L'été dans la métropole est une vraie symphonie de couleurs, de sons et surtout d'émotions. Alors que les degrés montent sur le thermomètre et que les journées ensoleillées s'allongent, on ressent une effervescence bien unique à Montréal tandis que la ville devient l'hôte de nombreux festivals. Que tu sois fan de tous types de musique, de danse, adepte des arts visuels, de l'humour ou simplement en quête d'une expérience inoubliable, Montréal vibre au rythme des rassemblements culturels et artistiques qui prennent d'assaut la métropole.
Malheureusement, la saison chaude s'étend uniquement sur trois mois et il y a plus d'options que de week-ends. Des événements de renommée mondiale aux fêtes de quartier, des festivals qui coûtent des centaines de dollars aux journées complètement gratuites, l'offre est tout simplement impressionnante et à l'image de la ville : diversifiée.
Défilés de mode, concerts et spectacles d'humour payants et gratuits, camions de bouffe de rue, foires commerciales locales, cirque : prends des notes, parce que tu as une bucket list de 22 événements à découvrir cet été, et tu ne seras pas déçu.e.
Osheaga
Coût : Les billets d'une journée commencent à 155 $, les passes pour le week-end sont à partir de 385 $
Quand : 4 au 6 août 2023
Adresse : Parc Jean-Drapeau, Montréal, QC
Pourquoi tu dois y aller : En plus d'être réputé pour être LE festival qui rassemble les personnalités québécoises et les adeptes de mode, Osheaga reçoit des artistes majeurs que tu ne veux pas manquer tel que Billie Eilish, Aya Nakamura, Kendrick Lamar et Rüfüs Du Sol, pour n'en nommer que quelques-uns. Sesnombreuses scènes permettent aussi de découvrir de nombreux.ses artistes émergeant.es qui valent le détour.
LASSO
Coût : Les billets d'une journée commencent à 135 $, les passes pour le week-end sont à partir de 230 $
Quand : 18 au 19 août 2023
Adresse : Parc Jean-Drapeau, Montréal, QC
Pourquoi tu dois y aller : Les country girls et country boys ont un seul arrêt à mettre sur leur bucket list dans le Grand Montréal cet été, et c'est LASSO! Après une édition plus que réussie en 2022, LASSO fait son retour dans la métropole avec une programmation d'envergure comprenant Chris Stapleton, Kane Brown, Jake Owen et Madeline Edwards. Petit plus assez excitant : Trudy, talentueuse chanteuse que tu as connue grâce à Occupation Double, y performera son nouveau EP Go Solo le 19 août sur la scène du RANCH Coca-Cola.
Sors ton chapeau de cowboy, ça part!
Montréal Complètement Cirque
Le Géant au festival Montréal Complètement Cirque.
Joshua Mellin | Courtoisie Montréal Complètement Cirque
Coût : Gratuit
Quand : 6 au 16 juillet 2023 - Le Géant du 7 au 30 juillet 2023
Adresse : Plusieurs adresses à travers la ville
Pourquoi tu dois y aller : Du 6 au 16 juillet 2023, c'est une programmation extérieure gratuite et excitante qui sera présentée par Montréal Complètement Cirque. Eh oui, pas besoin de se payer le Cirque du Soleil (même si je recommande chaudement le spectacle sous le chapiteau) pour vivre des émotions fortes cet été. Parmi les activités qui retiendront l'attention, on retrouve le fameux Géant qui revient s'installer sur l'Esplanade PVM. Cette imposante structure mesurant 52 pieds de hauteur s'animera presque chaque soir pendant trente minutes, soit à 18 h et à 21 h 30, alors qu'il sera le théâtre de spectacles inédits du Cirque Éloize.
En plus de l'impressionnant géant, la rue Saint-Denis sera aussi animée par des performances pendant une dizaine de jours alors que les circassiens et circassiennes présenteront une douzaine de numéros à même l'artère principale du Quartier latin, entre les rues Sherbrooke et Sainte-Catherine.
Si tu n'as pas envie de te déplacer, tu seras aussi gâté.e : de nombreux spectacles se déplaceront dans le cadre de La tournée des quartiers. Cette dernière s'arrêtera entre autres au Parc olympique, à Pointe-aux-Trembles, Saint-Laurent, Verdun, Montréal-Nord, Anjou, à la SDC Village, au parc Jean Drapeau et dans le Vieux-Montréal.
Bref, peu importe ta localisation sur l'île du 6 au 16 juillet, tu devrais réussir à être émerveillé.e, et ça, gratuitement.
TACO FEST
Coût : 12,95 $ à 18,95 $ pour l'entrée ainsi qu'une dégustation de nachos et salsa, mais la nourriture et les breuvages sont en vente à partir de 3,50 $, plus taxes
Quand : 2 au 4 septembre 2023
Adresse : Plage de l'Horloge du Vieux-Port
Pourquoi tu dois y aller : As-tu vraiment besoin de te faire convaincre pour aller dans un festival 100 % tacos? Pour l'occasion, c'est 125 délicieux tacos « authentiques et réinventés » qui seront à ta disposition pour une expérience culinaire qui te fera voyager. Après avoir dévoré des tonnes de tacos, de burritos et de churros, tu pourras digérer ces petits bijoux culinaires en te déhanchant lors de cours de danse latine. Tu pourras même apprendre à concocter le guacamole parfait (un must absolu dans ta vie), siroter des tonnes de cocktails à base de tequila et de mezcal, et tester ta résistance aux sauces piquantes au bar spécialisé. Le tout, en te laissant porter par les rythmes entraînants des mariachis. Une vraie fiesta pour tes papilles gustatives et tes oreilles.
Festival des Couleurs
Coût : 31,57 $ par personne + les frais de services avant le 24 juin à 11 h ou 34,95 $ par personne + les frais de services à la porte
Quand : 24 juin 2023
Adresse : Quai de l'Horloge, Montréal, QC
Pourquoi tu dois y aller : Cet événement, inspiré d'une ancienne tradition indienne, t'invite à t'habiller entièrement de blanc et à fêter les couleurs en lançant de la poudre colorée en l'air toutes les heures au Quai de l'Horloge dans le Vieux-Port de Montréal. La danse sera au rendez-vous avec une sélection de musique de style Bollywood, Indie, house, reggaeton, kirtan et bien d'autres, mixée par des DJs et jouée par des groupes en direct. Le billet comprend un sac de poudre colorée, et d'autres seront disponibles à l'achat sur place pour environ 4 $ l'unité.
Au tout s'ajoutent des kiosques de nourriture, des activités pour la famille et un emplacement de henné.
Festival International de Jazz de Montréal
Coût : Les prix varient en fonction du lieu et des artistes - Des spectacles gratuits sont offerts
Quand : 29 juin au 8 juillet 2023
Adresse : Quartier des Spectacles, Montréal, QC
Pourquoi tu dois y aller : Le plus grand festival de jazz au monde est de retour à l'été 2023, et les organisateur.trices annoncent que le jazz sera « plus présent que jamais » pour cet événement qui produit 300 concerts d'artistes de renommée internationale, de vedettes montantes du jazz, de personnalités locales et bien plus encore. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets alors que plusieurs spectacles sont entièrement gratuits.
îleSoniq
Coût : Les billets d'une journée commencent à 135 $, les passes pour le week-end sont à partir de 230 $
Quand : 12 au 13 août 2023
Adresse : Parc Jean-Drapeau, Montréal, QC
Pourquoi tu dois y aller : Si tu trippes sur la musique EDM, et tu n'en as jamais trop avec les Piknic Électronik, ce festival est ton incontournable cet été. L'édition 2023 s'annonce particulièrement excitante avec Adventure Club, Above & Beyond, Martin Garrix, The Chainsmokers et Afrojack, et plus encore.
POCHA
Coût : Frais d'entrée de 3 $
Quand : 6 au 8 juillet 2023
Adresse : Les Quais au Bassin Peel, 1049, rue de la Commune O., Montréal, QC
Pourquoi tu dois y aller : Le Marché de rue coréen POCHA est un incontournable pour découvrir toutes les beautés de la Corée du Sud à tout petit prix. Pour le faible coût de 3 $, tu pourras profiter de la programmation culturelle avec des airs K-pop accrocheurs et des spectacles de troupes de danse. À ça s'ajoute évidemment de la cuisine de rue coréenne et des kiosques de marchands et exposants.
MUTEK
Coût : Les billets individuels commencent à partir de 25 $
Quand : 22 au 27 août 2023
Adresse : Cinq adresses du Quartier des spectacles
Pourquoi tu dois y aller : Le festival de musique électronique et de créativité numérique MUTEK, où « l'exploration sonore et visuelle rencontre l'innovation technologique », est de retour pour une 24e édition, et on nous promet six jours et nuits de découvertes.
Pendant cette semaine en août, 80 performances en direct sont prévues à cinq adresses du Quartier des spectacles : les 7 doigts de la main, le MTelus, la Société des arts technologiques, le Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts et l’esplanade Tranquille qui accueille à nouveau la scène extérieure gratuite de MUTEK.
À noter qu'il y a une location exceptionnelle pour l’événement d’ouverture, soit le New City Gas.
Festival international Présence Autochtone
Coût : Les prix varient en fonction du lieu et des artistes - Des spectacles gratuits sont offerts
Quand : 8 au 17 août 2023
Adresse : Quartier des Spectacles, Montréal, QC
Pourquoi tu dois y aller : C'est seulement le 11 juillet que la programmation officielle sera dévoilée pour cet événement multidisciplinaire qui se déroule sur une dizaine de jours. Le cinéma des Premiers Peuples sera à l'honneur, alors qu'on pourra également apprécier des concerts et de l’art autochtone qu'on pourra voir dans une grande variété d’expression et de formes.
« La place des Festivals, avec son tipi géant, devient alors le cœur battant d’une intense activité artistique qui rayonne dans toute la ville », peut-on lire sur le site officiel du festival. Ça s'annonce magnifique.
Festival international Nuits d'Afrique
Coût : Gratuit
Quand : 11 au 23 juillet 2023
Adresse : Quartier des spectacles, Montréal, QC
Pourquoi tu dois y aller : Le Festival international Nuits d'Afrique est de retour pour la 37e édition, et c'est l'endroit où découvrir les cultures d'Afrique, mais aussi des Antilles et de l'Amérique latine. Plus de 700 artistes venant d'une trentaine de pays seront présents et présentes pendant 13 jours, et c'est durant six jours, soit du 18 au 23 juillet que tu pourras profiter du site extérieur complètement gratuit, situé au cœur du Quartier des spectacles de Montréal.
En plus des concerts, on y retrouvera des activités participatives telles que des ateliers de danse et de musique, et bien sûr, de la nourriture décadente et des kiosques de boissons.
Fierté Montréal
Coût : Les prix varient en fonction de l'événement.
Quand : Du 3 au 13 août 2023
Adresse : Plusieurs adresses à Montréal selon l'événement
Pourquoi tu dois y aller : Celui qui est décrit comme le plus grand festival des communautés 2SLGBTQIA+ de la francophonie est de retour au mois d'août avec une programmation des plus colorées. Du célèbre défilé, au spectacle Drag Superstars avec Rita Baga sur l'Esplanade du Parc Olympique, tu trouveras définitivement une célébration à ton goût. C'est 15 grands spectacles gratuits auxquels tu peux assister, plus de 150 artistes et plein de belles personnes à découvrir.
D'ailleurs, les Acadiennes Chiquita Mére et Sami Landri vont animer un show et ça s'annonce épique.
POP Montréal
Coût : La passe en prévente est à 141,52 $
Quand : 27 septembre au 1er octobre 2023
Adresse : POP Quarters — Le Clubhouse Rialto, 5719, av. Parc, Montréal, QC
Pourquoi tu dois y aller : POP Montréal, qui célèbre l'art et la culture, prévoit plus de 200 groupes de musique, des arts visuels, de l'artisanat, des films, des conférences, des ateliers, des BBQs et beaucoup plus pour la 22e édition. L'événement rassemble annuellement 400 artistes ainsi que 60 000 festivalier.ères, et ça s'annonce aussi grandiose en 2023.
« Pour les musiciens, les artistes, les fans, les programmateurs, les critiques, les maisons de disques et autres membres de l’industrie, POP Montréal est le festival nord-américain qui se fait le porte-parole de la relève musicale et d’une nouvelle génération de formes artistiques indépendantes », explique l'organisation.
ZOOFEST
Coût : De 49,99 $ à 129,99 $ en fonction du forfait sélectionné
Quand : 13 au 29 juillet 2023
Adresse : Six adresses à Montréal
Pourquoi tu dois y aller : La 14e édition du festival d'humour ZOOFEST se déroule du 13 au 29 juillet et ce sont 275 personnalités de l’humour venues du Québec et de la France qui offriront plus de 120 spectacles aussi hilarants les uns que les autres. Plusieurs célébrités, comme Katherine Levac, Alex Lévesque, Simon Delisle ou Liliane Blanco-Binette, pour n'en nommer que quelques-unes, présentent des shows payants solos. Par contre, ZOOFEST est plus qu'une série de stand-up.
Le podcast Black Girls From Laval, animé par Naï (Aïcha Black), LauToTheRey et Christle Gourdet, fera son premier enregistrement devant public. Les gars du balado Prends un Break, JNT, le Beau-Frère et Frank The Dripper seront aussi devant public pour offrir « un format de discussion qui permet de voir la vraie personnalité de [ leurs ] invités » : « On jase de nos vies personnelles, des carrières des invités, de leurs valeurs, de ce qu’ils pensent de différents sujets d’actualité et certains dévoilent même leur body count! »
Danick Martineau, pour sa part, présente un spectacle avec ses invité.es qui regroupe stand-up et chansons humoristiques.
Bref, beaucoup d'opportunités de rire à en avoir mal aux abdominaux.
Premiers Vendredis
Coût : Entrée gratuite - Dépenses selon la nourriture achetée
Quand : Premier vendredi de chaque mois, de juin à octobre 2023
Adresse : 4545, av. Pierre-De Coubertin, Montréal, QC
Pourquoi tu dois y aller : Le festival de camions de bouffe de rue le plus populaire de Montréal, Les Premiers Vendredis, est de retour pour l'été. Comme son nom l'indique, c'est tous les premiers vendredis du mois que tu peux te rendre au Parc olympique pour te remplir le bedon et profiter des good vibes avec les différents DJs. Plusieurs thèmes festifs sont présentés pendant l'été, et pour le 7 juillet les Philippines sont à l'honneur.
« Le restaurant familial Notre Pamilya servira de nombreuses spécialités issues des provinces de l’Illongo. De plus, le restaurant Ocha ainsi que le Saint-Houblon, appartenant à deux propriétaires philippins, s’assureront de faire rayonner la culture de leur communauté. En effet, spécialement pour l’occasion, ils proposeront un menu reflétant les saveurs traditionnelles du pays », indique le comité organisateur.
Orientalys
Coût : Entrée gratuite
Quand : Du 10 au 13 août 2023
Adresse : Quai de l'Horloge, Montréal, QC
Pourquoi tu dois y aller : Le festival gratuit dédié à la rencontre des cultures orientales et occidentales, Orientalys, sera de retour cet été pour nous faire vibrer en passant par la nourriture et les spectacles inédits parcourant trois continents, du Maghreb à la Chine, en passant par l’Espagne, la Turquie, la Syrie, le Liban, l’Iran, le Cambodge, l’Inde, le Japon et bien d’autres pays d’Orient. Spectacles, ateliers, animations, expositions et activités sont au programme pour te faire voyager sans quitter le Vieux-Port de Montréal.
Juste pour rire
Coût : Accès gratuits à de nombreux spectacles - Passeport allant de 115 $ à 235 $ pour les spectacles payants, selon le forfait choisi
Quand : 14 au 29 juillet 2023
Adresse : Quartier des Spectacles, Montréal, QC
Pourquoi tu dois y aller : Juste pour rire est LE plus populaire festival d'humour à Montréal et il est bel et bien de retour pour une 41e édition. Plusieurs spectacles présentés sur la scène extérieure sont 100 % gratuits, comme le premier one-drag-show de Rita Baga, Créature, ou même un show inspiré des 20 minutes du Peuple de François Pérusse. Rachid Badouri, Eddy King, Sarahmée, Koriass et plusieurs autres vont également s'allier pour Juste pour chill, une soirée où humoristes et chanteurs se rencontrent pour créer un tout surprenant : « Quand l’humour et le rap se croisent sur une scène, on se rend vite compte que ces deux arts ont beaucoup plus de similitudes qu’on ne croit. Tous deux existent, juste pour la vibe, juste pour la montréalité, juste pour divertir, juste pour chill! »
À travers ces beaux moments gratuits, Juste pour rire présente plusieurs spectacles payants de populaires humoristes, comme Korine Côté et son show Big Brother Célébrités sur scène ou Le Grand Concert Improvisé de Arnaud Soly, Virginie Fortin et Richardson Zéphir qui s'annonce tout simplement absurde.
L'International des Feux Loto-Québec
Coût : 68,99 $ pour un billet pour La Ronde dès 13 h et les feux en soirée - 19 $ pour les feux sans l'accès au parc
Quand : Plusieurs représentations entre le 29 juin et le 10 août 2023
Adresse : La Ronde, 22, ch. Macdonald, Montréal, QC
Pourquoi tu dois y aller : La compétition pyrotechnique emblématique de Montréal démarre à la fin du mois sur le thème « Hommage aux Boy & Girl Bands » d’hier et d’aujourd’hui. Des entreprises talentueuses du monde entier se produiront chaque jeudi de juin à août. Si tu veux être aux premières loges, tu peux te rendre à La Ronde, et peut-être même profiter d'un après-midi de manèges. Bien que la place au bord du Lac des Dauphins, au cœur de La Ronde, soit LE meilleur endroit pour admirer un spectacle haut en couleur, il y a aussi moyen de voir les feux d'un peu partout autour de l'île, comme dans le Vieux-Port, sans payer un rond.
MAD Fest (Anciennement Mode + Design )
Coût : Accès gratuit
Quand : 24 au 27 août 2023
Adresse : Quartier des Spectacles, Montréal, QC
Pourquoi tu dois y aller : Anciennement appelé le Festival Mode + Design, le MAD célèbre l’expression de soi par la mode (M), les arts (A) et le divertissement (D). C'est l'occasion parfaite pour assister à des défilés gratuits et découvrir des étoiles montantes alors que c'est plus de 150 artistes locaux et internationaux qui y seront.
Le MAD a aussi pour tradition d'avoir un petit marché local où tu peux interagir avec des créateur.trices d'ici et bien évidemment les encourager. Plusieurs food trucks seront aussi sur place pour te remplir le bedon. C'est un must pour passer une belle soirée à mini prix.
Festival de rue Petite-Bourgogne
Coût : Accès gratuit
Quand : 13 au 16 juillet 2023
Adresse : Sur la rue Notre-Dame Ouest, entre l’avenue Atwater et la rue Vinet
Pourquoi tu dois y aller : Les quartiers du Canal (Petite-Bourgogne, Saint-Henri et Griffintown) ont leur propre festival qui permet de découvrir une foire commerciale réunissant plus de 20 kiosques, mais aussi une offre gourmande variée et locale, ainsi que plusieurs performances d'artistes gratuites. DJ Jolie Jeï, Vinny Bombay, Cône Orange, Matt Cerf et Bolarinho sont des exemples de spectacles auxquels tu pourras assister sans dépenser en juillet.
Cette année, le site officiel du Festival de rue Petite-Bourgogne affirme qu'il aura pour la première fois La Buvette du Sud-Ouest, un bar éphémère qui regroupera cinq microbrasseries locales « dans le but de souligner l’émergence d’une vraie destination microbrasserie dans l’arrondissement du Sud-Ouest ». Les brasseries participantes sont le Siboire, Memento, Brasseurs de Montréal, 4 Origines et West Shefford.
Piknic Électronik
Coût : 22 $ en prévente, 27 $ pour l'admission générale
Quand : Plusieurs dates jusqu'au 1er octobre
Adresse : Parc Jean-Drapeau, Montréal, QC
Pourquoi tu dois y aller : Le Piknic Électronik est LA place à Montréal pour les amateurs et amatrices de musique EDM qui ne veulent pas dépenser leur paye sur un billet de festival. L'événement reçoit des dizaines de DJs internationaux pendant l'été sur plusieurs scènes, et offre des partys mémorables à apprécier en après-midi généralement — mais pas uniquement — le dimanche. L'endroit est réputé pour ses buckets de cocktails qui permettent de faire la fiesta sans avoir à retourner au bar à nombreuses reprises.
Plaza Palooza
Affiche du Plaza Palooza 2023
Coût : Accès gratuit
Quand : 6 au 9 juillet 2023
Adresse : Plaza St-Hubert, rue Saint-Hubert, de la rue Bellechasse à la rue Jean-Talon
Pourquoi tu dois y aller : Du 6 au 9 juillet, la Plaza St-Hubert, en plein cœur de La Petite-Patrie, ferme la rue pour la première fois cet été et la transforme en un festival assez excitant avec l'entrée gratuite! Attends-toi à de la musique, de la bouffe délicieuse, des animations de rue et des offres alléchantes dans tes magasins préférés, car le festival s'allie à la fameuse vente trottoir de juillet.
Deux scènes seront installées dans la rue : une entre le Bar Nestor et le Renaud-Bray, près du coin Bellechasse, et une autre près du Bain Saint-Denis, à l'intersection avec Jean-Talon. Plusieurs artistes ont déjà été confirmés, comme la populaire Sarahmée ou la DJ Kid Crayola, pour n'en nommer que quelques-unes.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.