Les limites de vitesse à Laval vont changer et 300 nouveaux dos d'âne seront installés
Va falloir que tu réduises pas mal ta vitesse. 😮
La circulation à Laval va complètement changer de look, ou du moins ralentir, au cours de l'année 2023 et ça va pas mal transformer tes déplacements. Les limites de vitesse seront revues à la baisse partout sur le territoire, de nouveaux dos d'âne seront installés et le réseau de pistes cyclables sera élargi.
« Tout en demeurant sécuritaire pour l'ensemble des usagers, la rue devient ainsi progressivement un lieu plus convivial et accueillant, contribuant ainsi à animer les quartiers. Cette réappropriation de la rue locale passe par un partage plus équitable de la voie publique et de la réalisation d'aménagements de qualité adaptés aux différents types d’usagers, permettant à tous d’y trouver sa place », a indiqué la Ville de Laval par voie de communiqué.
Dans les rues locales, tu devras rouler à 30 km/h maximum, dans les rues collectrices la limitation sera à 40 km/h, tandis que tu devras conduire dans les artères principales à 50 km/h maximum à partir de juin 2023.
Au cours de l'année, les trottoirs seront aussi élargis pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite et rendre le déneigement plus simple l'hiver. La Ville veut aussi installer 300 nouveaux dos d'âne et 100 tronçons balisés aux alentours des résidences pour personnes âgées et des garderies.
« Dans certains secteurs, le concept de perméabilité filtrée sera introduit afin que l'usage de modes de transport actifs (vélo, marche, trottinette) devienne plus avantageux que la voiture. Cette perméabilité sera assurée par un réseau mieux connecté (moins de détours), plus étendue et plus dense », est-il précisé. Le réseau cyclable et piétonnier va donc être prolongé de dix kilomètres chacun.
Des bandes végétalisées vont également voir le jour entre les trottoirs, les pistes cyclables et la chaussée, ce qui aura pour conséquence, entre autres, de réduire les ilots de chaleur.
La Ville de Laval a rappelé qu'en 2021 et 2022, la priorité avait été d'aménager les secteurs proches des écoles primaires et des parcs. Ces nouvelles mesures permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de faciliter les déplacements des personnes plus vulnérables, comme les enfants et les aîné.es.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.
La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.