Partir en voyage peut être une expérience incroyablement enrichissante, mais peut aussi te mettre dans des situations que tu aurais préféré ne pas vivre. Si tu es du genre à faire tourner un globe terrestre pour choisir ta prochaine destination au hasard, tu ferais tout de même mieux de te renseigner sur les avertissements de voyage émis par le gouvernement du Canada. Dictature, terrorisme ou même haut taux de criminalité, plusieurs raisons expliquent pourquoi certains pays sont plutôt à éviter.
Mise à jour en avril 2023, cette liste de destinations te permet de faire preuve de prudence avant d'embarquer dans un avion. Voici donc quelques-uns des pays où les niveaux de risques sont plus élevés selon les autorités. Bien entendu, il s'agit de recommandations, mais les touristes peuvent tout de même décider de s'y rendre. Il est simplement conseillé de prendre les mesures de sécurité adéquates si tu souhaites passer des vacances remplies d'anecdotes plutôt que de catastrophes.
Afrique du Sud
Pretoria, Afrique du Sud.
Niveau de risque : Faites preuve d'une grande prudence
Pourquoi : L'Afrique du Sud traverse actuellement une importante crise énergétique. « Depuis le début de l'année 2023 [les coupures de courant] se produisent plus fréquemment, y compris plusieurs fois par jour et pendant de plus longues périodes. Elles devraient se poursuivre tout au long de 2023 et jusqu’en 2024 », mentionne le gouvernement. Tu peux donc être sujet à des pannes d'électricité imprévues, peu importe où tu te trouves.
De plus, la criminalité est particulièrement forte dans les grandes villes comme Johannesburg, Pretoria ou encore Le Cap. Il est déconseillé de te promener à pied et de te rendre près des townships et des centres urbains où le risque d'agression est encore plus important, et ce, particulièrement après la tombée de la nuit.
Mexique
Niveau de risque : Faites preuve d’une grande prudence (avec avertissements régionaux)
Pourquoi : Bien que l'industrie touristique mexicaine soit forte, le pays ne se résume pas aux hôtels, aux plages et aux tout-inclus. Le taux de criminalité élevé et les risques d'enlèvement sont des enjeux qui forcent le fédéral à émettre des avertissements de sécurité aux voyageur.euses canadien.nes.
Le crime organisé est très puissant dans certaines régions et les autorités recommandent même d'éviter tout voyage non essentiel dans plusieurs zones dont Chihuahua, Colima, Coahuila, Guerrero et autres. Il est conseillé de rester dans les zones touristiques.
Inde
Niveau de risque : Faites preuve d’une grande prudence (avec avertissements régionaux)
Pourquoi : Immense pays porteur d'une civilisation millénaire, l'Inde attire des touristes tous les ans. Si tu souhaites en faire partie, il est important que tu n'ailles pas te promener dans des régions sujettes aux risques de terrorisme ou d'insurrection.
Les provinces à éviter selon le gouvernement sont : Assam, Manipur, Jammu-et-Cachemire ainsi que les régions frontalières avec le Pakistan.
Royaume-Uni
Niveau de risque : Faites preuve d'une grande prudence
Pourquoi : Alors que le Royaume-Uni est un pays occidental considéré comme sécuritaire, le Canada prévient de ne pas sous-estimer la menace terroriste qui y plane. Fais attention autour des édifices gouvernementaux, des lieux de culte ou encore des attractions touristiques qui pourraient être ciblées par des attentats d'après ce qu'on peut lire.
Il est également conseillé de faire attention à ton verre si tu sors dans un bar ainsi qu'« aux collations, boissons, gommes à mâcher ou cigarettes offertes par de nouvelles connaissances ».
Brésil
Niveau de risque : Faites preuve d'une grande prudence
Pourquoi : Si tu te balades dans les villes de Rio de Janeiro, São Paulo, Brasilia, Recife et Salvador, tu devrais éviter les quartiers les plus défavorisés par précaution. Les touristes sont souvent une cible de choix pour les vols. De plus, les criminels et les forces de l'ordre n'hésiteraient pas avant de recourir à la violence.
« Pour éviter d’être victime d’un crime, restez sur vos gardes en tout temps et suivez les consignes de sécurités des autorités locales », recommande le gouvernement.
Allemagne
Niveau de risque : Faites preuve d'une grande prudence
Pourquoi : Le terrorisme menace de nombreux pays européens et l'Allemagne n'y échappe pas. Le gouvernement du Canada te conseille de faire attention lorsque tu te trouves près des édifices gouvernementaux, des lieux de culte ou si tu participes à des événements sportifs et des fêtes religieuses.
Vietnam
Niveau de risque : Faites preuve d'une grande prudence
Pourquoi : Bien qu'il s'agisse d'un pays relativement tranquille, tu dois faire très attention si tu souhaites voyager au Vietnam en raison du taux de crimes mineurs très élevé. « Les crimes mineurs, tels que les pickpockets et les vols de sacs à main, surviennent fréquemment, particulièrement dans les grandes villes », est-il indiqué.
Il est conseillé d'éviter de porter des objets de valeur. Si tu te promènes avec un sac, des criminels pourraient passer à côté de toi en moto pour te le voler. La prudence est particulièrement de mise dans les marchés bondés de gens.
Avant de partir à l'aventure, consulte notre Guide du voyageur responsable pour rester informé.e, en sécurité, intelligent.e et, surtout, respectueux.se durant ton voyage.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.