Tu peux aller te perdre dans des ruines à 2 h 30 de Montréal et c'est simplement magnifique
Plusieurs vestiges d’une autre époque enrichissent toujours les paysages de la province et l’opportunité de pouvoir les visiter est à saisir sans hésiter. Par exemple, tu peux parcourir les ruines de la centrale Saint-Alban II dans le Parc naturel régional de Portneuf, qui te donneront l’impression d’être dans un monde complètement dystopique à deux heures et demie de Montréal.
Comme dans un film où la civilisation a abandonné les lieux, tu peux marcher dans les conduits qui servaient à acheminer l’eau du barrage jusqu’à la centrale. Le sentier s’étend sur un peu moins d’un kilomètre et, la nature ayant partiellement repris ses droits, le mélange de la verdure combiné avec l’invention humaine crée un effet hors du temps.
La randonnée seule se fait en une dizaine de minutes et celle-ci est qualifiée de facile, mais tu peux aussi y faire une visite guidée d'une heure et trente minutes pour en savoir plus sur l’histoire de la centrale. Le coût est de 13,48 $ et une réservation est requise.
De plus, les sentiers du Secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne offrent une panoplie d’options, tels que des sites de camping, une plage et des activités comme la descente en radeau pneumatique et la location de canots.
Pour avoir accès aux sentiers, il faut débourser 9,13 $ de frais de stationnement pour la journée. Ainsi, tant qu’à faire le chemin, tu peux faire de ton road trip une belle journée bien remplie.
Les sentiers du Secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne
Coût : 9,13 $ pour le stationnement
Quand : Ouvert à l'année
Adresse : 423, rue Principale, Saint-Alban, QC