Richardson Zéphir s'ouvre sur l'impact de Big Brother et ses 3 nominations dans des Galas

« C’est comme si, en un claquement de doigts, je suis devenu cool! »

Éditrice associée, Narcity Québec
Richardson Zéphir s'ouvre sur l'impact de Big Brother et ses 3 nominations dans des Galas

Moins d'un an après avoir remporté le Prix du Public à Big Brother Célébrités lors de l'édition 2021, Richardson Zéphir a reçu un total de trois nominations au Gala Dynastie et au Gala Les Olivier. Suite à l'annonce de ces mentions d'honneur, Narcity s'est entretenu avec l'humoriste pour connaître l'impact de la téléréalité sur sa carrière.

Après avoir été nommé en 2015 pour la« Meilleure interprétation dans un média numérique jeunesse » aux Gémeaux, Richardson est actuellement en lice dans les catégories de « L'humoriste de l'année » et de la « Série ou émission Web de l'année » pour Étudiants libres dans le cadre du Gala Dynastie. Il est également parmi les finalistes pour le titre de « Découverte de l'année » au Gala Les Olivier.

Âgé de 44 ans, il en est à ses premières nominations au sein de ces deux galas et il nous confie ce que ça représente pour lui.

Quelle a été ta réaction lorsque tu as appris que tu étais en compétition aux Gala Dynastie et Les Olivier?

« Eh bien, ça m’a fait un très beau velours. C’est toujours agréable d’avoir la reconnaissance de ses pairs, même si tu ne fais pas ça pour ça. Tu fais ça pour le public, mais c’est une belle tape dans le dos. Ça te dit que tu es dans la bonne direction. »

Qu'est-ce que ça symbolise pour toi d'être reconnu au Gala Dynastie versus le Gala Les Olivier?

« C’est sensiblement le même truc, mais avec un autre feeling. C’est la reconnaissance de mes pairs, mais à travers la communauté noire. Ça veut dire qu’il y a des gens qui apprécient mon travail et qui reconnaissent le travail que je fais. »

Crois-tu que ta nomination comme « Découverte de l’année » au Gala les Olivier aura un impact sur ta carrière?

« Gagner ou perdre, je crois que juste être [sélectionné], c’est de gagner en soi parce que c’est une reconnaissance au niveau de l’industrie. C’est comme un sceau d’approbation supplémentaire pour dire que je suis un professionnel. »

Est-ce que Big Brother Célébrités a eu un impact sur ces mentions d'honneur, selon toi?

« Je crois que ça a eu un impact majeur quand même. Je crois que c’est un accomplissement.

« Au niveau professionnel, tous ceux qui pouvaient avoir peur de m’engager ou hésitaient à m’engager, ils voient quand même que je suis capable de fonctionner avec le public, que le public peut apprécier ce que je fais même si je suis d’une communauté différente. »

Le 8 février à La semaine des 4 Julie, tu as dit que Big Brother Célébrités avait tout changé dans ta vie. Concrètement, qu'est-ce qui a changé dans ton quotidien?

« Avant Big Brother, je travaillais quand même beaucoup. J’avais une carrière qui allait quand même assez bien, mais je n'étais pas connu du grand public, fait que ça a juste changé le type de contrats que j’ai.

« Le téléphone sonne plus. [...] C’est dur à expliquer, mais c’est comme si, en un claquement de doigts, je suis devenu cool! »

Pour ce qui est de ta carrière avant de faire de l’humour, que faisais-tu?

« Avant d’embarquer dans l’industrie de l’humour, j’étais co-propriétaire d’un bistro-terrasse dans le Vieux-Port de Montréal [...], dont les Terrasses Bonsecours, on était quatre là-dedans […].

« L'expérience que j'ai eue là-bas m’a beaucoup aidé par la suite en humour parce que, à l'époque où j’ai commencé, il n’y avait pas beaucoup de soirées, pas beaucoup de place. Mon côté entrepreneur m’a permis d’être producteur en humour. »

Pour revenir à Big Brother Célébrités, quelles sont tes impressions sur la nouvelle saison?

« C’est une nouvelle saison qui est excitante à regarder. C’est vraiment différent de notre saison, comme quoi ça dépend vraiment de qui participe.

« Ça joue très fort, je crois qu’on a vraiment de bons compétiteurs qui sont présents. Il y a l'air d’avoir beaucoup peur à l’intérieur pour certains joueurs. »

Richardson Zéphir s'ouvre sur l'impact de ‘BBC’ et ses nominations

Qui va gagner l’édition 2022, selon toi?

« Ça c’est dur à dire parce que, même si on regarde le jeu puis le dessin des alliances, la production amène quand même des twists, comme [celle] du patron invisible.

« Impossible à dire qui va gagner. [...] À l’émission Les gérants d’estrade, j’avais mis trois personnes dans mon pool. J’ai mis des personnes que je pensais qui allaient se rendre loin.

« Je pense que j’avais mis Stéphane Fallu qui est sorti à l’intérieur d’une semaine. J’ai mis Martin Vachon, c’est quand même une cible récurrente, mais je trouve qu’il joue quand même bien. [...] Le dernier, PL Cloutier qui allait quand même très bien, mais là tout le monde pense que c’est lui le patron invisible alors que ce n’est pas lui. »

Quels sont tes projets à venir?

« Mon one-man-show. Le gouvernement vient d'annoncer la réouverture des salles de spectacle à 100 % à partir du 28 février, donc je reprends la tournée de mon spectacle Zéphir à travers la province.

« C’est le seul projet que je peux dire. J’ai d’autres projets qui s’en viennent, mais que je n’ai pas encore le droit d’annoncer. J’ai trois projets fun qui s’en viennent [...] au petit écran, à la télé.

« Je suis [aussi] porte-parole du Regroupement des Auberges du cœur du Québec. Les Auberges du cœur, c’est un organisme qui vient en aide aux jeunes de 12 à 35 ans. Ils vont les héberger [...] puis ils les aident un peu à faire la transition vers l’âge adulte. [...] Donc, je suis très fier de travailler avec eux. »

Cet entretien a été édité et condensé afin de le rendre plus clair.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.

Laurie Forget
Éditrice associée, Narcity Québec
Laurie Forget est éditrice associée chez Narcity Québec. Elle est spécialisée en téléréalités, en plus de rester à l'affût des événements, et réside sur la Rive-Nord de Montréal.
Loading...