Je t'amène avec moi dans cette expérience qui aura duré au total environ deux mois et demi. C'est à l'Institut beauté Davélo, sur la Rive-Sud de Montréal, que je me suis rendue pour m'entretenir avec la propriétaire, et esthéticienne spécialisée en micropigmentation, Éloïse Lafrenière.
J’ai testé le lip blush d’Éloïse d’OD pour un effet volume à mes lèvres et voici mon résultat
Le lip blush, qu'est-ce que c'est?
Le lip blush est un maquillage semi-permanent des lèvres. Alors qu'on associe trop souvent les procédures du genre au maquillage permanent des années 90, aux sourcils tracés qui virent au vert et aux contours de lèvres hyper foncés qui deviennent presque violets avec les années, Éloïse nous rassure : « le maquillage permanent n'existe plus parce que, en fait, le visage évolue donc il faut que le maquillage puisse évoluer avec l'âge et le visage. » Le lip blush est donc une technique qui va venir teinter les lèvres pour donner un effet naturel et uniforme, et s'estompera progressivement avec le temps.
L'objectif est de corriger les imperfections ou asymétries, donner un effet plus volumineux, définir le contour et rendre les lèvres plus lumineuses, tout en subtilité. On choisit généralement une couleur très près des lèvres naturelles pour que le lip blush ne soit pas tape à l'oeil. L'objectif, c'est d'avoir des lèvres d'une belle teinte à l'apparence pulpeuse sans que les gens puissent déceler qu'elles sont maquillées. Bref, un effet «woke up like this »!
Éloïse précise que c'est une pigmentation au niveau de la couche basale (la couche la plus profonde de l'épiderme), qui est une couche germinative qui remonte vers le haut sur quatre ans. Donc la coloration peut être visible pendant un maximum de quatre ans, mais les client.es reviennent généralement après un an ou deux pour repigmenter et raviver leurs lèvres. D'ailleurs, la professionnelle nous explique que c'est environ trois mois suite à l'intervention qu'on voit la couleur finale, alors que le processus de cicatrisation rend le tout un peu plus pâle.
Certains facteurs peuvent affecter la tenue de la pigmentation, comme le type de peau et le mode de vie. Par exemple, hydrater ses jolies babines et appliquer une protection solaire protégera la couleur et prolongera la tenue, tandis que fumer, passer beaucoup de temps au soleil et laisser sa moue se déshydrater aura le résultat contraire.
Chez L'Institut beauté Davélo, les nuances sont créées sur mesure en fonction de la carnation de la peau des clientes, et de leur désir. Ce n'est pas un service qui est offert par tous les instituts, mais c'est essentiel selon la propriétaire. D'ailleurs, en plus d'être spécialisée en micropigmentation, Éloïse est reconnue comme artiste-peintre à ses heures, donc on peut dire qu'elle a l'oeil pour trouver les teintes parfaites.
Lors de la consultation, on doit manifester notre désir; veut-on éclaircir, rendre plus foncé, rougir les lèvres? Toutes les options sont possibles, pour tous les types de peaux. Selon Éloïse, la mode du lip blush succède un peu à celle des injections d'acide hyaluronique alors qu'elle permet aux lèvres d'avoir un bel effet volume naturel sans intervention. Malgré tout, on peut aussi travailler main dans la main et utiliser le lip blush et les injections de lèvres conjointement, si c'est bien fait.
Quelles sont les contre-indications au lip blush?
Il n'y a pas de contre-indications majeures au lip blush, mais il y a quand même quelques précautions à prendre. Par exemple, si tu fais des feux sauvages, tu dois t'assurer de ne pas être en crise, et on recommande de prendre un traitement antiviral oral la journée avant ton rendez-vous. On doit éviter de boire de l'alcool ou de prendre des médicaments qui pourraient éclaircir le sang, ce qui provoquerait de plus gros saignements.
Tu ne peux pas être enceinte ou allaiter, et tu dois avoir une bonne santé en général. Évidemment, ne pas avoir peur des aiguilles est un gros plus!
Finalement, c'est important d'avoir les lèvres bien hydratées avant le soin. On ne peut pigmenter des lèvres trop sèches ou gercées.
Comment est réalisé le lip blush?
On commence par désinfecter et appliquer une crème anesthésiante sur les lèvres avant l’intervention, question de diminuer la douleur de l'aiguille lors de la procédure. La crème anesthésiante est facultative, mais bien appréciée. Ensuite, la première étape consiste à évaluer la bouche et le visage en général pour créer une forme naturelle qui répond à tes besoins. C'est important de bien parler avec ton esthéticienne de ce que tu désires comme résultat : un effet volume, une correction de forme ou même toutes ces réponses. Quand la forme est dessinée, tu peux la voir avant qu'elle soit pigmentée, un peu comme l'étape de voir le tracé de ton dessin lorsque tu te fais un tatouage corporel.
Vient ensuite le moment de créer la couleur. Là-dessus, il faut faire confiance à l'esthéticienne parce que la nuance appliquée sur les lèvres est très différente du résultat final. Lors de l'intervention, on va déposer, à l'aide d'une aiguille, le pigment assez foncé sur les lèvres, en commençant par le contour. Ensuite, Éloïse explique qu'elle utilise une technique de shading pour y aller avec un dégradé d'une couleur plus vibrante à l'extérieur vers une plus pâle à l'intérieur pour donner un effet volume. Directement après la séance, les lèvres seront très colorées, et c'est normal. En cicatrisant, les lèvres vont perdre entre 30 et 80 % de leur couleur pour atteindre le résultat désiré.
Il se peut que les lèvres soient enflées durant les 24 heures qui suivent le rendez-vous étant donné qu'on vient de les travailler avec une aiguille pendant environ une heure et demi. Directement après l'intervention, on doit les hydrater avec un baume cicatrisant qui est fourni par l'institut, ne pas les toucher sans s'être lavé les mains pour éviter toute contamination et les protéger du soleil. Des petites peaux sèches se forment pendant la cicatrisation qui dure environ une semaine, et il faudra les laisser tomber sans les arracher pour ne pas enlever le pigment.
Il est recommandé de ne pas les mouiller pendant les 24 premières heures, et d'ensuite attendre une semaine avant de faire de l'exercice à forte intensité ou d'aller dans un bain, spa, ou sauna.
Selon le ou la client.e, il se peut qu'un ou deux rendez-vous de retouche soient nécessaires.
Mon honnête expérience
D'abord, c'est important de mentionner le choix de l'institut dans mon expérience, parce que, comme toute intervention de beauté et de santé, tu veux être en confiance avec la personne qui a ton visage entre les mains. J'ai connu Éloïse d'Occupation Double, comme la majorité des Québécois.es, mais je suis ensuite tombée sous le charme de son établissement alors que l'endroit a une moyenne de 4,9/5 sur Facebook et partage des photos de résultats qui m'inspirent confiance.
L'endroit est réputé pour ses résultats naturels, que ce soit pour son maquillage semi-permanent des sourcils ou des lèvres.
Avant d'accepter mon rendez-vous, l'institut m'a demandé des photos de mes lèvres pour s'assurer que c'était possible de réaliser l'intervention. À mon grand bonheur, tout allait bien et Éloïse était même contente de voir que j'avais certaines petites asymétries à corriger.
Le jour J
La journée de l'intervention, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et je dois dire que j'étais assez stressée. C'est quelque chose qui dure au minimum un an et que je vais voir tous les jours. À mon arrivée, on m'a donné un formulaire de santé à remplir et j'ai aussi pu voir toutes les recommandations. Après la lecture, il n'y avait rien d'alarmant, et ça me rassure déjà.
Formulaire client à l'Institut beauté DavéloIzabelle Bee | Narcity
En entrant dans la pièce, l'assistante d'Éloïse m'a appliqué une crème pour anesthésier mes lèvres. C'était facultatif, mais il n'était pas question que je refuse d'avoir moins mal! Éloïse et moi avons ensuite parlé de ce que je recherche comme couleur et elle m'a dessiné une forme que j'ai approuvée.
Le premier rendez-vous a duré environ deux heures, et tu peux le suivre étape par étape dans la vidéo ci-dessus. Côté sensations, je ne dirais pas que l'intervention est douloureuse, mais ça serait de mentir que de dire que je n'ai rien senti. Je me sentais un peu comme si on frottait une épingle de métal sur mes lèvres pendant environ une heure. Ce n'est pas agréable, mais c'est assez facile à tolérer. Quand je devenais trop sensible, Éloïse remettait de la crème anesthésiante.
Le résultat final surprend sur le coup, car c'est très foncé. Si tu as recours au lip blush, je te suggère d'avoir une soirée de congé ou deux de prévues, parce que ça ne passe pas inaperçu. Éloïse m'a rassuré en me disant que ça allait pâlir.
La cicatrisation
La cicatrisation était assez rapide dans mon cas, mais c'est propre à chacun. J'ai gardé mes lèvres bien hydratées, et j'ai peut-être même un peu trop mis d'hydratant à répétition, ce qui a arraché quelques petites peaux et donc fait décoller un peu de pigment. Je dirais que de toute l'expérience, c'est la cicatrisation le pire, alors que tu as les lèvres complètement sèches pendant presque une semaine. Ça fait partie de la game, vous me direz. Oui, mais c'est quand même désagréable et surtout pas cute cute.
Pendant la cicatrisation, tu peux voir la couleur évoluer et c'est assez intéressant.
Le rendez-vous de retouche
Éloïse m'a expliqué que ce n’est parfois aucun, parfois un et parfois deux rendez-vous de retouche qui sont nécessaires. Pour ma part, j'en ai pris deux : un pour mieux définir la forme, et un deuxième pour ajouter de la couleur et donner du « punch ». Après la première retouche, je ne voyais pas une grosse différence avant/après, même si quelques personnes m'avaient demandé si j'avais fait injecter mes lèvres. La magie du lip blush opérait quand même, il faut croire! On a donc ajouté, à la deuxième retouche, un voile plus rosé par-dessus mes lèvres, et je suis maintenant très satisfaite de la couleur.
Le coût
Selon l'institut, les prix peuvent varier. Chez Davélo, le prix de base est de 650 $, et la retouche coûte 50 $.
Mes photos avant/après
Photos du Lip Blush avant/après.Izabelle Bee | Narcity
Comme on peut le voir, j'ai plusieurs imperfections sur mes lèvres, et ça paraît beaucoup en photos. J'ai des lèvres asymétriques de base, et j'ai de petites « bosses » créées par les injections de lèvres que j'ai eues par le passé. C'était donc un beau défi pour un avant/après. À titre informatif, ça fait plus d'un an que je n'ai pas injecté mes lèvres.
Je dois avouer être très satisfaite du look final, mes lèvres ont une belle couleur pimpante, et je ressens le petit effet « bonne mine » au quotidien. On peut voir qu'Éloïse est venue égaliser ma lèvre du bas, et jouer avec les formes en haut pour un bel effet volumineux.
Comme mentionné plus haut, ça prend environ trois mois avant de voir la « vraie » couleur définitive. J'ai donc bien hâte de voir dans quelques mois le résultat final. Il est important de noter qu'il est très difficile de prendre des photos avant/après dans le même éclairage et angle exact, donc il peut y avoir un peu de différence. Vous êtes invité.es à visionner la vidéo ci-haut pour un meilleur point de vue.
Cet article d’opinion fait partie d'une série de Narcity Media. Les opinions exprimées sont celles de l'auteur.trice et ne reflètent pas nécessairement la position de Narcity Media sur le sujet.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.