Robin d'OD vient d'ouvrir une friperie de streetwear à Laval et ça vaut le coup d'oeil
Non, ce n'est pas un bazar où tu dois fouiller pendant une heure pour trouver quelque chose d'intéressant.
La mode est l'une des industries les plus polluantes au monde, avec une consommation d'eau, d'énergie et de ressources naturelles considérable. Afin de combattre les impacts dufast fashion, mais aussi de trouver des petites merveilles uniques à ajouter à leur garde-robe, les Québécois.es sont de plus en plus intéressé.es par les friperies et les applications qui permettent de dénicher des petits bijoux seconde main. Motivé par cette industrie et ses enjeux alors qu'il porte lui-même des vêtements de thrift shop depuis un moment, Robin Messier, que tu connais sans doute comme finaliste d'Occupation Double, s'est embarqué dans un immense projet : ouvrir la première friperie dédiée au streetwear et au vintageau Centre Laval.
C'est avec son colocataire Maxime Chagnon que l'ancien candidat de téléréalité a sauté dans cette aventure un peu à l'aveugle, raconte-t-il à Narcity, alors qu'il s'agit de sa toute première expérience avec le commerce de détail. Sa friperie est en fait une succursale Carole, et il existe déjà deux autres établissements sous ce nom, à Montréal et à Brossard. Les deux amis se sont donc joints au projet comme partenaires d'affaires d'une entreprise clefs en main, alors que les fondateurs de Carole sont aussi dans le coup :
« Carole thrift shop, ça existait déjà. C'est des gars de Candiac, des gars de la Rive-Sud. Ils m'avaient contacté pour une collab avec eux, et ça a juste cliqué. Après ça, ils m'ont demandé si j'avais le goût de repasser en magasin et ça n’adonnait pas, et à un moment donné, ils m'ont juste demandé : es-tu down de partir un magasin à Laval? Et je me suis dit : pourquoi pas? J'aime tellement le linge que j'ai fait : why not? [ ... ] On est associé avec les gars de Carole, on est partner avec eux.»
Carole thrift shop au Centre Laval. @iza.bee | Instagram
Le concept est assez différent des friperies populaires dans le Grand Montréal, alors que Carole a vraiment l'apparence d'une boutique traditionnelle de vêtements, ce qui change l'expérience. On est loin d'une friperie de type bazar qu'on retrouve souvent et où tu dois chercher des heures pour des trésors. Les vêtements sont choisis un à un pour répondre à un style bien précis, et ensuite triés : les t-shirts sont séparés par couleur et style, le denim est regroupé, les bomber jackets sont sur la même pôle, etc. Robin se dit d'ailleurs chanceux de ne pas avoir à gérer l'inventaire : « C'est des gars qui travaillent à temps plein pour trouver le linge à Toronto. Ça arrive en gros bundle, et eux choisissent les morceaux et ils font le tri. [ ... ] »
@narcityquebec La mode pollue, mais on peut être stylé en friperie : Robin Messier ouvre la première boutique vintage au Centre Laval #sustainablefashion #thriftshop
L'inventaire comprend majoritairement des options pour hommes ou des pièces unisexes, mais il y a une grande ouverture à avoir plus d'items féminins. « Il y a beaucoup de filles qui achètent, on a des pantalons jeans de femmes, des graphic tees, des hoodies... On a parlé de rentrer du stock féminin un peu plus, il y a beaucoup de filles qui viennent. Mais c'est plus dur de trouver dans le thrift du linge féminin dans le streetwear. »
D'ailleurs, Robin était fier d'expliquer qu'il a ajouté deux choses excitantes à l'offre du Carole : les bijoux de son ami d'OD Frédérick Robichaud, et certains souliers neufs, dont des items de collection. « [Dans les souliers], t'as du neuf, t'as de l'usagé, mais de vraiment bonne qualité. » Son fournisseur d'espadrilles est particulièrement excité de dire qu'il a des produits pour tous : « Ça part de 100 $, et j'en ai à 12 000 $. » Il y a plusieurs populaires pièces de collection, comme les fameux souliers Nike Montreal bagel.
Les Jordan 1 Retro High en collaboration avec Dior vendus à 12 000 $.@iza.bee | Instagram
Les deux partenaires dans le projet confient que leur défi ne sera pas de gérer la marchandise comme la plupart des friperies, mais plutôt de miser sur la promotion et le développement de leur bébé. Âgés de la mi-vingtaine, ils se donnent le défi d'innover côté marketing et promotions. « On vient de sortir que si tu nous bats à NHL, on te donne 10 % de rabais », explique Maxime Chagnon, qui confirme que peu importe l'achalandage, ils trouveront le moyen de challenger leurs client.es.
Même son de cloche du côté de Robin qui raconte avoir pas mal de projets en tête : « On va essayer de créer des événements. [ ... ] On essaye de développer partout au Québec. »
Actuellement, la friperie de Laval vend sur place seulement, au Centre Laval, mais tu peux aussi trouver de la marchandise Carole en ligne.
Carole Thrift Shop
Prix : Entre 20 et 60 $ en moyenne pour les vêtements, 100 $ à 12 000 $ pour les chaussures.
Adresse : Centre Laval - 1600, boul. le Corbusier, Laval, QC
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.
- Robin s'ouvre sur sa rupture « en 5 minutes » avec Marilou d'Occupation Double ›
- Robin avoue qu'il a été approché par la production pour participer à OD Dans l'Ouest ›
- Robin d’OD nous fait une mise au point concernant sa relation avec Carol-Anne ›
- Un pop-up SHEIN débarque à Montréal cet été et voici ce qu'on sait - Narcity ›
- Les anciens d'Occupation Double qui ont lancé leur entreprise après la téléréalité - Narcity ›