Si tu te demandes si tu vas pouvoir profiter du soleil cet été 2023, sache que l'Almanach des Fermiers, qui se base sur une formule mathématique et astronomique utilisée depuis plus de deux siècles, a dévoilé ses prédictions pour le mois de juillet et le moins qu'on puisse dire c'est que tu ne vas pas savoir comment t'habiller.
Du 1er au 3, tu peux t'attendre à du beau temps, ce qui est idéal si tu souhaites déménager ou te détendre pendant ce long week-end. Le soleil devrait être présent jusqu'au 7, avant que de la pluie généralisée et des orages fassent rage dans la province du 8 au 11.
Jusqu'à la mi-juillet, des rafales et de la pluie notamment dans la vallée du Saint-Laurent sont prévues. Des orages risquent ensuite de frapper l'est du Québec jusqu'au 19, tandis que de la pluie et des orages devraient être de retour sur l'ensemble du territoire jusqu'au 23. Le mois devrait ensuite se terminer sous du ciel bleu et avec des températures agréables.
Selon la même source, la transition vers l'été s'annonce turbulente au Québec, mais une fois la saison estivale installée, de la chaleur torride est attendue. En général, au Canada, le mercure pourrait dépasser les 32 degrés, pouvant même avoisiner les 37 degrés. Les valeurs d'humidex pourraient rendre l'atmosphère étouffante à certains moments, car les ressentis devraient avoisiner les 40 degrés dans certaines régions.
Tu risques donc d'avoir aussi bien besoin de ton parapluie que de ton air clim ce mois de juillet dans la province.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.
La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.