Cette bleuetière près de Québec avec un resto 100 % bleuets est l'endroit à visiter cet été
Que ce soit parce que ça se trouve dans ton coin ou parce que tu organises un petit road trip dans le bout de Québec, la bleuetière Les Bleuets du Vire-Crêpes à Lévis est une destination à absolument mettre sur ta bucket list si tu es un.e amateur.trice de petites baies à la peau bleutée. Là-bas, tu pourras te régaler dans un resto 100 % bleuets, mais aussi visiter les champs tandis que ces petits délices poussent dans de petits arbustes de quelques mètres de hauteur, faire un pique-nique, prendre un en-cas au camion de bouffe de rue de la place, déguster une bonne crème glacée maison, visiter une boutique et même faire de l'autocueillette en saison.
La ferme, qui est en opération depuis 25 ans, contient près de 20 000 plants de bleuets et c'est à travers les années que l'emplacement a commencé à offrir leur panoplie d'activités et de produits mettant le petit fruit en vedette sous toutes ses formes.
Voici donc à quoi tu peux t'attendre lors d'une visite dans l'établissement situé sur la rive-sud du fleuve Saint-Laurent, face à Québec.
Le Café du Vire-Crêpe
Le restaurant nommé Le Café du Vire-Crêpe est un endroit où tu peux autant déjeuner en matinée que prendre une pâtisserie ou un dessert en après-midi. Sans grande surprise, mais de façon délectable, chaque recette faite à partir de produits et de fruits locaux contient des bleuets d'une manière ou d'une autre.
Tous les jours de 9 h à 14 h, tu peux t'installer à l'une des tables de l'ancienne grange transforméeet consulter le menu avec des plats plus alléchants les uns que les autres, qui incluent le café filtre à volonté. Par exemple, tu peux choisir un bagel aux bleuets servi avec fromage à la crème et confiture de bleuets maison, il y a aussi la gaufre servie avec coulis aux bleuets, fraises et framboises ainsi qu'une garniture au sucre à la crème. Pour ceux et celles qui trippent sur les oeufs bénédictines, le coco poché sur galette de pommes de terre garnies de jambon effiloché aux bleuets, de fromage, de sauce hollandaise, servi avec un accompagnement de pommes de terre, de rôties ainsi que de confiture de bleuets maison est à essayer.
Si le gluten ne te fait pas, tu n'es pas laissé de côté alors que l'option de crêpes au sarrasin, au riz brun, au quinoa et au chanvre est servie avec coulis maison aux trois fruits et ne contient également ni œufs ni lactose. Note que les prix des assiettes varient en 10,95 $ et 20,95 $.
Dans la section des pâtisseries qui sont à ta disposition pour la somme de 2,50 $ à 8,25 $, tu peux entre autres te laisser tenter par le scone aux bleuets et au chocolat blanc ou par le chausson aux bleuets et fromage. Tu peux aussi combler ton bec sucré avec la tartelette aux bleuets et au sucre à la crème, la tarte traditionnelle aux bleuets ainsi que le brownie blanc aux bleuets, qui sont tous les trois servis avec de la crème glacée.
Un sundae avec garniture de bleuets ainsi que des smoothies aux fruits (dont celui aux bleuets) font également partie du menu. Si tu as déjà l'eau à la bouche, c'est normal, il ne te reste plus qu'à réserver ta place en ligne!
Le food truck et la glacerie
Du jeudi au dimanche de 16 h à 20 h, tu peux profiter de la présence du camion de bouffe de rue de l'endroit, le Bleu & Gourmand, pour manger un morceau tout en observant la beauté du paysage. Sur le menu disponible en ligne, on retrouve notamment deux options de burger, soit le « fumé au boeuf angus » et le « fumé végé » qui contiennent de la laitue, de la tomate, du fromage ainsi que de la sauce BBQ.
Tu te demandes où sont les petits fruits bleus? Ils sont en vedette dans le « hot dog sanglier et bleuets », qui vient dans un pain baguette avec de la moutarde de bleuets, ainsi que dans les salades au goût de bleuets et d’érable servies avec du poulet ou en version végé. Les plats, qui coûtent 14,95 $, sont accompagnés de chips avec salsa et d'une salade de chou maison.
La bleuetière t'invite aussi à passer par Les Glaces du Vire-Crêpes, où sorbet, gelato et crème glacée maison t'attendent. En saison, n'oublie d'essayer « La Vedette » qui, comme tu t'en doutes surement, est une glace molle aux bleuets frais.
La bleuetière
En saison, c'est à dire vers la fin du mois de juillet jusqu'au début septembre, tu peux aller faire de l'autocueillette de bleuets à travers les champs pittoresques du site. C'est aussi l'endroit parfait pour garnir ton compte Instagram d'une ou deux jolies photos les mains remplies de petites baies. Si ce n'est que le fruit qui te fait envie, tu peux aussi te rendre au kiosque où des casseaux déjà cueillis sont à vendre. Hors saison, tu peux toujours te les procurer, mais congelés.
Après avoir fait le plein de bleuets, il est possible de t'installer dans la zone de pique-nique où des tables parsèment le paysage, ou bien te promener sur les lieux. Tu peux aussi passer par la boutique où des conserves de confitures, de vinaigrette, de caramel, de confit d'oignon, de moutarde, et plus encore sont à vendre. Il y a même une gammede produits de soins corporels exclusive à base de leurs bleuets qui pourrait t'intéresser.
C'est donc toute une sortie qui t'attend à la bleuetière, que ce soit pour aller au resto, pour te faire une réserve de petits fruits, passer une journée en plein air, ou toutes ces réponses.
Les Bleuets du Vire-Crêpes
Coût : Accès gratuit, dépenses selon les achats - le prix du casseau pour 2023 n'est pas encore annoncé
Quand : Du mois d'avril jusqu'en décembre, horaire variable selon les saisons
Adresse : 975, ch. Vire-Crêpes, Lévis, QC
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.