Françoise Goulet-Pelletier
Rédactrice, Narcity Québec
Françoise Goulet-Pelletier est rédactrice chez Narcity Québec. Elle se concentre sur tout ce qui a trait à la scène gastronomique, manger et sortir, de Montréal et du reste de la province. Elle réside à Montréal.
Loading...
Expedia dévoile les meilleurs « hacks » pour économiser sur les vols et c'est étonnant
Il y a des journées que ça coûte moins cher que d'autres. 👀
Avion Air Canada. Droite : Aéroport de Montréal.
Tu veux prendre des vacances bientôt et profiter de tes jours de congé en te faisant griller la couenne au soleil? Tu frétilles à l'idée de faire ta valise et d'envoyer des cartes postales à tes proches (et de les rendre un peu jaloux.euses, avouons-le)? Si tu fais partie de ces baroudeur.euses qui rêvent d'aventures et de paysages incroyables, sache qu'il existe différentes astuces pour économiser quelques dollars sur des vols.
L'agence de voyages Expedia, a récemment publié sa liste des meilleurs trucs pour obtenir les prix les plus bas des compagnies aériennes et ça vaut assurément la peine d'y jeter un coup d'oeil si tu penses t'envoler vers de nouvelles destinations dans les prochains mois.
En se basant sur ses propres données ainsi que sur les analyses de Airlines Reporting Corporation (ARC), la compagnie américaine a réussi à déterminer le meilleur jour et la bonne heure pour acheter tes billets au prix le plus bas. Sors ton calepin et prends des notes, car tous ses hacks te seront bien utiles avant de réserver ton vol.
Quel est le jour le moins cher pour faire ta réservation?
Selon les données récoltées, se sont les réservations faites le dimanche qui sont les plus avantageuses. L'entreprise a remarqué que les voyageur.euses qui achètent leur vol lors de cette journée, comparativement au vendredi par exemple, peuvent économiser en moyenne 15 % de rabais sur les vols intérieurs et 10 % sur les vols internationaux.
Combien de temps en avance dois-je réserver mon vol intérieur?
Expedia recommande de booker ton vol intérieur un peu plus de deux mois à l'avance (environ 71 jours), afin de profiter des plus bas prix. Tu pourrais ainsi économiser jusqu'à 40 % sur ta facture comparativement à ceux et celles qui achèteraient leur vol un mois avant ton départ.
Il est aussi conseillé de ne pas réserver ton siège trop tôt, soit plus de 100 jours à l'avance, car habituellement les prix des vols seront plus dispendieux de quatre à cinq mois avant le départ.
Combien de temps en avance dois-je réserver mon vol international?
Pas trop tôt et pas trop tard, selon la compagnie touristique. Les vacancier.ères devraient privilégier une réservation faite trois mois avant le voyage outre-mer, car iels pourraient économiser près de 10 % du prix .
« Les offres de dernières minutes sont de plus en plus rares », mentionne Expedia. Si tu veux prendre cette chance, c'est donc à tes risques et périls.
Comment éviter les retards et annulations de vol?
Il semble que les départs avant 15 h soient les plus sûrs selon l'entreprise américaine : « Les voyageurs qui veulent avoir le plus de chances de voyager sans encombre doivent opter pour des vols matinaux ». Ceux et celles qui décident de partir en soirée (après 15 h) auraient 15 % plus de chances de voir leur vol être annulé ou retardé.
Est-ce mieux de partir hors saison?
D'après les données recensées, partir hors saison peut non seulement te faire économiser, mais aussi réduire les possibilités d'avoir une annulation ou un retard de vol. Les meilleurs mois pour voyager seraient de février à mai.
Quand partir?
C'est le vendredi qui serait le meilleur jour pour décoller vers d'autres destinations au Canada, puisqu’un départ le cinquième jour de la semaine te permettrait d'obtenir un rabais pouvant aller jusqu'à 20 % comparativement au dimanche ou au lundi.
Pour les vols internationaux, c'est plutôt le jeudi qui serait le plus avantageux, mais la différence n'est pas aussi grande puisque les usager.ères pourraient économiser seulement 5 % en choisissant cette journée.
En somme, les vols au début de la semaine sont habituellement un peu plus dispendieux.
Avant de partir à l'aventure, consulte notre Guide du voyageur responsable pour rester informé.e, en sécurité, intelligent.e et, surtout, respectueux.se durant ton voyage.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.