Le 1er juillet, c'est le jour de déménagement pour la plupart des Québécois.es. Alors si tu te demandes si tu vas suer ou si, au contraire, tu vas devoir protéger tes cartons de la pluie pour éviter qu'ils se brisent, voici les prévisions météo pour la Fête du Canada.
Selon MétéoMédia, des orages violents, de la grêle et de fortes rafales vont s'abattre sur la province à partir de ce mercredi, notamment à Gatineau, Montréal, Sherbrooke, Québec, La Tuque, Saguenay et Rimouski.
Et si ces précipitations vont faire une pause le jeudi, elles devraient s'intensifier le vendredi 1er juillet, car la chaleur et l'humidité pourraient créer un cocktail explosif.
Le mercure pourrait atteindre les 30 degrés dans certains secteurs, car des vents du sud-ouest vont permettre à la chaleur du sud des États-Unis de remonter vers la Belle Province. Les ressentis avoisineraient même les 35 à certains endroits, notamment dans le sud du Québec.
Toutefois, les prévisions pourraient encore changer ces prochains jours. D'après le site Internet de MétéoMédia ce 28 juin, le ciel sera nuageux dans la métropole ce jour-là.
Notons que la dernière fois qu'il a plu un 1er juillet, c'était en 2017. Si les précipitations sont importantes cette année, cette journée pourrait donc marquer l'histoire météorologique.
En tout cas, avec le trafic engendré par les déménagements et la chaleur, en plus de soulever les cartons, la journée de déménagement s'annonce sportive.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.
La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.