Ton barbecue est bien préparé, ta playlist de Céline Dion résonne dans les haut-parleurs de ta maison et tu entends, au loin, les camions se stationner dans les rues. Eh oui, c'est bien signe que c’est le congé du 1er juillet en l'honneur de la fête du Canada et, disons-le, la journée quasi nationale du déménagement au Québec.
Pour l'occasion, toute la population canadienne a droit à une fin de semaine de trois jours et ça se prend bien. Eh oui, dans toutes les régions de la Belle Province, une panoplie d'activités, de spectacles et de festivals auront lieu pour que tu puisses festoyer comme il se doit avec tes proches.
En l'honneur de cette fête nationale et pour permettre à tous.tes de prendre des vacances bien méritées, plusieurs commerces et établissements d'État seront fermés pour la journée. De plus, cette année, ce jour férié tombe un samedi, alors n'hésite pas à vérifier à deux fois l'horaire avant de partir de la maison pour faire des emplettes, car certains petits établissements pourraient choisir de fermer leurs portes le vendredi 30 juin ou le lundi 3 juillet.
Voici donc ce qui sera ouvert et fermé ce 1er juillet 2023 :
Ouvert
- Les pharmacies;
- Les épiceries;
- Les restaurants;
- Les bars;
- Les dépanneurs;
- Les stations-service;
- Les piscines municipales extérieures;
- Les musées;
- Le Biodôme, Jardin botanique, Planétarium, Insectarium et Biosphère;
- Collecte de déchets et recyclage à l'horaire habituel;
- Les gyms;
- Les succursales de la SAQ (sauf si dans un centre commercial);
- Les écocentres;
Fermé
- Les succursales de la SQDC;
- Les boutiques et les centres commerciaux;
- Les banques et les caisses;
- Les centres de services fédéraux, provinciaux et municipaux;
- Postes Canada (fermé le 1er et le 3 juillet);
- Les centres de service de la SAAQ;
- Les bibliothèques.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.