Le coût de la vie continue d'exploser et voici ce qui a le plus affecté les Canadiens
Quand tu dois faire des économies juste pour aller à l'épicerie...😫
Le coût de la vie a explosé dans la dernière année au pays et nombre sont ceux et celles qui ont plus de difficulté à payer les dépenses du quotidien. Statistique Canada a publié le 9 juin 2022 une étude intitulée : « Portrait de la société canadienne du 19 avril au 1er mai 2022 ». Durant plusieurs semaines, les expert.es économiques se sont penché.es sur l'influence de la hausse des prix et, par le fait même, les nouvelles préoccupations financières des Canadien.nes.
L'inflation est bel et bien réelle. Entre avril 2021 et avril 2022, les prix sur les biens de consommation auraient augmenté de près de 6,8 %. C'est assez pour impacter largement plusieurs résident.es des provinces canadiennes.
\u201cPr\u00e8s de 3 Canadiens sur 4 ont dit que la hausse des prix a une incidence sur leur capacit\u00e9 \u00e0 assumer leurs d\u00e9penses quotidiennes. Pour en savoir plus sur la fa\u00e7on dont les Canadiens ont ajust\u00e9 leurs habitudes de d\u00e9penses, lisez notre r\u00e9cente diffusion : https://t.co/15zWAsEw6Z.\u201d— Statistique Canada (@Statistique Canada) 1654783233
L'épicerie
Sache que si tu peines à t'acheter une épicerie à moins de 100 $ ces temps-ci, tu n'es pas le ou la seul.e : « L'enquête a révélé que près de 3 Canadiens sur 4 ont déclaré que la hausse des prix a une incidence sur leur capacité à assumer leurs dépenses quotidiennes comme le transport, le logement, les aliments et l'habillement », mentionne le communiqué de Statistique Canada.
Autre fait plutôt déroutant, le rapport démontre que le prix des aliments a augmenté de près de 10 % en seulement un an : « Les Canadiens ont dû payer beaucoup plus cher les aliments de base, comme les fruits frais (+10,0 %), la viande (+10,1 %) et les légumes frais (+8,2 %). »
Le logement
Cette année, en date d'avril 2022, le prix des logements au pays a atteint une hausse de 7,4 %. Une évolution du marché assez importante qui a incité les futur.es propriétaires à repousser l'achat d'une maison ou un déménagement dans un autre loyer locatif.
Il semble que ce soit les jeunes âgé.es de 15 à 29 ans qui ressentent le plus la montée des prix dans leur budget. « Les jeunes Canadiens âgés de 15 à 29 ans (53 %) et de 30 à 39 ans (39 %) étaient plus de deux fois plus susceptibles que les personnes de 40 ans et plus (20 %) de déclarer être très préoccupés par leur capacité de se payer un logement ou un loyer. »
L'impact au quotidien
Plusieurs habitudes de vie auraient été modifiées au cours de la dernière année en raison de l'inflation. Les marques sans noms à l'épicerie et les soldes sont de plus en plus populaires.
Pour compenser au portefeuille qui se vide plus rapidement qu'autrefois, plus du quart des Canadien.nes auraient demandé de l'aide financière à leurs proches dans les six derniers mois.
L'enquête de Statistique Canada révèle également qu'il y a peu de variation d'une province à une autre. Les conséquences de l'inflation se font donc ressentir dans l'ensemble du pays.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.
- Voici combien tu dois gagner pour vivre sans pauvreté en 2022 ... ›
- 7 maisons de 475 K$ à 1 M$ qui montrent le coût de la vie à ... ›
- Le coût de la vie explose au Canada et voici les produits qui ont le ... ›
- Ce compte TikTok qui explose au Québec te trouve l'épicerie la moins chère pour chaque item - Narcity ›
- L'inflation devrait (enfin) ralentir au Canada en 2023 et voici ce que ça implique - Narcity ›
- Un top des provinces les moins chères au Canada est sorti et le rang du Québec surprend - Narcity ›
- Circulaire : 14 rabais sur l'épicerie à moins de 5 $ du 16 au 22 février au Québec - Narcity ›
- 7 endroits en Amérique du Nord et en Europe qui veulent te payer pour y vivre - Narcity ›