Métro gratuit à Montréal les week-ends de l'été : Voici pourquoi ça ne revient pas en 2023
Pas de gratuité cet été! 😳
L'été 2022 a été marquant pour plusieurs alors que la population a pu renouer avec leurs plaisirs estivaux favoris suite aux années pandémiques qu'elle a vécu. Afin de revitaliser le centre-ville, la Ville de Montréal avait même décidé d'offrir la gratuité de sept stations de métro durant les week-ends et les jours fériés de juin à septembre. On apprend cependant que cette mesure ne sera pas renouvelée en 2023 pour des raisons assez précises. Il faudra donc revoir ton budget pour tes sorties de fins de semaine.
« Le contexte a beaucoup changé depuis l’été dernier, alors qu’on se trouvait en situation post-pandémique où l'achalandage du centre-ville avait grandement ralenti », explique le cabinet de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, dans une déclaration envoyée à Narcity.
La Ville défend cette décision par le fait que la rue Sainte-Catherine est à nouveau bondée, que le centre-ville a retrouvé « son dynamisme habituel » et que l'achalandage du réseau de métro revient de plus en plus à la normale durant le week-end.
« Nous misons maintenant sur des mesures incitatives davantage structurelles et inclusives comme la gratuité du transport collectif aux aînés qui entrera en vigueur dès le 1er juillet prochain », est-il précisé.
Rappelons également qu'à cette même date, certains tarifs de la Société de transport de Montréal (STM) augmenteront. Les titres unitaires Bus, Tous modes A, Tous modes ABC et Tous modes ABCD te coûteront donc 0,25 $ de plus. Par exemple, pour un passage Tous modes A, c'est-à-dire sur l'île de Montréal, tu devras débourser 3,75 $ au lieu de 3,50 $.
Pour ce qui est des déplacements entre les zones A, B et C, donc s'étalant jusqu'aux couronnes nord et sud, un passage Tous modes ABC ne te coûtera plus 6,50 $, mais plutôt 6,75 $.
Alors, tu ferais mieux de prévoir quelques sous de plus pour tes déplacements en transports en commun cet été.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.