Une designer d’intérieur au Québec dévoile 7 erreurs qu’elle voit trop souvent
La plupart ont déjà été « in », et sont devenues « out ». 😬
Histoire de t'assurer que la décoration à ton domicile demeure au goût du jour, il y a une tonne d'astuces que tu peux suivre. Les tendances évoluent rapidement au fil du temps et c'est pourquoi on a fait appel à Mathilde Rousseau, la designer québécoise derrière la compagnie M ton intérieur, afin d'avoir des conseils concernant les erreurs à éviter lorsque vient le temps de décorer ton chez-toi.
Ça fait environ cinq ans que Mathilde a obtenu son diplôme du Cégep de Trois-Rivières et plus de six ans qu'elle complète des contrats de décoration à son compte. Avec toute son expérience et ses connaissances, Narcity s'est entretenu avec elle et son premier conseil consiste à éviter de vouloir suivre toutes les modes passagères :
« Quand on est dans le milieu, je dirais que les tendances, c'est un grand mot qu'on essaie de ne pas suivre. [...] Tout ce qui est tendance, souvent on n'est plus là déjà, dans le sens que quand les clients nous engagent, c'est pour avoir des nouvelles idées. [...] Fait que le premier conseil que je donnerais en général pour les gens, c'est que quand c'est quelque chose (un accessoire déco, peu importe) que tu vois partout sur TikTok, tu peux l'acheter, mais c'est sûr qu'après six mois ça va être out. »
La designer nous a ensuite partagé sept choses ou façons de décorer une pièce qui ne sont plus vraiment au goût du jour. Elle tient tout de même à préciser que si les gens aiment ces styles, la décoration d'intérieur reste un choix personnel.
Le mur en bois de grange
@ancestralurbain #barnwood #decorationinterieur #woodworker #boisdegrange #decoration #decoration #mural #oldwoodenhouses #recyclé #boisrecyclé #ancestral #bois #woodwork #decorationdesign #woodworking #oldwood #deco #barnwoodbuilders #boiserie
C'était presque devenu un classique du style farmhouse oucampagnard de voir un mur couvert de planches en bois de grange, donnant un look plus vieillot. Cependant, Mathilde confirme que les professionnels et professionnelles en design s'éloignent de plus en plus de ce mur d'accent :
« La première chose qui me vient en tête, c'est le fameux mur de grange, [fait de planches] de bois de grange. [...] Ça a été super à la mode, tout le monde faisait ça. On essaie de s'en départir un peu ces temps-ci pour aller vers quelque chose qui est peut-être un petit peu plus minimaliste. »
C'est maintenant un décor plus épuré qui est convoité par les designers. « Si on veut une texture au mur, on va aller plus vers un lambris [qui est un assemblage de panneaux de bois sur le mur] ou un shiplap [fait avec de longues planches] qui est vraiment plus délicat qu'un mur de grange admettons », a ajouté la fondatrice de M ton intérieur.
Les ambiances aux couleurs froides
Décor blanc.
Le deuxième point abordeplutôt l'ambiance que dégagent les pièces de la maison. La designer d'intérieurrecommande d'éviter les décorsaux palettes de couleurs plus froides :
« Ce n'est pas nécessairement un accessoire, c'est quelque chose de plus large, mais des ambiances qui sont vraiment froides, ça a tendance à s'en aller. Tout le monde veut avoir des maisons plus chaleureuses, c'est la COVID qui a beaucoup amené ça. »
« On va délaisser les blancs froids ou les pièces toutes blanches aussi. De plus en plus, on va essayer d'avoir des accents de couleur ou des contrastes. Pas nécessairement avoir tous les murs de notre maison blancs [...], pour avoir des trucs qui sont plus confortables puis qu'on se sente bien dans notre maison », a-t-elle enchaîné.
Les imitations de bois
@melaminawilly10 👷♂️💪#pelikano #melamine #melamina #dormitorio
Ça peut être joli de transformer un meuble ou une partie de sa demeure avec une imitation de bois, en plus d'être budget friendly, mais il faut faire attention aux finis qui ont une allure trop plastifiée, selon la professionnelle: « Tout ce qui est faux bois, mélamine ou des trucs comme ça, ce n'est pas nécessairement out, mais quand ça a l'air trop fake. On en voyait beaucoup avec les armoires dans les années 2000, que c'était comme un effet bois, mais que ça paraissait fois mille. »
Mathilde recommande donc de choisir des textures et motifs plus naturels :
« On se rapproche un petit peu plus de quelque chose qui est plus chaleureux, comme je le disais tantôt, mais qui est plus réaliste. Je sais que ce n'est pas tout le monde qui a l'argent pour s'acheter du vrai bois au niveau des planchers ou des choses comme ça, mais si tu achètes de la mélamine, essaie d'en trouver une qui n'a pas l'air trop plastique », précise-t-elle.
Le style « farmhouse » classique
Style « farmhouse ».
Un peu comme le mur de grange, le style campagnard ainsi que les nombreux accessoires qui accompagnent ce genre de décor bien assumé sont de moins en moins convoités par les professionnels et professionnelles :
« Peut-être que ça va en surprendre [plusieurs], mais ce qui va être un peu plus out dans les années à venir, je dirais, c'est le style farmhouse trop poussé. [...] Avec les accents de noir super intenses, les tableaux sur lesquels il est écrit genre "Bonjour!" ou les trucs un peu quétaine. On en a vu beaucoup dans les dernières années... »
Cependant, cette tendance est encore très en demande, bien qu'elle est amenée d'une manière différente, plus minimaliste et moins encombrée :
« Il y a encore tellement de monde qui nous le demande, mais c'est un farmhouse un peu plus moderne, dans le sens qu'ils veulent que ce soit chaleureux. »
Suivre les tendances à la lettre
@juhcobo What I ordered vs what I got 🙂🤍 #amazonfinds #founditonamazon #homedecor #apartmentdecor #aestheticdecor @amazonhome
Tel que Mathilde l’a mentionné plus tôt, le mot « tendance » est quelque chose que les designers tentent de mettre de côté afin de ne pas suivre ce qu'on voit partout, pour privilégier lesnouvelles idées : « On essaie de suivre un peu ce qu'il se passe, mais une tendance qui serait out, ce serait de trop suivre les tendances justement. »
Il est donc possible de s'en inspirer, sans toutefois se laisser tenter par les accessoires ou astuces déco qui circulent dans tous les magasins ainsi que sur les réseaux sociaux.
Mettre un mur d'une couleur criarde
Mettre un mur de couleur accent.
Il peut être intéressant de mettre certains accents de couleurs à travers un décor, mais la décoratrice d'intérieur ne recommande plus d'utiliser des couleurs vives pour l'un ou quelques-uns des murs :
« Ça fait déjà quelques années [que ce n'est plus à la mode], mais tout ce qui est des couleurs flash, on essaie d'éviter. En fait, pas nécessairement les couleurs flash, mais les murs d'accent d'une couleur. »
Elle nous a d'ailleurs confié que la mode suit actuellement le proverbe « Go hard or go home » qui signifie que, si tu choisis une couleur, vas-y à fond ou change complètement de concept :
« La tendance en ce moment, c'est d'y aller plus all in. Si tu mets, exemple, un petit vert pâle, de le mettre sur tous les murs ça va être cool. D'avoir quelque chose un peu "On ne le fait pas" ou "On le fait all in", c'est une tendance fait que je dirais que l'inverse, c'est peut-être un petit peu moins à la mode. Avoir des couleurs criardes comme le rouge flash, on essaie d'éviter. »
Une thématique de couleur par pièce
@nini.mind Je continue enfin le challenge une pièce = une couleur, ça m’avait manqué 😁 Les vidéos précédentes : @Nini @Nini @Nini #lessims4 #sims4 #sims4fr #sims #simstok #challengesims4 #sims4build #sims4construction
« Dans la même lignée des couleurs, ça c'est un autre truc que je vois vraiment beaucoup chez des clients plus âgés... Que chaque pièce a une thématique de couleur. Il faut éviter », nous a souligné Mathilde.
Selon son expertise, elle priorise les différentes teintes d'une même couleur, soit du plus pâle au plus foncé :
« Dans la chambre c'est mauve, dans la chambre d'amis c'est bleu, dans la salle de bain c'est vert, dans le salon c'est rouge. [...] On essaie d'éviter. Exemple, chez nous, dans le salon j'ai des teintes de vert, bien dans ma chambre, j'ai des teintes de vert qui sont peut-être plus foncées. Je vais jouer avec des teintes, mais je reste dans le vert dans toutes mes pièces. »
« D'avoir une uniformité dans la maison, c'est beaucoup plus tendance que d'avoir chaque pièce avec une thématique différente », ajoute-t-elle avant de réitérer que tous les goûts sont dans la nature.
Cet entretien a été édité et condensé afin de le rendre plus clair.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.
La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.
- 9 items de maison presque identiques qui sont beaucoup moins chers au IKEA que sur Wayfair ›
- 8 hacks pour pas que ton déménagement au Québec te ruine complètement ›
- 7 «hacks» au IKEA que t'aurais voulu savoir avant pour économiser gros et refaire ta déco ›
- Pire achats IKEA? Une ex-employée nous confie les choses que tu dois éviter d'acheter - Narcity ›