Un épisode de gel va frapper ces 26 secteurs du Québec de plein fouet d'ici lundi matin
Tu risques de devoir gratter ton pare-brise... en plein mois de mai. 😩
Alors qu'une tempête de verglas a récemment frappé la province, le Québec s'apprête à vivre un épisode de gel dans 26 secteurs dans la nuit du 21 au 22 mai. Donc, prépare-toi à te réveiller plus tôt pour entamer la semaine, parce que tu risques fort de gratter ton pare-brise le matin.
« Les températures chuteront près ou sous le point de congélation au cours de la nuit de dimanche à lundi. Couvrez les plantes, en particulier dans les zones sujettes au gel. Prenez des précautions afin de protéger les plantes et les arbres vulnérables au gel », indique Environnement Canada dans ses alertes.
Les secteurs concernés sont :
- Abitibi
- Amqui - vallée de la Matapédia
- Baie-Comeau
- Beauce
- Charlevoix
- Estrie
- Haute-Gatineau - Lièvre - Papineau
- Kamouraska - Rivière-du-Loup - Trois-Pistoles
- La Tuque
- Lac-Saint-Jean
- Laurentides
- Les Escoumins - Forestville
- Mauricie
- Minganie
- Mont-Laurier
- Montmagny - L'Islet
- New Carlisle - Chandler
- parc national de Forillon - Gaspé - Percé
- Pontiac
- Québec
- Restigouche - Bonaventure
- Rimouski - Mont-Joli
- Saguenay
- Sept-Îles - Port-Cartier
- Témiscamingue
- Témiscouata
Selon MétéoMédia, ce sont l'Estrie, la Beauce, la Capitale-Nationale, le Saguenay, l’Outaouais et le sud de la Mauricie qui seront particulièrement touchés par cet épisode de gel. Par contre, les secteurs qui sont situés le long fleuve et dans l'est du Québec devraient être moins impactées. Montréal devrait d'ailleurs être épargnée, car le mercure se situera au-dessus des cinq degrés.
Notons cependant que la température enregistrée au sol sera plus basse que celle de l'air, ce qui pourrait avoir des conséquences sur la végétation.
« Plus le nombre d’heures sous les 0 °C est élevé, plus il y aura d'incidences sur l’agriculture », explique la chaîne météorologique.
Rappelons également que dans la nuit du 17 au 18 mai, des températures sous les moins trois degrés ont été répertoriées en Outaouais et dans les Basses-Laurentides. Après tout, l'été sera officiellement déclaré ce 21 juin 2023, il reste donc encore quelques semaines avant que la saison chaude ne débute.
La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.