Entre les sorties aux glissades d'eau, au ciné-parc, à la plage et sur des terrasses, ça fait parfois du bien de s'éloigner des gens le temps d'une journée en plein air. Histoire de bien remplir ta bucket list de nouveaux paysages à découvrir, tu trouveras ici neuf randonnées époustouflantes à faire au Québec pendant la saison estivale.
Que tu aies l'habitude de t'aventurer dans des hikes et des sentiers pédestres plus abrupts ou que tu préfères te balader tranquillement sans trop t'essouffler, il y a des adresses à visiter pour tous les niveaux.
Le parc national des Hautes‑Gorges-de-la-Rivière‑Malbaie
Coût : 9,55 $ par adulte pour l'accès journalier, taxes incluses
Adresse : 500, rue Principale, Saint-Aimé-des-Lacs, QC
Pourquoi tu dois y aller : Lorsqu'il est question de randonnée en nature, L'Acropole-des-Draveurs fait partie des sentiers les plus difficiles de la Sépaq et c'est comme un incontournable pour les fans de plein air. Le parcours de plus de onze kilomètres se trouve dans le parc national des Hautes‑Gorges-de-la-Rivière‑Malbaie.
D'ailleurs, il existe plusieurs autres circuits dans lesquelles tu peux t'aventurer si tu préfères opter pour une marche plus facile, tels que la boucle de L'Érablière qui fait deux kilomètres et demi ou La Chute-du-Ruisseau-Blanc d'un kilomètre.
Le mont Sugar Loaf
Coût : 7 $ par personne pour l'accès journalier
Adresse : 105, rue Principale, Sainte-Lucie-de-Beauregard, QC
Pourquoi tu dois y aller : L'excursion du mont Sugar Loaf au coeur du parc régional des Appalaches est des plus inusitées, alors que tu peux contempler un panorama qui donne sur une partie des États-Unis. Il y a autant des parcours de six kilomètres, que le plus long qui forme une boucle de seize kilomètres. De plus, si tu te rends au sommet du mont, tu trouveras une petite maisonnette rouge pour prendre de jolis clichés.
Le Parc des Chutes Coulonge
Coût : 8,70 $ par adulte pour l'accès journalier
Adresse : 100, prom. Du-Parc-des-Chutes, Mansfield-et-Pontefract, QC
Pourquoi tu dois y aller : Longeant la rivière Coulonge, cette randonnée en nature te permettra de passer à côté d'impressionnantes chutes et de décors incroyables tout en suivant des panneaux d'explication sur l'historique de ce secteur.
Pour encore plus de sensations fortes, tu peux aussi vivre l'expérience en arpentant les rochers à l'aide du circuit Via Ferrata ou en testant les tyroliennes au-dessus de la rivière.
Les sentiers de la Baie-des-Rochers
Coût : Gratuit
Adresse : Parc municipal de Baie-des-Rochers, Saint-Siméon, QC
Pourquoi tu dois y aller : Si tu comptes passer par la région de Charlevoix, tu peux définitivement t'arrêter aux sentiers de la Baie-des-Rochers dans la ville de Saint-Siméon et emprunter l’un des trois trajets différents pour accéder à des points d'observation. Si la position du soleil et les conditions climatiques le permettent, il se pourrait même que l'eau soit turquoise pour un panorama encore plus paradisiaque.
Le Parc régional de la Chute-à-Bull
Coût : 9 $ par personne pour l'accès journalier
Adresse : Rue du Lac Guénard, Saint-Côme, QC
Pourquoi tu dois y aller : Camouflé à environ une heure et demie de route de la métropole, le Parc régional de la Chute-à-Bull possède une chute d'environ 18 mètres de hauteur et c'est assez impressionnant. À travers les six kilomètres de sentiers qui sillonnent le site, tu peux suivre le sentier de la chute pour la contempler les deux pieds dans l'eau.
Le belvédère Beaulieu de Saint-Simon
Coût : Gratuit
Adresse : Route de Porc-Pic, Saint-Simon-de-Rimouski, QC
Pourquoi tu dois y aller : C'est dans la région du Bas-Saint-Laurent que se trouve cet incroyable belvédère d'une hauteur de 183 mètres qui donne un accès aux premières loges du fleuve Saint-Laurent. Pour t'y rendre, tu n'as qu'à emprunter la route de Porc-Pic en passant par la route 132, ou la route de Grève et le chemin Côté à Saint-Simon-de-Rimouski, où se trouve le stationnement accessible à tous et toutes. La randonnée cumule ensuite environ deux kilomètres de marche et ça vaut chaque goutte de sueur qui coulera sur ton front.
Le parc national du Fjord-du-Saguenay
Coût : 9,55 $ par adulte pour l'accès journalier, taxes incluses
Adresse : 91, rue Notre-Dame, Rivière-Éternité, QC | 1121, rte 172 N., Sacré-Coeur, QC
Pourquoi tu dois y aller : Parmi les hikes les plus impressionnants du Québec, il y a également le circuit d'une centaine de kilomètres qui se trouve au parc national du Fjord-du-Saguenay. Tu peux autant partir en excursion avec hébergement pendant deux à neuf jours pour découvrir une plus grande partie du site, que simplement choisir un parcours qui convient à ton niveau pour la journée.
Selon le sentier choisi, tu pourras atteindre le sommet de montagnes, t'arrêter à des belvédères ou croiser des chutes d'eau.
Le parc national Forillon
Coût : À partir de 6,25 $ par adulte pour l'accès journalier pendant la saison intermédiaire (Du 26 mai au 24 juin et du 5 septembre au 9 octobre)
Adresse : 2286, boul. de Grande Greve, Gaspé, QC
Pourquoi tu dois y aller : La Gaspésie renferme définitivement certains des plus beaux paysages de notre Belle Province. Le parc national Forillon, qui se trouve dans la région, a d'ailleurs des tonnes de circuits qui te permettront de voir des paysages uniques du coin.
Parmi les plus inusités, le chemin de niveau modéré du Mont-Saint-Alban te permet de gravir une tour d'observation de 285 mètres d'altitude avec une vue sur la pointe du territoire, les falaises ainsi que la mer à perte de vue.
Le mont du Dôme à la zec des Martres
Coût : Gratuit
Adresse : Le stationnement se trouve au kilomètre 23,2 de la route 381, Charlevoix, QC
Pourquoi tu dois y aller : La randonnée du Mont du Dôme te permet d'observer la beauté de la vallée du Gouffre. C'est une marche de près de huit kilomètres qui t'attend, avec un dénivelé de 360 mètres. Dis-toi que chaque pas en vaudra la peine, puisque le panorama montagneux est tout simplement incroyable une fois rendu.e au sommet.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.