Maillot de bain enfilé, veste de flottaison sur le dos et pagaie à la main, il ne te reste plus qu'à décider où aller faire du paddleboard au Québec pour une escapade qui va t'émerveiller par la beauté des paysages que tu y découvriras. Avec ses millions de cours d'eau qui ruissellent à travers le territoire, ce ne sont pas les options qui manquent. Par contre, ce n'est pas toujours l'étang près de chez toi qui satisfera ton goût d'aventure et de nouveauté.
Question de planifier ton itinéraire de randonnées aquatiques de l'été, cette liste de différents lacs, rivières et autres plans d'eau à explorer devrait t'inspirer. Que ce soit pour leur eau turquoise, leurs sentiers sinueux ou leur côté mystérieux, ces endroits valent le détour. Attention, il y a des risques d'en revenir complètement ébloui.e...et raqué! Tes yeux vont te remercier, mais c'est une autre histoire pour tes bras.
Lac Pemichangan
Coût : Gratuit
Adresse : Gracefield, Outaouais, QC
Pourquoi tu dois y aller : Accessible via le Gatineau Fish & Game Club, sur le chemin de Point Comfort, à Gracefield, dans la Vallée-de-la-Gatineau, le lac Pemichangan se démarque par son eau cristalline à faire rêver. D'une superficie de plus de 16 kilomètres carrés, cette étendue d'eau est parsemé d'îles et de baies où il fait bon s'arrêter le temps de relaxer sur sa planche.
ZEC Buteux-Bas-Saguenay
Coût : 13,85 $ pour accéder à la ZEC
Adresse : 31, Port-aux-Quilles, C.P. 110, Saint-Siméon, QC
Pourquoi tu dois y aller : À mi-chemin entre Charlevoix et Saguenay, la Zec Buteux-Bas-Saguenay te donnera l'occasion sillonner les labyrinthes de la Serpentine t'amènera dans un paysage digne des bayous où la faune et la flore te rappelleront les décors de La princesse et la grenouille.
La rivière Rouge
Coût : Varié
Adresse : Secteurs de Labelle, Mont-Tremblant, La Conception
Pourquoi tu dois y aller : Un incontournable des Laurentides, la rivière Rouge attire les adeptes de sports nautiques depuis belles lurettes. Traversant de nombreuses municipalités, il y a plusieurs descentes publiques qui sont accessibles gratuitement aux résidents et résidentes. Sinon, des entreprises telles que Pause Plein Air, Kayak & Cabana ou encore Aventure Quatre Saisons proposent des services de locations d'embarcations et/ou de transports si tu as ta propre planche à pagaie. Peu profonde et bordée de multiples petites plages de sable où t'accoster le temps d'un pique-nique, la rivière Rouge te promet une journée vraiment agréable.
Marais de la Rivière-aux-cerises
Coût : 45 $ pour une visite guidée en kayak, 5 $ pour le lavage de ton embarcation (au Club de voile Memphrémagog)
Adresse : 69, ch. Roy, Magog, QC
Pourquoi tu dois y aller : Pour accéder à la rivière aux cerises dans le secteur de Magog, il est demandé de se rendre au Club de voile Memphrémagog, à la plage des Cantons, pour le lavage et la mise à l'eau de ton embarcation. Des frais peuvent s'appliquer. Tu pourras ensuite te voguer sur le lac Memphrémagog et t'aventurer à travers la rivière. Prévois une sortie d'environ cinq kilomètres aller-retour. Tu peux aussi faire affaire avec le Marais aux cerises et réserver une visite guidée sur l'eau. Il y a même des expéditions au coucher du soleil pour une soirée des plus féériques.
Parc de Gros-Cap
Coût : location à 40 $/planche pour deux heures
Quand : 15 juin au 19 août 2023
Adresse : 74, chemin du Camping, L'Étang-du-Nord, QC
Pourquoi tu dois y aller : Au Parc de Gros-Cap, oublie le panorama banal auquel tu as l'habitude. Grottes et falaises de grès rouge typiques des Îles-de-la-Madeleine t'en mettront plein la vue lors de cette escapade digne des grottes de Benagil au Portugal. La Corporation du Parc de Gros-Cap exploite le site et c'est là où tu devras te présenter pour faire la location d'un SUP ou d'un kayak.
Marais du Nord
Coût : 9 $ pour la mise à l'eau, location aussi disponible sur le site
Adresse : 1100, chemin de la Grande-Ligne, Stoneham-et-Tewkesbury, QC
Pourquoi tu dois y aller : Dans la région de la Capitale-Nationale se cachent les Marais du Nord qui serpentent à même la rivière Hurons qui, elle, se rend au lac Saint-Charles. Tu pourras donc parcourir ces kilomètres de voies sinueuses nappées de végétation. Quoi de plus romantique que ça? À noter que tu dois réserver ta plage horaire en ligne avant de t'y rendre.
Salaberry-de-Valleyfield
@kiki_n_pups #valleyfieldqc #paddleboard #blueheeler #bouvieraustralien #ilovecanada #acd #heeler #heelersoftiktok #australiancattledog #dogmom #swimmingdog #dogsoftiktok #bluewater #eauturquoise #sup #quebec
Coût : Gratuit
Adresse : variées à travers Salaberry-de-Valleyfield
Pourquoi tu dois y aller : Traversée par la rivière Saint-Charles et entourée du fleuve Saint-Laurent, cette région à seulement une heure de Montréal te réserve une expédition de planche en pagaie mémorable. À cet endroit, lors des journées ensoleillées, les lève-tôt auront l'occasion d'admirer une eau claire et turquoise. Quelques itinéraires et points de départ s'offrent à toi dans ce secteur. Tu peux notamment partir du parc Marcil, du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée, ou encore de la promenade Notre-Dame-du-Sourire.
Saint-Anicet
Coût : Gratuit
Adresse : Plage municipale, Saint-Anicet
Pourquoi tu dois y aller : C'est sur les eaux turquoises du lac St-François que tu pourras pagayer à Saint-Anicet, en Montérégie. Qui a dit qu'il fallait prendre l'avion pour se sentir en vacances à la mer?
Îles de sorel
Coût : 6 $ pour la mise à l'eau ou 40 $ pour la saison (plus taxes). Location disponible à partir de 30 $ plus taxes
Quand : Ouverts 7 jours de 9 h à 18 h
Adresse : 2727, chem. du Chenal-du-Moine, Sainte-Anne-de-Sorel, QC
Pourquoi tu dois y aller : Surnommées les Everglades du Québec, les îles de Sorel sauront t'impressionner alors qu'elles accueillent la baie Lavallière, soit le plus grand marais aménagé de l’est de l’Amérique du Nord. Pour la mise à l'eau de ton SUP, tu peux te rendre au Passion Planches, à Sainte-Anne-de-Sorel. L'endroit propose aussi la location et organise même des excursions en soirées et autres événements.
Lac Edja
Coût : Gratuit
Adresse : Chemin du Lac Edja Ouest, Blue Sea, QC
Pourquoi tu dois y aller : Un autre trésor caché en Outaouais, le lac Edja est réputé pour son eau limpide et azurée où il fait bon s'y baigner. Depuis quelques années, la popularité de cet endroit a monté en flèche et les adeptes de paddleboard sont plusieurs à y affluer. Il est important de rappeler que les terrains riverains sont privés et appartiennent aux propriétaires de chalets de la place. Vaut donc mieux ne pas s'y accoster. Le lavage de ta planche ou ton kayak est obligatoire et gratuit. Celui-ci se fait au 10 rue Principale, dans la municipalité de Blue Sea.
Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
Coût : 9,55 $ pour l'accès au site, 18 $ pour la location d'une heure
Quand : 3 juin au 9 octobre 2023
Adresse : 500, rue Principale, Saint-Aimé-des-Lacs, QC
Pourquoi tu dois y aller : Ce parc national de la Sépaq est déjà bien connue pour ses hikes vertigineux tels que le fameux sentier de l'Acropole-des-Draveurs, mais tu peux aussi en profiter directement à partir de la rivière Malbaie. Sur l'eau, tu pourras admirer cette vallée qui serpente les hauts sommets de la région.
Site Web du Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
Avant de partir à l'aventure, consulte notre Guide du voyageur responsable pour rester informé.e, en sécurité, intelligent.e et, surtout, respectueux.se durant ton voyage.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.