Jusqu'à 50 mm de pluie avec des vents à 80 km/h vont frapper le Québec ce week-end
Des inondations et des affaissements de terrain sont possibles.
Si tu as prévu de sortir ce week-end, tu ferais bien d'emporter ton parapluie avec toi, parce qu'une tempête va amener de la forte pluie et des vents violents au Québec. Environnement Canada a émis des alertes pour plusieurs secteurs et selon les prévisions, le moins que l'on puisse dire, c'est que ça va brasser.
« Un système en provenance des États-Unis affectera le sud du Québec à partir d'aujourd'hui jusqu'à lundi. Il apportera de la pluie qui débutera cet après-midi et qui persistera jusqu'à lundi avec une accalmie durant la journée de dimanche. Un total de 30 à 50 millimètres de pluie est prévu incluant 2 épisodes de pluie, soit de samedi soir à dimanche matin et de dimanche soir à lundi matin. Les précipitations les plus fortes sont attendues lors du deuxième épisode. Des inondations sont possibles par endroits dans les basses terres », prévient Environnement Canada.
Entre 20 et 40 mm de pluie sont attendus en Abitibi-Témiscamingue, Haute-Gatineau - Lièvre - Papineau, Mont-Laurier, parc du Mont-Tremblant - Saint-Michel-des-Saints, Pontiac et dans la réserve faunique La Vérendrye.
On parle de 30 à 50 mm de précipitation à Charlevoix, Drummondville, Lachute - Saint-Jérôme, Lanaudière, Laurentides, Mauricie, Montréal métropolitain - Laval, Québec, Vallée-du-Richelieu - Saint-Hyacinthe et Vaudreuil - Soulanges - Huntingdon.
À Charlevoix, Drummondville - Bois-Francs et Québec, la station météorologique gouvernementale indique que « des affaissements de terrain mineurs sont possibles. »
Selon MétéoMédia, ces précipitations seront couplées à des rafales allant de 70 jusqu'à 80 km/h ce lundi 1er mai. Les vents souffleront de l'Estrie jusqu'au Saguenay-Lac-Saint-Jean, et la région de Sainte-Anne-des-Monts sera particulièrement touchée.
Notons que les conditions de circulation s'annoncent difficiles, il est conseillé de vérifier l'état des routes en direct en s'informant via les réseaux sociaux, l'application ou le site Internet de Québec 511.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.
La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.
- Jusqu'à 50 mm de pluie sont prévus au Québec et le risque d'inondations augmente ›
- Des inondations sont possibles à Montréal et voici les secteurs les plus à risques ›
- Réchauffement climatique : Cette carte dévoile l'impact des futures inondations au Québec ›
- 3 manifestations sont prévues à Montréal ce 1er mai et la circulation s'annonce difficile - Narcity ›