La STM élargit les heures pour emporter ton vélo dans le métro et voici quoi savoir

Tu risques jusqu'à 500 $ d'amende si tu ne respectes pas certaines règles. 💸

Journaliste nouvelles, Narcity Québec
Des vélos devant une station de métro à Montréal.

Des vélos devant une station de métro à Montréal.

Le fameux « vélo, métro, boulot, dodo » pourrait bien être ta routine cet été alors que la Société de Transport de Montréal (STM) a décidé d'élargir les heures où les bicyclettes sont permises dans le réseau de métro pour la période estivale.

Du 20 mai au 20 août 2023, tu pourras amener ton vélo en tout temps dans le réseau de transport souterrain. Il y aura toutefois des exceptions au courant de cette période. Les vélos seront interdits sur l'ensemble de la ligne jaune, notamment pendant le Grand Prix du Canada (16 au 18 juin), le festival Osheaga (4 au 6 août), le spectacle de Guns N' Roses (8 août), le festival Île Soniq (12 et 13 août), le show de Metallica (11 et 13 août) et le festival Lasso (18 et 19 août). Les heures d'interdiction peuvent varier selon les événements, alors tu ferais mieux de vérifier d'avance.

Ceci étant, permettre les vélos en tout temps ne vient pas sans réglementation. La STM te demande d'éviter dans la première voiture du train puisqu'elle est dédiée aux groupes scolaires, aux garderies et aux personnes avec des limitations fonctionnelles.

Un maximum d'un vélo par porte d'embarquement est permis et il ne peut pas y en avoir plus que deux par voiture. Seules les personnes de quatorze ans et plus peuvent se promener avec leur vélo dans le métro, sauf si elles sont accompagnées par un ou une adulte. Il est également demandé de faire preuve de courtoisie en laissant les gens se déplacer entre les portes avant toi.

Lorsque tute promènes avec ton moyen de transport préféré, tu te dois d'en être en contrôle constamment. Il n'est pas question de le laisser accoté sur un banc de station ou de wagon. Il est également strictement défendu de circuler sur ton vélo à l'intérieur des installations. Si tu le fais, tu t'exposes à une amende de 75 à 500 $.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.

Simon (Vincent) McCabe
Journaliste nouvelles, Narcity Québec
Simon (Vincent) McCabe était rédacteur chez Narcity Québec. Il est spécialisé en actualités et politique, et réside à Gatineau.
Loading...