Isaack Matteau d'OD Martinique prend la parole et ça fait réagir les Québécois

Non, il se s'est pas excusé.

Éditrice junior, Narcity Québec
​Isaack Matteau d'OD Martinique.

Isaack Matteau d'OD Martinique.

Alors que les accusations d'intimidation à Occupation Double Martinique ont créé la controverse, un des candidats exclus de cette émission de téléréalité iconique du Québec, Isaack Matteau, a pris la parole sur cette situation environ trois semaines après son expulsion. C'est le 11 novembre, dans une courte vidéo publiée sur Instagram en fin de soirée, que le mannequin a brisé le silence avec un discours qui en a étonné plusieurs.

« Le 22 octobre dernier, on m'annonce qu'on doit m'expulser des maisons d'Occupation Double et que l'aventure d'Occupation Double se termine à l'instant pour moi. Pour être honnête avec vous, je n'étais aucunement sûr de comprendre ce qui se passait, j'avais énormément de questionnements dans ma tête. C'est vraiment [au moment] où ma mère me remet mon téléphone cellulaire, c'est à ce moment-ci que je prends conscience de toute cette controverse et de l'étiquette d'intimidateur qu'on m'avait attitrée. [...]

« Vous comprendrez que lorsque j'ai sorti des maisons j'ai moi aussi été extrêmement surpris de voir que dans une téléréalité on n’a tout simplement aucun droit de regard sur qu'est-ce qui est diffusée par rapport à nous. Puis, à quel point le - j'en perds mes mots un peu, je suis désolé tout le monde - à quel point la production m'avait dépeint et avait terni mon image. C'est quand même quelque chose qui m'a dérangé énormément. Ce qui a été présenté à mon égard ne me reflète aucunement », a-t-il déclaré.

Cette courte vidéo a rapidement fait réagir les fans de l'émission de dating.

C'est d'abord Brendan Mikan, le créateur de contenu connu pour ses vidéos « OD Review » qui s'est exprimé avec un message assez direct : « S'excuser serait un bon début ». Un message qui a récolté un peu moins de 3 000 mentions j'aime en 14 heures.

@Isaack_matteau | Instagram

Même son de cloche du côté de plusieurs internautes qui ont été choqué.es par ce message.


« Il l'a terni lui-même son image et sa vidéo ne fait rien pour l'embellir », s'indigne cette personne.

Narcity Québec | Facebook

« Au lieu d'assumer pis de t'excuser aux personne que tu as blessé... tu accuses la production de tes actes et de tes paroles? T'es-tu narcissique en plus? Assume c'est toute! », argue cet.te internaute.

« Ça démontre à nouveau son narcissisme », ajoute cette personne.

Narcity Québec | Facebook

« Assume ton comportement... La production n'est pas responsable de tout dans la situation. Ils ont sûrement des choses à se reprocher eux aussi, mais ne blâment pas les autres de leurs déboires personnels. Contrairement, à toi qui a fait de l'intimidation à l'endroit d'autres candidats », explique ce.tte téléspectateur.trice.

Narcity Québec | Facebook

Dans sa vidéo Isaack a dévoilé avoir été lui-même victime d'intimidation à l'école quand il était plus jeune.

« J'ai moi-même été victime d'intimidation à l'école quand j'étais plus jeune, faque je peux vraiment comprendre qu'est ce que les gens peuvent vivre quand ils vivent de l'intimidation alors de me faire pointer du doigt et de me faire dire que je suis un intimidateur quand moi-même j'ai vécu l'aventure d'Occupation Double et j'ai vu tout ce qui s'est passé pendant huit semaines...S'il y avait vraiment eu de l'intimidation et j'en avais été témoin, c'est sûr à 150 % que j'aurais été un des premiers à le dénoncer ou à mettre fin à ça, tout simplement. Je n'aurais jamais laissé ça passer parce que moi-même je l'ai vécu. »

Or, ces propos ne sont pas passés pour certain.es.

« Si tu avais écouté la formation sur l'intimidation, le spécialiste disait clairement que beaucoup d'intimidés deviennent intimidateurs à leur tour et qu'une des formes d'intimidations est de rallier des gens pour exclure une personne du groupe... ce que tu as clairement fait. »

@Isaack_matteau | Instagram

D'autres ont voulu être plus dans la compréhension de la situation.

« Je serai curieuse de voir comment vous verrez la situation s'il s'agirait de vous. Occupation Double est un jeu. Un jeu où tu dois éliminer des gens pour te rendre plus loin. Où est l'intimidation quand les comportements ont simplement été stratégiques? C'est quoi OD alors? A-t-il deux côtés à une médaille? A-t-il seulement une facette de l'histoire qui a été diffusée? A-t-il des bouts manquants à l'équation? Prenez le temps de penser à tout ça avant de pointer du doigt une personne ou la production à diffuser un seul côté! C'est si facile derrière notre téléphone aujourd'hui de prendre position et dénigrer des gens sans même savoir l'histoire complète », a défendu cette personne.

@Isaack_matteau | Instagram


Jonathan, le principal visé dans cette histoire, n'a pas commenté la situation au moment de publier ces lignes.


Tu veux toujours plus de contenu OD? Abonne-toi à notre chaîne YouTube pour des vidéos croustillantes toutes les semaines!

On parle encore d’OD : Rumeurs sur Jimy & Claudia, et le triangle amoureux de KoKo, Rami et Sandrine


À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.

La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.

Maïlys Kerhoas
Éditrice junior, Narcity Québec
Maïlys Kerhoas est éditrice junior chez Narcity Québec. Elle est spécialisée en nouvelles liées à l'argent et réside à Montréal.
Loading...