Cet article d’opinion fait partie d'une série de Narcity Media. Les opinions exprimées sont celles de l'auteur.trice et ne reflètent pas nécessairement la position de Narcity Media sur le sujet.
À deux heures de Montréal, dans la ville d'Ottawa, un restaurant spécialisé en produits de la pêche s'est aventuré dans les confins de l'univers de la poutine pour réaliser ce mastodonte des mers et de la friture qu'on ne se doutait même pas d’attendre : la poutine dans un homard entier.
Oui, oui tu as bien lu, il ne s'agit pas d'une simple poutine au homard de cantine d'autoroute (malgré qu'elles sont délicieuses). Non, l'équipe du Pelican Seafood Market & Grill a conçu un plat plus que gargantuesque qui met de l'avant le fameux mets typiquement québécois et le roi des crustacés, le homard. La Lobster Poutine est tellement populaire qu'elle est même apparue dans un épisode de l'émission Diners, Drive-Ins and Dives avec Guy Fieri. Il nous fallait absolument l'essayer pour déterminer si oui ou non le road trip de l'autre côté de la frontière québécoise en vaut la peine.
La Lobster Poutine.Françoise Goulet-Pelletier | Narcity
Au prix de 76 $ (avant les taxes), la poutine est énorme et peut facilement se manger à deux ou même à trois. Ce serait donc environ 25 $ à 38 $ par personne selon le nombre de gaillard.es qui veulent tester « le monstre ». En effet, il te faudra de l'appétit pour t'attaquer à une telle bête, mais déposée devant toi, la Lobster Poutine devrait te faire rapidement saliver.
Couteau et fourchette en main, je me suis attelée à la tâche. Au premier regard, le plat est effectivement assez impressionnant. La serveuse nous indique que la sauce n'est pas faite de sauce brune, mais est en fait un mélange de bisque de homard concoctée avec du mascarpone, un bouillon de homard, des légumes, de la crème et même un peu d'alcool.
Résultat? Le goût est audacieux. La sauce est tellement différente de ce que l'on est habitué qu'il m'a fallu plusieurs bouchées pour être totalement conquise. Les frites sont bonnes et le ratio fromage squick-squick est bien respecté. Par contre, la véritable star ici c'est le homard et, heureusement, la sauce n'en cache pas du tout le goût.
Frais, le homard rappelle la mer et fonctionne finalement très bien avec les autres éléments de l'assiette. En plus, la portion de viande est très généreuse. J'ai bien aimé aussi m'amuser à le décortiquer, alors que je ne suis qu'une néophyte de la pince.
Somme toute, pour une expérience complètement différente dans un lieu sans prétention qui offre une cuisine bien travaillée, selon moi, le road trip en vaut la peine. Je n'ai jamais mangé quelque chose de telle et ça me semble être le duo parfait pour les amoureux.euses de la poutine qui désirent sortir de leur zone de confort. Bonus, pour le service plus qu'accueillant et convivial.
La Lobster Poutine du Pelican Seafood & Grill
Prix : Entre 69 $ et 76 $ selon la grosseur du homard
Type de bouffe : Fruits de mer et poissons
Adresse : 1500, rue Bank, Ottawa, ON
Accessibilité : Accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.