Un an et demi après leur séparation, Jessie a pris parole publiquement afin de dénoncer le co-animateur de Sans Filtre Podcast et co-propriétaire de Studio SF, qui aurait posé des gestes de violence psychologique, verbale et physique.
Les allégations de Jessie Nadeau
Dans une vidéo de plus de huit minutes partagée sur sa chaîne YouTube, Jessie a expliqué que c'est après les débuts de leur relation, qu'elle caractérise « digne d'un conte de fées », que les actions auraient débuté. Elle ajoute que les gestes auraient continué après leur séparation :
« C'est quand même weird vivre une peine d'amour quand on est en train de réaliser qu'on a vécu de la violence conjugale puis qu'on est en mode survie parce qu'on continue à vivre de la violence. Surtout que moi je devais continuer de travailler avec lui. »
La créatrice de contenu raconte qu'elle avait souvent l'impression d'être la source de leurs problèmes :
« Des fois je ne comprenais pas ce qui s'était passé, ou qu'est-ce que j'avais fait de mal. Peu importe, il y allait avoir une raison pour lui d'être en colère puis qu'il y ait une crise. Tu m'en voulais terriblement, tu me l'as fait sentir, comprendre, entendre, tu as été fier de dire à tout le monde que tu ne m'avais pas frappée, que tu n'avais pas été violent physiquement. Mais tu as été violent physiquement.
« Dans la violence conjugale, il n'y a pas juste de la violence physique, de toute façon. Et ça, tu devrais le savoir parce que tu as fait des podcasts sur la violence conjugale », dit-elle en faisant référence à Sans Filtre Podcast.
La réponse de Pascal-Hugo Caron-Cantin
@phcantin | Instagram
Le lendemain de ce témoignage, Pascal-Hugo a répondu aux allégations de son ex-conjointe dans une story qu'il a partagé sur son compte Instagram :
« Je ne commenterai pas les événements de la dernière semaine. Cela se règlera en cour où les faits seront rétablis. Ce qui s'est dit est loin de la réalité et nous sommes plusieurs à vivre des situations similaires aux mains de la même personne. »
Narcity a ensuite contacté les deux personnes impliquées afin d'obtenir plus de détails. Jessie a affirmé ne pas être au courant des démarches judiciaires dont PH avait fait mention dans sa publication. Ce dernier a préféré demeurer silencieux au sujet de ses intentions.
La poursuite de Pascal-Hugo Caron-Cantin
C'est près d'un mois plus tard, soit le 12 janvier, qu'on apprenait que le co-animateur de Sans Filtre Podcast a déposé une poursuite à la Cour supérieure contre Jessie pour diffamation. Il réclame un montant de 175 000 $ pour les dommages subis suite aux événements ainsi que 30 000 $ pour le Studio SF, selon un article publié dans Le Devoir.
Le plaignant mentionne que ces allégations auraient porté atteinte à sa réputation, lui faisant perdre des commanditaires tout comme le contrat avec Oxio, le principal annonceur de la chaîne YouTube de son studio.
Dans la requête, PH réclame à Jessie de présenter une lettre de rétraction et d'excuses qu'elledevrapartager sur ses plateformes, telles qu'Instagram et TikTok. L'ancien candidat d'OD demande aussià ce que son ex-conjointe retire les vidéos à son sujet, incluant celle du 17 décembre où Jessie partage son témoignage.
« En aucun temps [Pascal-Hugo Cantin] n’a fait preuve de violence conjugale. En réalité, ces propos ont été prononcés dans un contexte de dénonciations multiples de la part de [Jessie Nadeau], et ce, uniquement pour attirer l’attention de son public et nuire à [PH] », peut-on lire dans la requête, selon ce que rapporte Le Devoir.
Il aurait d'abord envoyé une mise en demeure, demandant de supprimer ladite vidéo, de s'excuser puis de se rétracter, suite à laquelle la vidéo n'aurait pas été retirée de la sphère publique. Contacté par Narcity, Pascal-Hugo a affirmé que la poursuite parlait d'elle-même et qu'il ne souhaitait pas ajouter de commentaire sur le sujet.
Narcity a également envoyé une demande de commentaire à Jessie Nadeau, sans réponse au moment de publier ces lignes.
On rappelle à toute personne victime de violence ou connaissant une personne en détresse que plusieurs ressources existent, comme SOS violence conjugale (1-800-363-9010).
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.