Service rétabli sur la ligne verte de Montréal: Voici quoi savoir sur les fissures décelées
Cela a entraîné une interruption de service de plusieurs heures. 😳
Une interruption de service majeure sur la ligne verte a entraîné plusieurs désagréments pour la population montréalaise ce 24 avril en soirée, alors qu'aucun métro ne pouvait circuler entre les stations Lionel-Groulx et Frontenac en raison de fissures qui ont été détectées au plafond. Vers 5 h ce mardi matin, le service a été rétabli et la Société de transport de Montréal (STM) a donné plus de détails sur les travaux effectués durant la nuit.
C'est vers 17 h lundi soir que la décision d'interrompre le service a été prise de manière préventive. « Une fuite d'eau a permis de détecter des fissures dans la voûte dans le tunnel entre les stations Berri-UQAM et Saint-Laurent, à la suite à l’évaluation de son équipe d’ingénierie », a expliqué la STM.
En plus de la fermeture de plusieurs stations de métro, la circulation des véhicules lourds entre les rues Berri et Saint-Laurent, sur le boulevard de Maisonneuve, a été déroutée et un service de navette a été mis en place pour les usagers et usagères.
\u201c[\u00c9tat du service m\u00e9tro] \ud83d\ude87\u2705 Le service est normal sur @stm_Verte. Apr\u00e8s v\u00e9rifications de nos experts, il est s\u00e9curitaire de reprendre le service entre Lionel-Groulx et Frontenac. Nous regrettons la situation d'hier, votre s\u00e9curit\u00e9 est notre priorit\u00e9.\n\nhttps://t.co/pE4SNefgFD\u201d— STM (@STM) 1682413849
Une équipe de spécialistes s'est ensuite rendue sur les lieux pour évaluer la situation. « Après plus de six heures d’auscultation, de martelage et d’observation, la dégradation du béton est superficielle et l'intégrité de la voûte n'est pas remise en question », a finalement indiqué la STM dans un communiqué envoyé à Narcity.
La Société tient à préciser que les travaux ont permis d'enlever le béton de surface qui présentait des risques de tomber et elle assure donc que le service a pu reprendre en toute sécurité.
Le travail de prévention se poursuivra au courant des prochaines nuits alors qu'un grillage métallique sera installé pour donner le temps aux expert.es de faire les vérifications et ajustements nécessaires.
« Il n'y a pas de risque immédiat dans le reste du réseau, un plan d'inspection de la structure des voûtes dans les tunnels du métro est en cours depuis les dernières années de l'ensemble du réseau et se poursuivra », a affirmé la STM.
Par contre, tu ne seras pas au bout de tes peines cette semaine dans le métro de Montréal, car il a été annoncé que six stations de la ligne bleue devront fermer ce dimanche 30 avril, de 5 h 30 à 19 h en raison de travaux.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.