Élisabeth Rioux dénonce les doubles standards face à la nudité sur les réseaux sociaux

« Je suis tellement tannée... »

Éditrice associée, Narcity Québec
Élisabeth Rioux. Droite : Élisabeth Rioux et Claudia Tihan à Coachella 2022.

Élisabeth Rioux. Droite : Élisabeth Rioux et Claudia Tihan à Coachella 2022.

En ce début de mai, les deux créatrices de contenu Claudia Tihan et Élisabeth Rioux ont partagé une photo de leur voyage en Grèce qui a été retirée par Instagram parce qu'elle ne respectait pas les directives de communauté du réseau social, selon une capture d'écran partagée par cette dernière. Après avoir reçu la notification, Élisabeth a abordé la situation en dénonçant les restrictions face à la nudité chez les femmes sur la sphère publique.

Sur la photo en question, on voit les deux amies allongées sur des chaises longues en maillots de bain alors qu'elles ont détaché le haut de leur bikini et qu'un effet ajouté cache en partie leur poitrine.

La photo d'\u00c9lisabeth Rioux a \u00e9t\u00e9 retir\u00e9e d'Instagram.La photo d'Élisabeth Rioux a été retirée d'Instagram.@elisabethrioux | Instagram

C'est dans une série de stories partagée sur son compte le 3 mai que l'entrepreneuse a expliqué qu'elle ne comprend pas pourquoi une telle image devait être catégorisée comme étant sexuelle :

« Je suis un peu dégoûtée par le fait que la poitrine des femmes soit encore un "sujet à débattre." [...] Le seul argument que les gens me donnent pour m'expliquer en quoi c'est correct de montrer la poitrine des hommes et non celle des femmes, c'est parce que "C'est sexuel." [...] J'ai besoin d'une vraie réponse m'expliquant pourquoi la poitrine des femmes est "secrète" ou "sexuelle" ou peu importe comment vous voulez l'appeler?! »

Elle affirme ensuite qu'elle est prête à entendre les arguments des gens sur le sujet, mais qu'elle aimerait qu'il y ait une plus grande égalité entourant les tabous de la nudité :

« La seule différence que je vois entre les deux, c'est que celle des femmes sert à allaiter, alors techniquement notre poitrine est utile alors que celle des hommes est inutile, mais est-ce que c'est une raison pour laquelle on devrait la cacher? »

Claudia et elle ont donc décidé de publier une image similaire à nouveau afin de manifester leur désaccord dans la description. Élisabeth défend d'ailleurs que, selon elle, la photo n'aurait jamais été retirée des réseaux sociaux si elle portait un maillot de bain complet, comme sur ses récentes publications :

« Je republie la seule photo qui n'a aucune raison d'être supprimée. Honnêtement, c'est tellement triste que les filles soient toujours sexualisées. Si on portait un bikini complet (sur les autres photos), ce serait correct, mais du moment qu'on ne porte pas le haut, c'est un drame. Je suis tellement tannée, pourquoi les hommes peuvent sortir sans haut et rien n'arrive, et les filles ne peuvent pas? »

La créatrice de contenu termine son intervention en rappelant qu'elle aimerait « avoir les mêmes droits que les hommes » et qu'elle est tannée que les femmes n'aient pas le droit de partager des images où il est possible de voir ou d'entrevoir leur poitrine.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.

Laurie Forget
Éditrice associée, Narcity Québec
Laurie Forget est éditrice associée chez Narcity Québec. Elle est spécialisée en téléréalités, en plus de rester à l'affût des événements, et réside sur la Rive-Nord de Montréal.
Loading...