8 manières de sauver des sous au quotidien sur ta facture d'Hydro-Québec
Pas besoin de vivre dans le noir, MAIS...
Cette année, les factures d'Hydro-Québec continuent d'augmenter et l'inflation frappe de plein fouet le budget de la population québécoise, mais il existe toujours quelques hacks pour sauver des sous. Afin de payer moins cher l'électricité, plusieurs personnes ont développé des techniques qui réduisent les montants à débourser mensuellement et ça vaut le coup d'œil.
Il faut dire qu'en 2023, celles et ceux qui vivent dans un logement 5 1/2 d'environ 68 mètres carrés doivent payer 2,28 $ de plus par mois, soit un peu plus de 27 $ pour l'année par rapport à 2022. Pour une petite, moyenne et grande maison, on parle d'une hausse de 4,27 $/mois, 5,65 $/mois et 6,97 $/mois respectivement. À ce prix-là, les phrases comme « on ne chauffe pas le dehors » risquent de se faire entendre et les conseils pour limiter ses dépenses énergétiques sont les bienvenus!
Réduire l'utilisation du sèche-linge
Utiliser un étendoir ou une corde à linge permet drastiquement de réduire les dépenses en électricité. Dans certains cas, on propose de ne pas utiliser la sécheuse du tout, et dans d'autres, de l'utiliser pour quelques minutes pour défroisser, et après étendre le linge pour une option écologique, peu coûteuse et qui, en bonus, sent super frais.
Le gouvernement du Québec a aussi indiqué que tu peux ajouter une serviette sèche dans la sécheuse pour qu'elle absorbe une partie de l'humidité des vêtements mouillés ce qui permettra de réduire le temps d'utilisation de dix minutes.
Il est également mentionné que sélectionner un temps d'essorage plus long sur la laveuse permettra de débarrasser les vêtements d’une plus grande quantité d’eau et donc de mettre en route la sécheuse moins longtemps.
Utiliser des lampes DEL
Tu pourrais troquer tes vieilles lampes à incandescence contre des DEL, car elles consomment très peu d'électricité et ont une durée de vie plutôt longue, ce qui rend l'investissement sur le long terme intéressant.
Selon l'Agence de la transition écologique (ADEME), « c’est la meilleure solution d’éclairage domestique, à condition qu’elles durent plus de 20 000 heures ».
Hydro-Québec a de son côté indiqué qu'utiliser ce type d'ampoule permet de faire des économies d’énergie allant « entre 70 et 90 % par rapport aux produits d’éclairage à incandescence ».
Passer en mode Eco sur ta laveuse et ton lave-vaisselle
Le mode Eco n'est pas négligeable lorsque tu utilises ta laveuse ou ton lave-vaisselle, car il permet d'économiser de l'énergie. Certes, le temps d'utilisation est plus long, mais l’eau est moins chauffée, ce qui réduit la consommation de ton électricité.
« Laver sa vaisselle à 50 degrés ou avec le programme Eco consomme jusqu'à 45 % moins d'électricité qu'un programme intensif. En n'utilisant que le programme Eco pour laver le linge, on peut économiser 15 % d'électricité. Et en choisissant le programme [à] 30 degrés, plus de 50 % d'électricité », prévient l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME).
Débrancher les appareils électroniques
Selon Hydro-Québec, « même inactifs, les électroménagers et les appareils électroniques peuvent consommer jusqu’à 40 % de l’énergie totale nécessaire à leur fonctionnement ». Ça peut donc valoir le coup de débrancher tous tes appareils électroniques lorsque tu as fini de les utiliser.
Par exemple, une console de jeu constamment branchée peut consommer jusqu’à 1 500 kWh par année... pour rien!
Limiter la consommation d'eau chaude au quotidien
De petits gestes au quotidien peuvent aussi te permettre de sauver des sous. Selon le gouvernement provincial, laver ses vêtements à l'eau froide permettrait d'économiser plus de 50 litres d'eau chaude par lavage, ce qui correspond à une somme approximative de 50 $ par année.
Il est aussi indiqué qu'environ 85 % de l'énergie consommée par un lave-vaisselle sert à chauffer l'eau, il est donc préférable de rincer sa vaisselle à l'eau froide et d'attendre que la machine soit pleine avant de la démarrer, mais aussi d'utiliser un cycle court. Pour le séchage de la vaisselle, il vaut mieux ouvrir la porte du lave-vaisselle que de mettre en route un cycle de séchage à air chaud.
Tu peux également faire attention d'utiliser de l'eau froide chaque fois que tu te laves les mains, rinces ton éponge ou encore nettoies tes légumes.
Régler sa clim à une température convenable
Hydro-Québec a déclaré que pour mieux consommer, il peut être utile de régler ton climatiseur entre 22 et 25 degrés, car plus tu mets une température basse, plus les besoins en énergie sont grands.
Il est recommandé de combiner l'utilisation de ventilateurs et de climatiseurs pour réduire les factures. Si tu règles la température à deux degrés de plus que la température souhaitée et que tu utilises des ventilateurs de plafond, tu pourrais réduire tes dépenses liées à la climatisation de 14 %.
Tu peux aussi fermer les rideaux des fenêtres exposées au soleil, ou climatiser seulement la pièce principale de ton habitation.
Penser à bien éteindre TOUTES les lumières
C'est simple comme conseil, mais tu peux réduire ta consommation d'énergie de 5 à 10 % en pensant à bien éteindre toutes les lumières si tu vis dans une maison.
Hydro-Québec a spécifié qu'éteindre tes lumières extérieures la nuit te permettrait de sauver jusqu'à 40 $ annuellement, parce qu'après tout, « ce n'est pas la place Ville-Marie ici ».
Privilégier certains électros plutôt que d'autres
Pour te faire chauffer de l'eau, il est recommandé par le gouvernement d'utiliser la bouilloire plutôt que ta cuisinière, car tu peux faire une économie d'énergie de 40 à 70 %.
D'ailleurs, tu pourrais aussi penser à investir dans une mijoteuse électrique, car tu peux épargner jusqu’à 50 % d'énergie comparativement à une cuisinière. Notons que les plaques électriques sont aussi plus économiques.
Autrement, tu peux favoriser l'utilisation du micro-ondes plutôt que celle de la cuisinière pour cuire tes aliments en petite et moyenne quantité, car il consomme cinq fois moins.
Puis, il est préférable de magasiner des appareils électroniques comprenant la mention ENERGY STAR.
« Le produit étiqueté du symbole ENERGY STAR vous permet de réduire de 30 à 50 % vos coûts énergétiques et vos frais d’utilisation. Vous économiserez tout en respectant l’environnement. Pour un réfrigérateur, l’économie annuelle peut dépasser 80 $ », est-il mentionné.
Ça peut donc valoir le coup de bien choisir tes nouveaux électros pour avoir des factures pas trop élevées à long terme.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.
Ces «cheaps» du Québec révèlent leurs meilleurs achats à vie pour économiser et ça surprend