Voici tous les jours fériés au Québec en 2023 si t'as déjà envie d'une journée de congé
Pour commencer à booker tes longs week-ends. 😏
Les Fêtes sont passées, l'année 2022 est terminée et peut-être que tu penses déjà à booker des vacances pour 2023. Tu ferais bien de profiter des jours fériés pour préparer tes escapades, car il y en a plusieurs qui vont rallonger tes fins de semaine.
Que ce soit pour Pâques, la Journée nationale des Patriotes ou encore l'Action de grâce, plusieurs dates sont à noter dans ton calendrier si tu veux partir en chalet en gang ou tout simplement t'envoler vers les États-Unis pour prendre un petit bain de soleil.
Si tu veux travailler ces jours-là à la place d'un congé, d'après le CNESST, tu pourrais toucher une indemnité égale à un vingtième du salaire gagné au cours des quatre dernière semaine, alors que les professions à pourboire doivent prendre en compte ce montant en plus de leur salaire horaire pour le calcul. De leurs côtés, les travailleurs.euses payé.es à la commission toucheront un soixantième du salaire versé au cours des 12 semaines précédentes. Notons cependant que cela ne s'applique pas pour la fête nationale du Québec.
Pâques
Le vendredi saint aura lieu le 7 avril, tandis que le lundi de Pâques est prévu le 10 avril. Les employeurs ont le choix d'offrir l'une ou l'autre de ces dates à leurs employé.es.
Selon les dispositions des différentes conditions de travail applicables, de nombreux employé.es du gouvernement du Québec peuvent bénéficier des deux jours fériés et chômés. C'est tout un long week-end qui s'annonce!
La Journée nationale des Patriotes
Cette année, la Journée nationale des Patriotes aura lieu le lundi 22 mai.
La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est un jour férié fédéral. En d'autres mots, cela signifie qu'au Québec, seul.es les employé.es qui travaillent pour le gouvernement du Canada, des sociétés d'État fédérales et des industries sous réglementation fédérale bénéficient de ces jours de congé payés.
Noël
Selon la CNESST, le dimanche 24 et le mardi 26 décembre ne sont pas fériés, mais le lundi 25, soit le jour de Noël, l'est pour les employé.es autres que ceux et celles travaillant dans la fonction publique. Ces derniers.ères bénéficieront de la veille, du Jour et du lendemain de Noël comme journées fériées et chômées.
Le Jour de l'An
Au Québec, le 31 décembre et le 2 janvier ne sont pas fériés par la loi, mais le 1er janvier l'est. Cependant, les personnes travaillant dans la fonction publique québécoise bénéficient de la veille et du lendemain du jour de l'An, ainsi que du jour de l'An comme journées fériées et chômées.
La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.
- Voici les provinces du Canada qui auront un jour férié pour les funérailles de la Reine ›
- Le Canada approuve un nouveau jour férié pour la « vérité et la réconciliation » ›
- Décès de la Reine: Un «Jour de deuil national» prévu au Canada et voici ce que ça implique ›
- Les supermarchés seront ouverts dans 6 régions du Québec ce 9 avril et c'est une exception - Narcity ›