Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le Québec, ce lundi 1er mai, ont fait beaucoup de ravages. En effet, MétéoMédia rapporte que ce sont près de 80 millimètres de précipitations qui sont tombées à Charlevoix et entre 40 à 60 millimètres dans les régions de l'Outaouais, des Laurentides, de Québec, du Grand Montréal et de la Mauricie. Plusieurs villes telles que, Saint-Côme, Sainte-Émélie-de-l'Énergie et Baie-Saint-Paul sont présentement en état d'urgence en raison de fortes inondations, selon de nombreux médias.
Depuis hier, plusieurs vidéos et photos démontrant l'ampleur des dégâts ont circulé sur les réseaux sociaux. Chutes à fort débit, routes complètement inondées, rivières qui débordent, les images ont attiré plusieurs milliers de clics en 24 heures. Heureusement, selon les prévisions de MétéoMédia, le pire est derrière nous, malgré les averses qui s'annoncent sur le radar pour les prochains jours.
La Chute Montmorency
Un résident de Saint-Tite-des-Caps a filmé, de sa voiture, la chute Montmorency qui était pour le moins impressionnante ce 1er mai 2023. En effet, le haut niveau de l'eau et les gigantesques éclaboussures donnent un résultat plutôt effrayant de cette fameuse attraction de la ville de Québec.
La chute Montmorency vue d'en haut
@wisegirl81 #flood #waterfall #quebec #canada
Une abonnée TikTok a publié une vidéo d'une vue du haut des chutes Montmorency. On peut y voir le très fort débit de l'eau qui en est presque étourdissant.
Des roulottes complètement détruites à Baie-Saint-Paul
@gamingvince2.0 Inondations Charlevoix 2023 #fyp #pourtoi #inondation #charlevoix #quebec #qc #pluie #deluge #inondationqc2023
La ville de Baie-Saint-Paul, dans Charlevoix, est en état d’urgence depuis ce lundi 1er mai après que la crue des eaux fut telle qu’elle ait enseveli une bonne partie des terres, dont un terrain de camping.
Dans cette vidéo TikTok, on peut voir des roulottes se faire emporter par les eaux pour être ensuite complètement détruites lorsqu’elles se fracassent sur un pont.
« Il y en a un autre! Encore un autre! Deux autres! », s’exclament les gens qui regardent la scène, impuissants.
Boulevard inondé à Saint-Jérôme
\u201c#inondations\n\u00c0 St-J\u00e9r\u00f4me, boulevard Grignon.\nUn citoyen, Mario Simard, vient de me faire parvenir cette vid\u00e9o.\n@tvanouvelles\u201d— Yves Poirier (@Yves Poirier) 1682965463
Il n'y a pas que le secteur de Charlevoix qui est victime d'inondations en ce début de mai. En effet, les pluies diluviennes qui ont frappé le Grand Montréal, hier, ont submergé plusieurs routes. Dans une vidéo envoyée par un citoyen et partagée par Yves Poirier de TVA, on peut voir les automobilistes sur le boulevard Grignon à Saint-Jérôme avancer prudemment alors qu'iels doivent traverser un énorme trou d'eau.
Rue inondée à Gatineau
\u201c#inondations Rue St-Louis ferm\u00e9e \u00e0 Gatineau, \u00e0 la hauteur de la rue Moreau \ud83d\ude2c\u201d— H\u00e9l\u00e8ne St-Denis (@H\u00e9l\u00e8ne St-Denis) 1683027154
Sur cette photo partagée sur Twitter, on peut voir la rue Saint-Louis à Gatineau être complètement inondée. La rivière des Outaouais se trouvant tout près, il n'est pas rare que ce secteur soit victime d'inondation lors des crues printanières.
Montée des eaux à Laval
@nancyac83 #inondation #innondation2023 #nature #pluies #xtremchasequebec2012 #stormchase #stormchaser #qc #quebec #faollow❤️ #fallowmeplz❤️❤️🙏🙏
Une internaute a publié une vidéo sur TikTok dans laquelle on peut voir l'eau monter tranquillement dans la rue à Laval.
« Inondation qui a commencé chez ma sœur. Encore! », a-t-elle indiqué sur la vidéo. Cela ne semble donc pas être la première fois.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.