Veiller à ce que nos mains soient toujours parfaites et à notre goût, telle est la mission de centaines de technicien.nes d'ongles dans la province. Que ce soit du gel, de la méthode résine et poudre, des prothèses ou du vernis, les possibilités sont nombreuses, mais l'objectif est toujours le même : une magnifique manucure durable qui fera sourire la clientèle. Si certain.es optent pour la sobriété, dans d'autres cas, c'est presque des oeuvres d'art qui prennent plusieurs heures à réaliser qui trônent au bout de leurs doigts. Ongles très longs, hyper courts, arrondis, en forme d'amande, forme ballerine, ou bien carrés ne sont que des exemples de demandes que tu peux faire à ton expert.e.
Bien qu'on paye pour ce service, il y a quelques habitudes qui font grincer des dents les professionnel.les, ou même nuisent à l'entretien de nos ongles. Alors, que devrait-on savoir pour être les meilleur.es client.es, et obtenir des résultats durables?
On s'est entretenus avec Patricia Dionne Stewart, technicienne en pose d'ongles certifiée « Nail Master », qui possède son commerce indépendant, La Petite Divine à Laval, depuis cinq ans. On a demandé à la spécialiste : « Si tu pouvais, qu'aimerais-tu que chaque personne qui entre dans ton établissement sache? »
En adoptant les conseils simples, mais extrêmement précieux d'une personne qui voit de près des ongles et des cuticules tous les jours, tu pourras non seulement renforcer la relation de confiance avec ton ou ta « nail tech » préféré.e mais aussi améliorer ton expérience de manière significative.
Garde toujours en tête que des ongles c'est un accessoire de beauté, pas un outil
Lorsqu'on a de longs ongles, ça peut être tentant de s'en servir pour tout faire : ouvrir des cannettes, les utiliser comme une pince, percer du plastique, et j'en passe. Patricia affirme qu'il n'y a qu'une seule règle à suivre : « C'est assez simple, ce que tu ne ferais pas avec ta bague, ne le fais pas avec ton ongle! Un ongle, tu dois traiter ça comme un accessoire de beauté, comme tu traiterais n'importe quel bijou. Ce n'est pas un outil. »
Hydrate tes ongles aussi souvent que ta peau
« Il y a une fausse croyance qui dit que d'hydrater ses ongles va les faire décoller. C'est tout le contraire. Ta pose va rester belle plus longtemps avec des ongles et cuticules hydratés », a indiqué l'experte.
La « Nail Master » affirme que tout le monde, que tu aies une manucure ou non, devrait posséder de l'huile pour cuticules et l'appliquer régulièrement.
De base, une huile pour cuticules est nécessaire pour nourrir, hydrater et garder l'ongle souple. Un ongle plus souple a moins de chances de fissures ou de stries. L'huile garde aussi la peau autour de la plaque d'ongle bien hydratée ce qui donne un aspect soigné après une manucure.
Choisis ta technicienne selon ton budget
« De base, des ongles, c'est un luxe. Il faut donc choisir ce qu'on veut et peut se payer, et choisir sa technicienne et son salon en fonction de ça », raconte Patricia, qui explique que le prix d'un service varie énormément d'un endroit à l'autre, selon l'expérience de la ou du spécialiste, et le service demandé. Le coût d'une pose de base, versus une pose de fantaisie, par exemple, varie de plusieurs dizaines de dollars.
« Comme technicienne, c'est vraiment insultant se faire dire qu'on est trop chère, parce que derrière nos prix il y a des calculs. Pour ma part, je suis encore des formations sur une base régulière pour toujours devenir meilleure et je prône l'utilisation de produits de qualité. Mes prix ont augmenté avec les années, mais le coût de la vie aussi, et mon expertise aussi », indique Patricia, qui ajoute qu'elle est également imposée sur ses prix.
« Si tu me payes 50 $ pour une pose d'une heure, je ne gagne pas 50 $ de l'heure, une partie va aux impôts, une partie paye les produits, une autre les formations, et plein d'autres dépenses inusitées liées au rendez-vous... Et le reste paye mon temps », a-t-elle précisé.
Ne recolle jamais un ongle qui décolle
Il est important de ne jamais recoller un faux ongle qui a un décollement, parce que l'humidité peut s'y être logée, et de cette manière les champignons peuvent se former. L'idéal, selon Patricia, est d'avoir des ongles d'une longueur adaptée à ton mode de vie, de prendre des rendez-vous ponctuels et de faire une réparation d'ongle au besoin.
Planifie et respecte tes rendez-vous
Comme la majorité des travailleur.sesde l'industrie de la beauté, Patricia tient à rappeler que la planification c'est la clef : « Des fois, je dois refuser de bonnes clientes régulières parce qu'elles n'ont pas planifié leur rendez-vous à temps. Je trouve ça super plate, mais j'ai un horaire et il se remplit. »
Elle ajoute que les déplacements de rendez-vous sont un vrai casse-tête et doivent être occasionnels : « Un contretemps peut arriver, mais des fois, les clientes changent leur rendez-vous parce qu'il annonce de la belle température. Tu peux l'annuler, mais ça ne veut pas dire que j'aurai de la place pour te remettre à mon agenda dans la même semaine! »
Les retards aussi sont un fléau : « J'ai des clientes qui viennent pendant leur dîner, par exemple, si j'ai du retard parce que la cliente d'avant était en retard, je nuis aux autres. Ma politique est donc qu'après 10 minutes de retard pour un rendez-vous d'une heure, j'annule le rendez-vous. »
Tu n'as pas besoin de « laisser ton ongle respirer »
« OMG, est-ce qu'on a parlé de la fausse croyance de "laisser respirer'' son ongle? Un ongle, ça ne respire pas! », raconte Patricia en riant, alors qu'elle confie que c'est LA croyance la plus répandue qu'elle passe son temps à démentir.
« Souvent on entend dire : "Ah, je vais prendre une pause pour laisser mon ongle respirer." Un ongle a besoin d’une pause quand on voit que la plaque a un aspect étrange, exemple sur sa couleur ou sa texture. S'il est malade, mais pas parce qu'il est mou. C’est normal qu’un ongle soit plus mou quand on a un produit dessus, tout simplement parce qu'il a un produit qui fait la job qu’il ferait normalement pour résister aux chocs quotidiens que peut subir un ongle. Donc c’est comme s’il était en vacances et n'avait pas besoin d'être aussi dur. Mais dès qu’on enlève le produit, tranquillement l’ongle naturel va se remettre en mode "je dois revenir plus dur pour prendre les chocs". Alors, globalement, un ongle mou n’est pas synonyme d’un ongle qui n'est pas en santé. »
Tu dois aviser ta technicienne à l'avance pour des projets spéciaux
La « Nail Master » affirme qu'elle adore faire des designs, ou même des « frenchs personnalisés ». Par contre, il faut aviser d'avance lors d'un gros projet, parce que la plage horaire réservée au rendez-vous sera différente. « Tu ne peux pas arriver à ton rendez-vous de une heure et me demander des designs qui vont prendre 45 minutes. Si tu veux un projet spécial, avise-moi lors de la prise de rendez-vous, montre-moi des inspirations, et on va te booker une plage horaire où je ne manquerai pas de temps pour toi. »
Comme plusieurs expert.es dans le domaine, Patricia fait la majorité de ses designs originaux à main levée, ce n’est donc pas quelque chose qu'on peut faire à la va-vite comme appliquer un autocollant.
Les « no show » sont de vrais cauchemars
Dans le service à la clientèle, un « no show » est l'action de ne pas se présenter à son rendez-vous, sans prévenir. Patricia explique qu'elle est travailleuse autonome, donc si le ou la client.e ne se présente pas, elle n'est pas payée. Ce qui la désole dans tout ça, c'est qu'elle a une liste d'attente : « Je refuse des clientes, et finalement je ne travaille pas et j'aurais pu dire oui. »
Se faire annuler à la dernière minuteest désagréable, certes, mais selon Patricia, c'est vraiment moins pire que de simplement se faire « ghoster ».
« Certaines m'écrivent après pour me reprendre un rendez-vous comme si de rien n’était »
Tu dois savoir ce que tu veux... Sauf si...
« Comme mes rendez-vous sont l'un après l'autre, je n'ai pas le temps de laisser à la cliente un quinze minutes pour penser à son design. Arrive avec une idée en tête ou d'avance pour regarder les options », explique Patricia pour qui le respect de l'horaire est très important. Elle ajoute aussi qu'elle adore quand un.e client.e lui donne carte blanche, « mais tu dois nous laisser freestyle pour vrai! »
« Des fois, les clientes disent carte blanche, mais après disent : mais pas ça, oh pas ça non plus. Le plus excitant pour moi, c'est quand la cliente me fait entièrement confiance », a-t-elle ajouté.
Un rendez-vous d'esthétique, ce n'est pas familial
Pour des raisons de sécurité, de confort, mais aussi légales, Patricia demande de ne pas amener « toute sa famille » pendant le rendez-vous.
« Il y a plusieurs raisons à ça. De base, je travaille avec des produits dangereux, et j'ai un travail minutieux. Certains produits sont toxiques et les enfants ne doivent pas y toucher. Si ma cliente est toujours en train de surveiller son tout-petit et qu'elle n'arrête pas de bouger, c'est aussi problématique pour sa pose d'ongles. À ça s'ajoutent mes assurances : je ne suis pas couverte pour les moins de 16 ans. Ma cliente est assurée pendant qu'elle est dans mon local, mais pas son bébé. »
L'idéal est donc de traiter son soin comme un « me time » et se libérer pour une heure. Patricia confirme qu'il y a des exceptions, mais de base, les enfants en bas âge ne sont pas supposés être là.
Les travailleuses indépendantes gèrent tout, tout, tout... Toutes seules
Le tout dernier point à noter s'adresse à toi si tu utilises les services d'une travailleuse autonome. Plusieurs personnes du milieu travaillent à leur compte, donc sont responsables de leurs réseaux sociaux, leur inventaire, leurs finances, leur service à la clientèle, etc., en plus d'être des humains avec une vie familiale et sociale.
« Parfois, je reçois des messages le samedi soir vers 23 h, et après un "?" une heure plus tard. Comme tout professionnel, je dois parfois me déconnecter et je vais répondre dans mes horaires de travail. Avant d'être une technicienne en pose d'ongles, je suis aussi une femme à part entière et une maman. Même chose quand les gens m'écrivent pendant mes heures de travail et que je ne réponds pas à la minute près... J'ai un travail manuel, j'ai les mains occupées. »
Patricia explique que ses clientes sont bel et bien une priorité pour elle, mais qu'elle doit s'imposer des limites, sinon elle serait 24 h/24 devant son écran.
Cet entretien a été édité et condensé afin de le rendre plus clair.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.