Le tunnel L.-H.-La Fontaine maintenant fermé à 50% et le trafic est déjà l'enfer (PHOTOS)
Ça s'annonce pire à l'heure de pointe du soir. 😫
La patience est une vertu et tu devras t'en armer pour les prochaines années en particulier si tu habites sur la Rive-Sud de Montréal. Les travaux de réfection majeurs sur le tunnel Louis-Hippolyte La Fontaine ont débuté ce 31 octobre 2022 et ce sont trois voies sur six qui seront complètement fermées jusqu'en novembre 2025. Déjà, à l'heure de pointe de ce lundi matin, la circulation était quasiment digne d'un film d'horreur.
« C’est un défi d’envergure qui s’amorce pour la mobilité dans la grande région de Montréal, mais je peux vous assurer que votre gouvernement met tout en œuvre pour atténuer les répercussions de cet important chantier », a affirmé la nouvelle ministre des Transports, Geneviève Guilbeault, par voie de communiqué.
Pendant les trois prochaines années, la circulation par le tunnel se fera via une voie en direction de la Rive-Sud et deux voies en direction de Montréal.
Ce lundi matin, la congestion était à partir de Beaubien sur l'île de Montréal. Le trafic, bien que dense, s'est par la suite fluidifié. Vers 9 h 30, le tunnel L.-H.-La Fontaine était la seule voie de sortie de l'île où la circulation était encore lente.
Circulation à MontréalGoogle Maps
Pour te donner une idée, voici des images du trafic prises à différents endroits sur l'autoroute 25.
Trafic sur l'autoroute 25 à la hauteur du Tunnel Louis-Hippolyte La Fontaine.Québec 511
Avec une seule voie ouverte à la circulation en direction sud, le retour à la maison pour les gens de la Rive-Sud s'annonce encore pire. Les bouchons risquent même de déborder sur les autres artères des alentours.
Afin de t'aider dans tes déplacements, le ministère des Transports a prévu de nombreux aménagements et alternatives pour les automobilistes. Le transport en commun est d'ailleurs fortement recommandé.
Trafic sur l'autoroute 25 à la hauteur du boulevard Yves-Prévost.Québec 511
Parmi les mesures d'atténuation mises en place, on retrouve la gratuité sur les lignes d’autobus 61, 461 520, 521 et 532, un train supplémentaire sur la ligne jaune du métro, ainsi que cinq stationnements incitatifs gratuits à Boucherville, Sainte-Julie et Belœil qui proposent des navettes se rendant au métro Radisson.
Il n'est d'ailleurs pas exclu que d'autres mesures s'ajoutent au besoin, notamment l'interdiction de circuler pour les conducteur.trices seul.es lors des heures de pointe. Le gouvernement surveille la situation de près.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.