Alors que le marché immobilier connaît une hausse des prix depuis plusieurs années déjà, il peut être décourageant de se lancer dans la recherche de sa propre maison. Cependant, sache qu'il est toujours possible de trouver la perle rare qui ne te coûtera pas une fortune. Pour t'aider dans ta recherche, nous avons repéré sept propriétés situées à moins d'une heure de Montréal, mises en vente à un prix inférieur à 350 000 $.
Que tu préfères les grands terrains, la verdure, la tranquillité, un style architectural moderne ou plus classique, cette liste offre un large choix pour tous les goûts. Les maisons présentées vont de 244 000 $ à 309 900 $, et tu pourrais y trouver ton petit nid d'amour pour les années à venir.
Maison de plain-pied à Laval
Maison à vendre à Laval.
Prix : 309 900 $
Adresse : 5, Terrasse Bellefeuille, Laval, QC
Description : Cette charmante maison de six pièces, comprenant deux chambres et une salle de bain, est située à proximité de la rivière des Mille-Îles et se tient sur un vaste terrain de 947,22 pieds carrés. L'étage principal offre un espace ouvert combinant la cuisine, le salon et la salle à manger, créant ainsi une atmosphère conviviale et lumineuse. Le muret en pierres blanches ainsi que la cuisine rénovée donnent une touche moderne à l'espace. La cour arrière est tout aussi remarquable, offrant une terrasse propice pour recevoir de la visite.
Maisons de plain-pied à Sainte-Marthe-sur-le-Lac
Maison à Sainte-Marthe-sur-le-lac à vendre.
Prix : 299 900 $
Adresse : 16, 19e Av., Sainte-Marthe-sur-le-Lac, QC
Description : Construite en 1960, cette charmante maison de Sainte-Marthe-sur-le-Lac est constituée d'un long corridor à l'entrée qui te guide vers la cuisine aux allures modernes qui ouvre sur l'espace salle à manger. Les lieux disposent d'une chambre, d'une salle de bain et d'une salle d'eau. Le sous-sol, quant à lui, abrite une salle familiale polyvalente qui peut autant être utilisée comme salle d'entraînement, qu'en tant que cinéma maison, bureau ou chambre supplémentaire.
L'atout majeur de cette propriété est son énorme balcon, qui peut servir d'endroit propice aux soirées entre ami.es et de salle à manger extérieure.
Maison de plain-pied à Longueuil
Maison à vendre à Longueuil.
Léa Chebli, Aurianne Fruchet et Mathieu Bouvrette | RE/MAX Québec
Prix : 290 000 $
Adresse : 1076, rue Dollard, Longueuil, QC
Description : Cette maison à Longueuil, construite en 1950, a été entièrement rénovée avec une touche moderne. Elle offre deux chambres, une salle de bain et un rez-de-chaussée entièrement ouvert et lumineux qui est digne d'un magazine. La maison présente un petit balcon à l'avant et à l'arrière, offrant un espace extérieur parfait pour prendre un café le matin ou déguster un bon repas en soirée et profiter de la cour spacieuse.
Site Web de RE/MAX Québec
Maison de plain-pied à Sainte-Marthe-sur-le-Lac
Maison à vendre à Sainte-Marthe-sur-le-Lac.
Jonathan Laroche | RE/MAX Québec
Prix : 299 900 $
Adresse : 80, 40e av., Sainte-Marthe-sur-le-Lac, QC
Description : La propriété chaleureuse située à Sainte-Marthe-sur-le-Lac possède deux chambres à coucher ainsi qu'une salle de bain rénovée au goût du jour. Chaque pièce bénéficie d'une importante fenestration, ce qui laisse facilement entrer une abondance de lumière naturelle, créant une atmosphère agréable. La cour arrière comprend un balcon idéal pour relaxer et le terrain est entièrement clôturé.
Maison de plain-pied à Beauharnois
Maison à vendre à Beauharnois.
Vanessa Roussy | RE/MAX Québec
Prix : 299 000 $
Adresse : 34, rue Boyer, Beauharnois, QC
Description : Le 34 rue Boyer, construit en 1955, est une charmante demeure comprenant trois chambres à coucher au total ainsi qu'une salle de bain. À l'entrée de la propriété se trouve le spacieux salon entièrement illuminé par sa grande fenêtre. Vers l'arrière de l'étage principal, il y a la cuisine et la salle à manger. La maison est dotée d'un petit garage installé sur son terrain d'une superficie de 936 pieds carrés.
Bungalow à Sainte-Marthe-sur-le-Lac
Maison à vendre à Sainte-Marthe-sur-le-Lac.
Annick Grand'Maison | RE/MAX Québec
Prix : 244 000 $
Adresse : 84, 36e av., Sainte-Marthe-sur-le-Lac, QC
Description : Cette propriété située à Sainte-Marthe-sur-le-Lac peut sembler modeste de l'extérieur, mais elle réserve une agréable surprise avec son espace intérieur à aire ouverte. Le salon possède un foyer au gaz, parfait pour les froides soirées hivernales. De plus, la maison dispose d'un solarium et d'une véranda pour profiter des chaudes journées d'été. La grande cour arrière offre également de nombreuses possibilités, que ce soit pour aménager un coin détente ou installer une piscine rafraîchissante.
Cottage à Beauharnois
Maison de Beauharnois à vendre.
Prix : 249 000 $
Adresse : 136, rue Saint-Charles, Beauharnois, QC
Description : Ce cottage positionné dans la ville de Beauharnois en Montérégie offre une allure simple de l'extérieur, mais révèle un intérieur élégant et classique. Les murs blancs font de l'espace un lieu épuré, tandis que les portes et l'escalier en bois ajoutent une touche rustique à l'ensemble. Chaque pièce de la maison est assez spacieuse, mais surtout lumineuse. La chambre principale comprend même un espace walk-in.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.
Voici ce que tu as le droit ou non de faire si tu veux céder ton bail au Québec
Si tu cherches désespérément un logement ou que tu as hésité longuement avant le renouvellement ton bail en raison des prix du marché, sache qu'une autre option t'est disponible. Tout n'est pas perdu!
En effet, tu pourrais très bien décider d'effectuer un transfert de bail. Cette solution plutôt simple t'offre l'opportunité de partir de ton domicile sans tracas. Cela te permet aussi de te sécuriser un endroit où loger, car si tu ne trouves rien à ton goût, tu peux toujours, dans ce cas, rester dans ton appartement une autre année.
Cette alternative peut notamment être bien pratique pour quelqu'un.e qui aurait besoin de quitter son appartement durant l'année, par exemple pour partir à l'étranger ou pour déménager avec un.e partenaire, et ce, sans avoir à continuer les paiements. Voici donc ce que tu dois savoir pour bien te préparer à une cession de bail.
Ai-je le droit de céder mon bail?
Oui. Tout locataire a le droit de céder son bail au Québec. Lors de ce processus, la personne louant l'appartement ne sera plus responsable du bail et pourra partir aisément sans avoir à rendre compte ou à verser des paiements de loyer. Ainsi, tu peux très bien transférer ton bail à ton ou ta colocataire si jamais celui-ci ou celle-ci n'a pas signé au départ le contrat de bail.
Tu pourrais aussi t'entendre avec une autre personne pour lui céder ton bail ou pour faire un transfert d'appartement. Cela se fait de plus en plus souvent afin de réduire les coûts des loyers qui tendent à augmenter depuis quelques années déjà. Le prix étant déjà fixé par le ou la propriétaire, iel ne peut pas l'augmenter drastiquement ce qui permet au nouveau locataire de bénéficier d'un loyer plus raisonnable. Une bonne façon de contrer l'augmentation du marché locatif.
Comment faire pour céder mon bail?
Après avoir trouvé la personne à qui tu céderas ton bail, tu devras remplir un avis de cession de bail et l'envoyer à ton ou ta propriétaire.
Celui-ci devra entre autres inclure le nom du locataire à venir, son adresse ainsi que la date à laquelle la cession aura officiellement lieu. Tu dois donc obligatoirement en aviser ton ou ta propriétaire avant de quitter le logement.
À noter que l'avis de cession de bail est disponible sur le site Web du Tribunal administratif du logement
Est-ce que mon propriétaire a le droit de refuser?
Selon Éducaloi, le ou la propriétaire n'a pas le droit de refuser ce changement, sauf exception : « Le propriétaire a 15 jours à compter de la réception de l’avis pour vous répondre. Il n’a pas le droit de refuser la sous-location ou la cession de bail sans motifs sérieux (par exemple, incapacité de payer ou locataire avec des troubles de comportements). Le bail ou le règlement de l’immeuble ne peut pas vous empêcher de céder ou sous-louer votre logement. »
Y-a-t-il des situations où mon propriétaire peut refuser ma cession de bail?
Il y a effectivement quelques situations particulières qui peuvent permettre à ton ou ta proprio de refuser légalement ton avis de cession de bail.
Ainsi, tu ne peux pas céder ton bail si tu es étudiant.e et que tu habites un établissement d'enseignement (comme une résidence par exemple), si tu loges dans une habitation à loyer modique (HLM ou LLM) ou si tu es marié.e ou uni civilement, car dans ce cas ton ou ta partenaire devra aussi indiquer qu'iel accepte cette cession de bail. Vous devez donc vous mettre d'accord.
Quoi faire si mon propriétaire refuse ma cession de bail?
Si ton ou ta propriétaire refuse ton avis de cession de bail, tu devras t'adresser au Tribunal administratif du logement qui décidera si ce refus est légitime ou non. Encore une fois, rappelons que les motifs pour faire un tel refus doivent être sérieux et correspondre aux situations énoncées plus haut. Il est donc recommandé de poursuivre cette étape si tu crois qu'aucune raison n'explique cette objection à ta demande.
Comment fonctionne un échange de bail?
Un transfert ou swap de bail est lorsque tu procèdes à un échange de logement avec une personne. Les deux locataires font donc une cession de bail pour l'un.e et l'autre. Cette solution permet souvent de sauver des sous sur le loyer.
Si tu cherches ce type d'accord à l'amiable, tu peux trouver des appartements avec transfert de bail via plusieurs plateformes de location telles que Kijiji ou Facebook Marketplace par exemple. Toutefois, sache que les personnes qui proposent une telle entente cherchent souvent un logement très précis qui correspondra à plusieurs de leur besoin. Assure-toi donc de répondre aux critères demandés avant de contacter le ou la locataire.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.