8 hacks pour pas que ton déménagement au Québec te ruine complètement

Avec ça, il va te rester de l'argent pour ta déco! 🤑

Éditrice junior, Narcity Québec
Un camion de déménagement rempli sur le bord de la route à Montréal.​

Un camion de déménagement rempli sur le bord de la route à Montréal.

Le 1er juillet de chaque année, la population québécoise a l'habitude de déménager en profitant du jour férié de la fête du Canada. Étant donné que cette échéance approche rapidement et que l'inflation affecte sérieusement ton budget alloué à la vie quotidienne, tu cherches peut-être un moyen de limiter les dépenses lors de ton prochain changement de logement.

Que ce soit pour avoir des boîtes gratuites, payer moins cher ton transport ou encore bien choisir la compagnie de déménagement, voici huit conseils qui devraient t'être utiles pour préparer comme il se doit cette journée qui s'annonce chargée, mais à moindres frais.

Utiliser des sacs à ordures au lieu des boîtes pour les vêtements

@shabeautify

The best way to move your clothes #minitutorials #trending #hacks #lifehack #moving #home #decor #closet #clothes #fy #foryou

Pour les vêtements c'est très utile d'utiliser des sacs à ordures, car cela prend beaucoup moins de place qu'une boîte dans un camion et tu peux aisément les empiler ou les tasser pour faire de la place pour tes meubles. En plus, il sera plus simple pour une personne passagère à l'avant d'un véhicule d'en empiler à ses pieds que de mettre des boîtes sur ses genoux. Avec ce truc, tu peux même garder tes vêtements sur les cintres et les déplacer d'une garde-robe à l'autre sans tracas.

Sachant qu'une boîte coûte entre 1,25 $ et 4 $ au Dollarama et qu'un ensemble de boîtes pour un appartement coûte 153,57 $ chez U-Haul... Tu vas vite faire des économies!

Demander des boîtes gratuites

Il existe aussi un autre moyen d'obtenir des boîtes, tu peux en demander gratuitement dans des épiceries, dans les magasins de jouets, à la SAQ et dans différents commerces. Certes, tu ne seras pas en mesure de contrôler la taille de ce que tu reçois, mais au moins ce sera sans frais.

Un autre hack intéressant pour ne pas payer de boîtes, c'est de récupérer celles de tes commandes sur Amazon ou autres à l'avance. Une fois le moment venu d'emballer tes affaires, tu n'as plus qu'à les renforcer avec du tape.

Notons que tu peux également demander à tes proches, s'ils ont fait des commandes sur Internet récemment, de t'en garder de côté.

Privilégier les serviettes plutôt que le papier bulle

Non seulement c'est plus écologique, mais en plus ça va faire baisser ta facture de déménagement. Plutôt que d'acheter du papier bulle pour protéger tes objets fragiles comme la vaisselle, les objets électroniques ou autres, tu peux utiliser des serviettes, des guenilles, des draps, des vêtements ou encore des circulaires qui envahissent ta boîte aux lettres.

Rappelons qu'un lot de deux rouleaux peut coûter un peu moins de 30 $ sur Amazon, tandis que cette technique est 100 % gratuite. Tu peux aussi, encore une fois, demander à tes proches s'ils ou elles en ont à te prêter, au cas où tu en manquerais.

Déménager léger

Le calcule est simple : plus tu as de choses à déménager, plus tu as de boîtes, plus tu as besoin d'un gros camion, plus cela coûte cher. Pour faire des économies, cela peut valoir le coup de faire un tri dans tes affaires afin de déménager plus léger.

En plus de sauver des sous, tu peux en gagner en vendant ce qui ne te sert plus sur des sites comme Kijiji ou Facebook Marketplace, ce qui pourrait t'aider à augmenter ton budget pour faire la décoration de ton nouveau chez-toi.

Bien choisir les déménageurs

L'Office de la protection du consommateur du Québec a donné une série de conseils sur son site Internet pour bien choisir les spécialistes du déménagement avec qui tu feras affaire. Il est préconisé de comparer les prix et de communiquer avec au moins trois entreprises différentes avant de faire un choix.

Tu devrais ensuite vérifier si la firme possède une assurance de base pour le matériel déplacé, ce qui te permettra de te faire dédommager si des meubles sont brisés. Les compagnies de déménagement devraient également avoir une assurance responsabilité civile d'au moins un million de dollars.

Il est aussi recommandé de vérifier si l'entreprise est inscrite au Registre des propriétaires et des exploitants de véhicules lourds de la Commission des transports du Québec.

Sache que tu peux obtenir de l'information en utilisant l'outil « Se renseigner sur un commerçant » pour savoir si des mises en demeure ont déjà été émises, ce qui devrait t'aider à prendre une décision éclairée et éviter les pièges.

Se faire rembourser des frais par le gouvernement

Il est possible de se faire rembourser des frais de déménagement par le gouvernement fédéral s'il permet de se rapprocher d’au moins 40 km d'un lieu d'étude ou d'emploi. C'est le cas pour certaines personnes exerçant un emploi en indépendant ou pour celles et ceux qui étudient à temps plein.

Tu pourrais te faire rembourser des frais de transport et d'entreposage, de déplacement, tes repas et le logement lors du trajet, ou encore des coûts de résiliation de bail.

Pour demander cette aide, il faut remplir le formulaire et l'envoyer à l'Agence du revenu du Canada (ARC).

Comparer les prix de location de véhicules en fonction de tes besoins

Quand on parle de louer un camion, on pense souvent à faire appel à des entreprises de déménagement. En fonction du kilométrage besoin, de la taille et de la sorte du véhicule ainsi que de la durée de location, tu devras débourser une centaine de dollars, voire plus, à Montréal.

Selon le nombre de choses que tu as à déménager, ça peut valoir le coup de jeter un coup d'oeil aux prix sur l'application ou le site Internet de location de véhicules entre particuliers, Turo. Au moment d'écrire ces lignes, pour la journée complète le 1er juillet, tu devrais par exemple payer entre 75 $ et 213 $ pour une minifourgonette, un camion ou une fourgonnette.

Tu peux aussi solliciter l'aide de proches ou rejoindre des groupes d'entraide sur Facebook pour demander à des personnes de te rendre service en échange d'un repas ou du remboursement des frais d'essence, à condition qu'ils ou elles disposent d'un véhicule et que tu n'aies pas de gros meubles. Cette astuce te permettra de réaliser d'importantes économies, car le coût du transport est souvent la dépense la plus élevée lors d'un déménagement.

Prévenir d'un changement d'adresse

Oublier de faire ton changement d'adresse peut te mettre dans le pétrin et te coûter plus cher que prévu. Pour éviter de payer le service de réacheminement du courrier résidentiel de Postes Canada, pense bien à prévenir Hydro-Québec, ton service Internet et Services Canada avant de quitter ton logement. Ça t'évitera des frais, car pour quatre mois, tu devras débourser 60,50 $ si tu restes au Québec et 75,25 $ si tu pars vivre dans une autre province si tu fais appel à ce service payant, alors que si tu le fais par toi-même à temps, c'est gratuit.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.

Maïlys Kerhoas
Éditrice junior, Narcity Québec
Maïlys Kerhoas est éditrice junior chez Narcity Québec. Elle est spécialisée en nouvelles liées à l'argent et réside à Montréal.
Loading...