La SAQ va hausser les prix de 1 862 produits au Québec et voici tout ce que tu dois savoir
Prépare-toi à quelques changements sur ta facture en sortant de la Société des alcools du Québec (SAQ), car des ajustements de prix sont à venir, et ce, dès ce mois de juin 2023.
La SAQ a annoncé le 12 juin que près de deux mille bouteilles et produits verront leur étiquette gonfler de quelques sous. « Comme tout commerce de détail, la SAQ n'échappe pas à l'inflation. Toutefois, malgré la croissance de valeur de l'Euro et du dollar américain et l'augmentation des coûts des matières premières, nous avons pu limiter la hausse des prix bien en deçà de l'Indice des prix à la consommation, qui se situait au Québec en avril dernier à 4,8 % », explique Catherine Dagenais, présidente et chef de la direction de la société d'État.
Il faut savoir également que ces changements ne seront pas seulement à la hausse, car d'autres items vendus à la SAQ connaîtront une baisse de prix. Si ton budget d'alcool est plutôt serré, ça se pourrait donc que tu aies à découvrir de nouvelles pastilles de goût pour éviter de trop dépenser.
Pourquoi y a-t-il une hausse des prix à la SAQ?
Le contexte économique actuel auquel fait face la SAQ est l'une des principales raisons de cet ajustement de prix qui est influencé par certains facteurs précis.
Le premier de ceux-ci concerne les coûts de production des différents fournisseurs de la SAQ qui sont maintenant plus élevés. Les « matières sèches et les coûts de main-d'œuvre » figurent parmi les éléments qui mettent de la pression sur les prix de production.
Une autre donnée qui vient impacter directement la facture de la clientèle est le fait que la valeur du dollar américain et de l'euro a connu une hausse dans la dernière année. Le taux de change a été réévalué à la hausse.
De plus, le gouvernement du Canada a récemment augmenté de 2 % les taux des droits d'accise sur les breuvages alcoolisés. Le montant perçu par l'impôt lié aux droits d'accise se calcule par la quantité d'alcool vendu par les producteurs et productrices, ce qui explique donc cette augmentation des prix en magasin.
En quoi consiste la hausse des prix à la SAQ?
L'ajustement de prix à la hausse s'appliquera à 1 862 produits et équivaut globalement à 1,1 % d'augmentation. En moyenne, le coût des bouteilles majorera de presque 1 $, soit de 0,87 $.
« Parmi les 1 862 produits qui verront leur prix augmenter, autour de 130 produits seront ajustés à la hausse seulement le 16 juillet prochain, puisqu'ils sont actuellement en promotion », indique la Société des alcools du Québec dans un communiqué. Ainsi, tu pourrais voir l'étiquette sur ta bouteille préférée, si celle-ci est présentement en rabais, augmenter seulement à la mi-juillet.
Contactée par Narcity, l'équipe de la SAQ a mentionné que ce gonflement du tarif touchera plus particulièrement les vins du Beaujolais et de la Bourgogne, ainsi que le champagne. « Un déséquilibre entre l'offre et la demande pour ces produits crée un effet de rareté, ce qui vient mettre une pression sur leur prix », a indiqué la porte-parole, Geneviève Cormier.
La SAQ a déclaré être bien consciente de la situation économique difficile des deux dernières années qui touchent plusieurs secteurs au Québec : « Le contexte économique impacte nos clients. C'est pourquoi nos équipes travaillent toujours à maintenir une offre de produits à petits prix et cherchent constamment à la bonifier, et ce, sans jamais faire de compromis sur la qualité attendue de la part de notre clientèle. »
C'est pourquoi celle-ci autorise un accroissement des tarifs seulement deux fois par année, soit en mai et en novembre. Le 6 novembre, par exemple, l'augmentation a touché près de 1 460 items en magasin et était en moyenne de 2,4 %, soit 0,69 $ de plus à payer.
À noter que celle de mai a finalement été reportée en juin en raison de négociations avec les transporteurs maritimes. La prochaine hausse aura donc lieu, en principe, dans plusieurs mois.
Est-ce que des produits vont baisser de prix?
Oui. Heureusement, près de 800 bouteilles verront leurs coûts diminuer d'environ 2,7 %, soit une réduction de 0,53 $.
Cette décroissance de la valeur monétaire de certaines boissons en commerce est justifiée par une baisse des frais des transports maritimes. En octobre 2022, le coût pour transporter la marchandise à bon port avait augmenté considérablement, mais dans les derniers mois, la situation s'est stabilisée et cela a même engendré une baisse.
Concernant cette réduction, celle-ci s'appliquera plus particulièrement sur les produits provenant de la France, de l'Italie et de l'Espagne puisque ce sont ces régions où la baisse des coûts de transports affecte le plus grand nombre de produits.
Est-ce que je pourrai encore trouver des vins à moins de 15 $?
Oui. La SAQ tient à offrir des articles abordables à sa clientèle. Ainsi la section « Petits prix » sera toujours d'actualité. Tu pourras retrouver 122 produits à moins de 12 $ dès dimanche prochain.
Pour la période estivale, tu pourras aussi profiter d'une grande sélection de cannettes de prêts-à-boire conçus par des entreprises locales. Abordables, ces options de cocktails déjà préparés sont parfaites pour des pique-niques et sont offertes, pour la grande majorité, à moins de 15 $.
Quand l'ajustement des prix sur l'alcool aura-t-il lieu?
Les nouveaux prix seront appliqués sur l'alcool dès le 18 juin prochain. Tu as donc quelques jours encore pour faire tes emplettes de bouteilles à la SAQ.
Y a-t-il d'autres changements à prévoir concernant la SAQ?
Dans un communiqué, le 26 janvier dernier, la SAQ a annoncé qu'elle diminuera désormais le nombre de frigos dans ses 400 succursales.
« La révision du nombre de frigos dans nos succursales est un petit geste, mais c’est un pas de plus qui nous permet de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et l’impact environnemental de nos activités. »
Tu pourrais donc voir ta SAQ de quartier se départir de ses réfrigérateurs puisque ce réaménagement se tiendra sur une période de quinze ans, et ce, partout dans la province. La société d'État se munira, à la place, de refroidisseurs de bouteilles. Tu devras toutefois attendre plusieurs minutes pour obtenir celle-ci à la température désirée.
L'équipe te suggère plutôt de mettre ta bouteille dans ton congélateur ou dans un seau d'eau froide arrivé.e à la maison.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.