Alors que les terrasses où les ambiances tropicales dignes du Mexique pullulent à Montréal, un nouvel établissement a ouvert ses portes en allant à l'opposé de la tendance actuelle. Le salon Emmanuelle, un lounge chic mais décontracté imprégné de teintes chaudes et de matières nobles avec sa terrasse perchée au-dessus du Quartier des Spectacles, a discrètement commencé à accueillir de la clientèle pendant le week-end du Grand Prix de la Formule 1 à Montréal, avant d'annoncer son lancement en grand à la fin du mois de juin 2023.
Lorsqu'on met les pieds dans l'établissement à l'ambiance feutrée et sexy, on est rapidement frappé par le contraste avec les restaurants qui ont ouvert leurs portes en 2023. C'est exactement l'objectif de Donald Lauture, DJ international et propriétaire du lounge qui a travaillé avec le célèbre designer architectural Zébulon Perron, dont l'atelier se cache derrière les design du Café Parvis, Marcus, Bivouac, Café Constance ou Brasserie Henri, pour n'en nommer que quelques-uns.
Le salon Emmanuelle est inspiré de l’iconique film français de 1974, Emmanuelle. Ce dernier explore la quête de cette femme d'un mari diplomatique, qui est à la découverte de sexuelle et de sensualité alors qu'elle se plonge dans un monde de plaisirs interdits et d'explorations érotiques. Près de 50 ans après sa sortie ayant eu des records de spectateur.trices dans les salles françaises à l'époque, Emmanuelle est connue pour son esthétique érotique, sa représentation franche de la sexualité et son exploration des tabous sociaux de l'époque.
Rencontré par Narcity, Donald Lauture se confie sur le choix de son nouvel endroit qui peut recevoir 275 personnes pour le cocktail, ou 140 places assises. Le salon Emmanuelle se veut plus relax, mais raffiné, et il espère y accueillir autant la clientèle du Quartier des Spectacles que les professionnels ou mêmes des « dates ». Selon lui, il y a beaucoup de belles terrasses et de clubs extravagants à Montréal, mais pas assez de lounges.
« Ça fait 25 ans que je suis dans le nightlife, et j'ai atteint un plateau où même en tant que DJ qui a fait tous les endroits à Montréal, je ne peux pas inviter my peers [mes paires]. Parce que c'est trop jeune ou bien on ne peut pas s'entendre. Alors je me suis dit : je vais ouvrir quelque chose pour la clientèle qui est moi. Je ne mets pas les gens dans une catégorie, c'est juste du monde qui cherche organiquement à s'amuser. Il n'y a pas de dance floor, je n'ai pas de lumières ou lasers. Je n'aime pas dire high end, mais plutôt people who enjoy finer things [les personnes qui aiment les choses plus raffinées] et qui veulent dress up [s'habiller plus chic] et sentir comme ils belong. » a-t-il confié.
Emmanuel Lounge Atelier Zébulon Perron | Courtoisie
Comme DJ ayant travaillé aux quatre coins du monde, il s'est inspiré de sa richesse d'expériences pour aller chercher ce qu'il a apprécié dans les plus grandes villes du globe et développer un endroit à la hauteur de sa vision. Il a aussi expliqué pourquoi ce n'est pas son souhait de reproduire la tendance actuelle qui tourne autour du Mexique.
« Moi je suis DJ et je voyage dans des endroits qui ne sont pas typiques. Je vais aller au Mexique une fois, c'est pour le Grand Prix du Mexique. Mais j'ai eu des résidences à Hong Kong, à Dubaï, à Londres, à Vienne...Mon inspiration c'est plus où les gens wanna dress up. Ça fait 13 ans que je travaille à l'Hôtel W à Montréal et il y avait le Plateau Lounge dans le temps à l'étage. C'est le dernier lounge qu'on avait à Montréal. On a eu des hybrides comme le King Crab mais le Plateau Lounge était pour moi une des inspirations et il y avait un autre endroit à Hong Kong où je travaillais, le Tazmania Ballroom, même chose, alors je me suis dit que ça serait fou d'offrir quelque chose de plus loungy, qu'un autre club Tulum style shaman », a-t-il poursuivi.
Cocktails de bienvenue lors de la soirée de lancement. Droite : Décor du nouveau Emmanuel Lounge à Montréal.@iza.bee | Narcity Québec
En plus de la section tamisée remplie de divans de cuir qui est propice aux longues conversations ou même aux rapprochements, l'endroit se démarque avec sa terrasse vitrée qui surplombe le Quartier des Spectacles à Montréal, du haut de son 5e étage de l'édifice 2-22, au coin du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sainte-Catherine Est.
Sur le menu des cocktails élaboré par Dimitry Saint-Louis, on retrouve des inspirations de ses expériences de mixologie à Paris, Arles mais aussi à Londres. Le prix varie entre 22 et 28 $ pour une consommation du mixologue, et on peut autant avoir des frozen margaritas que des créations uniques, comme le Emmanuelle, à base de bulles, de vodka Grey Goose, de sirop de framboise et violette et d'eau de rose.
Comme l'endroit tient ses inspirations de la France, c'est sans surprise que la directrice secteur évènementiel du restaurant, Fred Lamarche, confie que bien que la carte de cocktails soit attrayante, c'est l'espace parfait pour s'ouvrir une bonne bouteille de champagne. Il y a d'ailleurs 17 variétés de bulles sur la carte, avec des marques plus luxueuses comme le Armand de Brignac brut.
Mlle Lamarche ajoute que tout est pensé pour une expérience optimale : « Le menu n'est pas uniquement inspiré de la France, principalement parce qu'on voulait quelque chose qui se consomme bien sur les tables basses ».
Le chefNicholas Bramos (Marcus, le Toqué!, la Taverne Monkland et le Succeda) signe donc un menu inspiré des quatre coins du monde alors qu'on y retrouve entre autres des plats à la plancha, révélant des notes méditerranéennes, mais aussi plusieurs mets de producteurs locaux tels que le hamachi, le foie gras, les huîtres fraîches, le caviar, le bœuf wagyu et le beurre de sapin.
Lors du lancement, j'ai pu goûter les mini tartelettes faites de foie gras, de fraises et de noisettes, et je peux vous assurer que cette entrée mérite la note parfaite. Petit coup de coeur également pour les crevettes aux agrumes et à l'estragon alors que le tout se marie simplement à merveille en bouche.
Le Emmanuelle lounge est ouvert du jeudi au dimanche, de 17 h « aux petites heures ».
Emmanuelle
Prix : 💸💸💸
Quand : De 17 h « aux petites heures », du jeudi au dimanche
Adresse : 2, rue Sainte-Catherine Est, 5e étage, Montréal, Québec
Accessibilité : Accessible aux fauteuils roulants
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.