La Ville de Laval demande de ne pas tondre sa pelouse pour un moment et voici pourquoi
Au cas où tu as des envies de jardinage. 👀
Avec le beau temps qui est de retour dans la province et le printemps qui bat son plein, tu as sûrement envie de t'occuper de ton jardin. Eh bien sache que la Ville de Laval a demandé à ses habitant.es de repousser l'échéance de la tonte de pelouse pour protéger la planète ce samedi 22 avril.
« Ce printemps, on retarde la tonte de la pelouse! L’objectif est de laisser pousser et fleurir les pissenlits, la première source de nourriture des abeilles lorsqu’elles se réveillent au printemps. Ces petites fleurs jaunes renferment du pollen et du nectar, ce qui constitue un garde-manger pour les pollinisateurs », peut-on lire dans une publication sur Facebook.
Cette initiative, qui s'appelle le Défi Pissenlits, recommande de tondre sa pelouse environ deux à trois semaines après l'apparition de pissenlits. L’interdiction de maintenir son gazon à une hauteur supérieure à 20 centimètres est donc levée du 1er au 31 mai inclusivement à Laval.
D'après le site Internet de la Ville, le Défi Pissenlits est aussi utile pour tous les insectes pollinisateurs, soit les bourdons, les guêpes et les papillons, mais aussi pour la faune. Au total, ce serait 80 % des espèces végétales qui dépendraient de la pollinisation pour survivre.
Plusieurs terrains de la municipalité feront partie du mouvement comme la bibliothèque Gabrielle-Roy, le pavillon du Bois-Papineau, le terrain du Cosmodôme et du Musée de la Santé Armand-Frappier et autres.
En tout cas, tu sais maintenant pourquoi t'es mieux d'attendre avant de passer ton jardin en mode été, car ce simple petit geste, pourra permettre de préserver la biodiversité.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.
La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.