8 «road trips» à faire sur un coup de tête au Québec cet été
On appelle ça la Belle Province pour une raison!
Pas besoin de prendre l'avion si tu veux te laisser émerveiller par la beauté de la nature cet été. Réputé pour être la Belle Province, le Québec regorge d'endroits magnifiques qui te laisseront d'inoubliables souvenirs gravés dans ta mémoire. Ceci étant, le territoire est immense et tu n'as probablement pas le temps de visiter chaque recoin lors de tes road trips avec ta gang.
Cette liste de huit endroits immanquables à ajouter à ta bucket list devrait t'inspirer pour tes escapades spontanées durant les prochains mois.
Tadoussac
Région : Côte-Nord
Pourquoi tu dois y aller : Tadoussac est un endroit prisé par les touristes avides de l'observation des baleines. Si tu souhaites faire une croisière avec ta personne préférée, il s'agit d'un lieu absolument magique pour prendre des photos de ces créatures majestueuses. Après ta balade sur l'eau et à travers le village, tu pourras aussi te prélasser sur les dunes de la baie du Moulin à Baude.
Fjord du Saguenay
Région : Saguenay-Lac-Saint-Jean
Pourquoi tu dois y aller : Site touristique légendaire de sa région, le fjord du Saguenay te permet d'aller faire du kayak, de la randonnée, du vélo et de la voile. Bordé de ces énormes falaises qui s'étendent sur plus de 100 kilomètres, le fjord saura combler les adeptes de la nature. As-tu besoin d'autres raisons pour paqueter ton auto et partir à l'aventure?
Lac-Cayamant
Région : Outaouais
Pourquoi tu dois y aller : Se promener en forêt pendant l'été, c'est oui. Monter une tour d'observation de 125 marches pour admirer le paysage du haut d'une montagne, c'est OUI. En plus de son lac, Cayamant est véritablement un favoris du plein air dans la région, surtout pour les fans de randonnées.
Archipel de Mingan
Région : Côte-Nord
Pourquoi tu dois y aller : Situé sur la Côte-Nord, l'archipel de Mingan est définitivement un must que tu dois visiter au moins une fois dans ta vie. Que ce soit pour l'observation des oiseaux, dont les macareux, ou des rochers sculptés par la crue des eaux, cet endroit vaut clairement le déplacement.
Venise-en-Québec
Région : Montérégie
Pourquoi tu dois y aller : Si tu souhaites t'évader de ton quotidien pendant une fin de semaine, aller faire un tour en voilier sur le lac Champlain devrait être un excellent remède pour te changer les idées. Venise-en-Québec est une municipalité située à seulement une heure de la métropole montréalaise, mais dès que tu y mets les pieds, tu te croiras en vacances.
Terrasses au bord de l'eau, marché local, plages, activités nautiques et plus encore t'attendent dans ce lieu de villégiature. Tu pourrais aussi aller faire de la randonnée et terminer ta journée au spa. Idéal pour charmer ta personne préférée une fois de plus.
Île Grande Basque
Coût : Entre 15 et 30 $
Quand : Juin à septembre
Adresse : 29, île La Grande Basque (accès en bateau)
Pourquoi tu dois y aller : Si tu veux une expérience de camping sauvage dans un endroit où le paysage panoramique est à couper le souffle, l'île Grande Basque est ton spot cet été. Tu pourras profiter à la fois de la plage et de la forêt, le meilleur des deux mondes en un seul endroit situé à 20 minutes de Sept-Îles.
Isle-aux-Coudres
Région : Charlevoix
Pourquoi tu dois y aller : Si tu cherches à vraiment décrocher, voici 23 kilomètres de pur bonheur à 1 h 30 de Québec pour toi. Cette île située au milieu du fleuve Saint-Laurent te permettra de prendre une grande bouffée d'air frais parfumé par les nombreuses fleurs sauvages qui bordent ses sentiers et de profiter de couchés de soleil qui ne manqueront pas de t'émerveiller.
Pour t'y rendre, tu devras prendre un traversier. Sur place, auberges, restaurants et activités de toutes sortes vont bien remplir ton itinéraire pour découvrir les trésors cachés de cette île.
Montebello
Région : Outaouais
Pourquoi tu dois y aller : Connue pour son célèbre Rockfest, cette municipalité à proximité de Gatineau est également le lieu du Parc Omega où tu peux t'amuser à donner des carottes à des orignaux et autres animaux de la forêt québécoise.
Le village est aussi situé sur les terres historiques du manoir Papineau où vivait le célèbre leader de la révolte des patriotes de 1837-38. Il s'agit également d'une destination de choix pour les fans de vélo en raison de ses nombreuses pistes cyclables.
Avant de partir à l'aventure, consulte notre Guide du voyageur responsable pour rester informé.e, en sécurité, intelligent.e et, surtout, respectueux.se durant ton voyage.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.
- 13 excitants road trips de dernière minute à moins de 3h de Québec ›
- 8 incontournables lors d'un « road trip » sur un coup de tête à moins de 5h de Montréal ›
- Cette cabane cachée en forêt à 2 h 30 de Montréal est la parfaite escapade romantique - Narcity ›
- Couche-Tard fait un rabais sur l’essence au Québec et c’est à temps pour le long week-end - Narcity ›
- Ce parc près du Québec cache 19 chutes dans un décor surréel et ça vaut le road trip - Narcity ›
- Voici l’île coupée de toute civilisation que tu dois découvrir au Québec - Narcity ›