Jusqu'à 50 mm de pluie sont prévus au Québec et le risque d'inondations augmente
Sors ton parapluie! ☔
Un système en provenance des États-Unis va amener des conditions humides dans la province ces prochains jours. D'après les prévisions, jusqu'à 50 millimètres de pluie sont attendus par endroit d'ici ce mardi 25 avril et le risque de connaître des inondations au Québec augmente.
Les précipitations débuteront ce dimanche, notamment au cours de la matinée pour le Grand Montréal et les Laurentides, puis elles poursuivront leur trajectoire vers l'est dans la nuit de dimanche à lundi. La région de la Capitale-Nationale sera la plus touchée et il est possible que de la pluie se mélange à de la neige en altitude.
La pluie se poursuivra ensuite jusqu'à mardi. Les accumulations pourraient dépasser les 50 millimètres en Abitibi-Témiscamingue. Tandis que la vallée du Saint-Laurent, Montréal et Québec compris, pourrait recevoir entre 30 à 50 millimètres.
Environnement Canada a indiqué dans ses alertes que de crues soudaines ainsi qu'une accumulation d'eau sur les chaussées sont possibles, mais il y a aussi un risque d'inondations « par endroits dans les basses terres ».
Selon MétéoMédia, plusieurs cours d'eau déborderaient déjà dans la province et les Laurentides, Lanaudière et l'Outaouais sont des zones surveillées.
« Certains de ces secteurs sont d'ailleurs déjà sous alerte d'inondation et la majorité du reste de ces régions sont en veille d'inondation », a indiqué la chaîne météorologique.
Il y aurait déjà quelques inondations mineures en Mauricie, dans les Laurentides ainsi qu'en Outaouais. À Montréal, une digue aurait été aménagée dans le nord-ouest de l’Île pour contrer la montée des eaux.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.
La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.
- Prédictions du printemps 2023 : La marmotte du Québec meurt et ça n'annonce rien de bon ›
- Prédictions du printemps 2023 au Québec : La transition vers l'été s'annonce «turbulente» ›
- Les prévisions météo de chaque mois pour le printemps 2023 au Québec sont dévoilées ›
- Jusqu'à 50 mm de pluie avec des vents à 80 km/h vont frapper le Québec ce week-end - Narcity ›
- Inondations au Québec : Des vidéos des dégâts circulent et c'est impressionnant - Narcity ›