si tu as prévois partir à l'aventure et que tu souhaites t'assurer de passer le meilleur des voyages dans les airs, ça tombe bien, car Narcity s'est entretenu avec Alexandra Lapierre, ex-candidate d'Occupation Double dans l'Ouest et agente de bord, afin de connaître le b.a-ba des choses à faire et ne pas faire durant un vol. Sors ton calepin et prend des notes, car ça risque bien de t'être utile pour tes prochaines escapades de baroudeur.euses.
Est-ce qu'il y a des services offerts que les gens ne connaissent pas?
« Tu peux demander des couvertures et des oreillers. En fait, lorsque tu fais un vol au Canada ou aux États-Unis, ils sont réservés pour les passagers en classe affaires, mais tu peux le demander même si tu es en classe économique et s’il en reste, ce qui est rare, on peut en apporter.
« Tu peux aussi demander s'il reste des repas chauds [servis en classe affaires] au lieu d'une collation froide qu'on te sert en économique, mais tu dois payer pour le repas. »
Qu’est-ce qu’il ne faut absolument pas faire en avion?
« On [les agent.es de bord] est toujours un peu surpris quand les gens vont aux toilettes nu-pieds. [...] Des fois, il y a de '' l'eau '' à terre... Mettez vos souliers, s'il vous plaît, c'est pas propre (rire)! Les pieds sur les accoudoirs aussi... »
Comment est-ce qu’on peut se garantir un bon service de la part de l’agent.e de bord ?
« On ne peut pas accepter les pourboires. On n’est vraiment pas censé faire ça, c'est contre la politique.
« [...] Il y a des gens par contre qui nous apportent des boîtes de chocolats ou des petits cadeaux et ça, c'est vraiment apprécié. Souvent, ce sont des personnes qui ont travaillé dans le milieu et qui savent qu'on aime vraiment ça. [...] Tu apportes un petit cadeau, c'est super gentil, mais tout le monde est servi de façon égale, il n'y a pas de préféré. »
Est-ce qu'il y a des aliments à éviter dans l’avion ?
« C'est sûr que même si tu ne manges pas dans un avion, quand tu vas venir mettre tes souliers à la fin du vol, ils seront un peu plus serrés parce qu'avec l'altitude tu gonfles, mais il n'y a pas de mets ou de bouffe à éviter [...] Moi je mange de tout. »
« Pour le vin, un verre de vin équivaut à deux verres de vin dans les airs à cause de l'altitude, donc il faut faire attention. »
Est-il vrai qu'il existe des trucs lorsqu'on voyage à deux ?
« Tu peux sélectionner le siège hublot et le siège dans l'allée pour avoir tout le banc de libre en espérant que personne ne prenne le banc du milieu, mais tu te fais souvent « pogner » dans ce temps-là. J'ai voyagé souvent avec ma mère et on essayait toujours d'être ensemble, mais il y avait toujours quelqu'un qui finalement venait s'asseoir [...] Les avions sont rendus vraiment remplis ces temps-ci, ça m'étonnerait que ce truc fonctionne encore. »
Est-ce qu'il y a des astuces pour éviter d'être malade ?
« Il y a beaucoup d'enfants qui pleurent pendant le décollage et l'atterrissage, car ils ont mal aux oreilles. On a un truc pour ça les agents de bord. On prend deux verres à café et on vient mettre un papier essuie-tout imbibé légèrement d'eau chaude dans le verre. Ensuite, on vient mettre les deux verres sur les oreilles de l'enfant et ils arrêtent souvent de pleurer, car ils ressentent moins la douleur. »
As-tu une dernière recommandation ?
« Il faut vraiment être indulgent. Nous autres non plus, on ne veut pas manquer notre vol, avoir un vol en retard. On veut se rendre nous aussi à destination, parfois il y a un deuxième vol qui nous attend après [...] Ce que les gens doivent comprendre c'est qu'être agent de bord ce n'est pas juste servir du café et de la boisson. On est entraîné pour la sécurité des gens. On est là en tant que pompière, infirmière... On est formé pour tout ça et la formation est très sévère. »
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.
Cet entretien a été édité et condensé afin de le rendre plus clair.
- Une agente de bord québécoise nous explique exactement ... ›
- Piles de bagages et retards à l'aéroport de Montréal: Voici à quoi t ... ›
- Air Canada doit annuler plusieurs vols cet été en raison de ... ›
- Air Canada fait une vente éclair avec des vols à 25% de rabais et il y en a à moins de 100$ - Narcity ›
- Tu peux t’envoler de Montréal vers la Floride pour moins de 230 $ cet hiver - Narcity ›
- Sunwing cherche des agents de bord saisonnier et c'est ta chance de voyager en travaillant - Narcity ›
- Tu peux t'envoler de Montréal vers la Floride pour moins de 250 $ cet hiver - Narcity ›
- 15 articles de voyage essentiels que tu peux trouver à petits prix au Dollarama - Narcity ›
- Expedia dévoile les meilleurs « hacks » pour économiser sur les vols et c'est étonnant - Narcity ›
- Les destinations voyage les plus tendance de 2023 sont sorties et ça risque de t'étonner - Narcity ›
- Des vols aller-retour de Montréal à Hawaï sont à 513$ et c'est les vacances dont tu rêvais - Narcity ›
- L'aéroport de Montréal offre un nouveau service pour éviter les longues files d'attente - Narcity ›
- Cette tiktokeuse dévoile un hack pour économiser sur les chambres d'hôtel et c'est étonnant - Narcity ›
- Jenny d’OD s’ouvre sur sa nouvelle carrière dans les jets privés à Paris - Narcity ›
- Les choses à ne JAMAIS faire dans un avion, selon une agente de bord avec 16 ans d’expérience - Narcity ›