8 jolies petites villes à visiter au Québec pour bien finir l'été
Histoire d'en avoir plein la vue!
L'été tire à sa fin et si tu es encore en gros questionnement sur quoi faire avant que le froid ne se pointe, sors le nez de chez toi et part à la découverte d'une ou plusieurs de ces huit petites villes magnifiques du Québec.
L'hiver, la belle province est absolument féerique et digne des films de Noël, mais l'été, elle ne donne pas sa place puisqu'une tonne endroits deviennent des destinations à faire rêver avec leur paysages verdoyant.
Entre la Montérégie, les Laurentides ou le Saguenay, tu as plusieurs options pour organiser des road trips inoubliables.
Acton Vale
Région : Montérégie
Pourquoi tu dois y aller : À Acton Vale, tu peux faire une panoplie de sorties. Tu as envie de relaxer ou de bouger? Aucun souci, tu peux aller à la Pourvoirie Royaume Mac pour te promener ou faire du canoë. Si tu veux découvrir les environs, tu peux aller marcher dans dix parcs et sentiers pédestres comme le parc Donald-Martin et le sentier pédestre Champagne-Grenier, pour admirer de magnifiques paysages.
À seulement treize minutes de l'endroit se trouve notamment un spa en forêt absolument magnifique, qui est parfait pour te retrouver avec ta moitié.
Lac-Saguay
Région : Laurentides
Pourquoi tu dois y aller : Si tu as envie de découvrir les Hautes-Laurentides en allant te baigner, te promener ou faire du vélo, tu peux tout de suite entrer la ville de Lac-Saguay dans ton GPS.
Le Parc Georges-Painchaud, qui est attenant au barrage du lac Saguay, est l'endroit idéal pour te poser et faire un pique-nique relaxant avec ta personne. Il y a également d'autres attraits touristiques de la ville à découvrir comme le parc linéaire Le P'tit Train du Nord,la plage municipale ainsi que la randonnée dans le boisé Joseph-BB-Gauthier pour admirer le paysage.
Sainte-Rose-du-Nord
Région : Saguenay–Lac-Saint-Jean
Pourquoi tu dois y aller : La ville de Sainte-Rose-du-Nord fait partie de l'association des plus beaux villages du Québec et offre à ses habitant.es ainsi qu'aux touristes un paysage magnifique à perte de vue.
Si tu as envie d'explorer les environs et avoir une belle vue sur le Fjord, tu peux te rendre au Quai de Sainte-Rose-du-Nord et tu peux même y plonger ainsi que faire du kayak. Sinon, tu peux aller voir deux belvédères en empruntant la rue des Pionniers, la rue de la Montagne ou la rue des Artisans. Sur place, des sentiers de quinze minutes de marches environ mènent aux points de vue.
Wakefield
Région : Outaouais
Pourquoi tu dois y aller : Si tu as envie de faire une promenade romantique au coucher du soleil avec ta moitié, le village pittoresque de Wakefield, qui est à 20 minutes de Gatineau, est l'endroit rêvé pour cela.
Fondé en 1830 par des immigrant.es Irlandais.ese, tu y verras un mélange de cultures et pour faire de magnifiques photos, tu peux te rendre sur le pont couvert rouge qui est un attrait touristique très populaire. Si tu as l'oeil, tu remarqueras qu'il ressemble au pont dans le film de 1988, Beetlejuice.
L'endroit offre une multitude de spots où manger, allants de chic à conviviale. Si tu as envie de t’offrir une soirée plus jet set, tu peux te rendre au Cafe Le Hibou et à The Village House.
L'Isle-aux-Grues
Région : Chaudière-Appalaches
Pourquoi tu dois y aller : Autant en été qu'en hiver, l'archipel de L'Isle-aux-Grues est un véritable havre de paix. Il faut prendre un bateau ou un avion pour s'y rendre et sur place, il est possible de séjourner dans un mignon gîte en mangeant les appétissants fromages de la Fromagerie de l'Isle. Les auberges et les restaurants du coin offrent également de délicieux produits du terroir.
Tu peux te promener le long des trois kilomètres de sentiers pédestres de la Réserve naturelle Jean-Paul Riopelle ou bien simplement y aller pour visiter l'endroit de 48 hectares, mais ce que tu ne dois pas manquer là-bas, c'est le « plus grand haut marais sauvage du nord-est de l'Amérique du Nord ».
Kamouraska
Région : Bas-Saint-Laurent
Pourquoi tu dois y aller : La ville de Kamouraska, qui est située aux abords du fleuve Saint-Laurent, est un endroit idyllique qui te donnera l'impression d'être dans le village de Stars Hollow de la série Gilmore Girls.
Entre te promener à travers les bâtiments du 19e siècle, te sucrer le bec avec les chocolats de La Fée Gourmande, faire du kayak sur la Rivière-du-Loup ou grimper sur les falaises de Saint-André, tu te créeras sûrement des souvenirs inoubliables.
Neuville
Région : Capitale-Nationale
Pourquoi tu dois y aller : La municipalité de Neuville est un endroit où il fait bon de vivre et si cet emplacement est sur ton chemin, tu ne regretteras aucunement ton séjour en voyant l'architecture environnante et la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher.
Avec onze accès différents pour te rendre au fleuve à travers la ville, tu peux admirer le magnifique paysage, te balader, faire un pique-nique ou même pratiquer des sports nautiques à la Marina.
Après une bonne journée de marche et de visites, profites-en pour casser la croûte au Casse-Croûte de Neuville ou au Baldaquin, qui sert des sandwichs et des tartares.
Lotbinière
Région : Chaudière-Appalaches
Pourquoi tu dois y aller : À seulement 20 minutes de Québec se trouve la ville de Lotbinière, qui possède des activités pour tous les goûts et de succulents restaurants comme La boucanerie Del Tonio ainsi que le café du coin, qui ont des vues magnifiques lorsque tu t'assois pour manger.
Tu peux aller marcher au vignoble La Charloise ou au Domaine Joly-De Lotbinière à six minutes de route de la ville, qui sont tout simplement féeriques pour une promenade inoubliable. Si tu veux avoir le souffle coupé par la beauté de l'endroit, le Belvédère Richelieu est l'endroit idéal.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.