Cette courtière hypothécaire partage ce qu'il faut éviter avant de t'acheter une propriété

Et non! Ce n'est pas le bon moment pour te lancer en affaires!

Éditrice associée, Narcity Québec
La courtière hypothécaire Ariane Robert. Droite : Des maisons au Québec.

La courtière hypothécaire Ariane Robert. Droite : Des maisons au Québec.

Si tu désires entamer des démarches pour acheter une propriété au Québec, il y a quelques trucs que tu devrais savoir. D'ailleurs, la courtière hypothécaire Ariane Robert partage les choses à faire et à éviter avant de devenir propriétaire à travers différentes vidéos publiées sur TikTok.

Parmi les décisions qu'elle déconseille de prendre lorsque tu souhaites devenir propriétaire dans un avenir rapproché, il y a le fait d'acheter une voiture, de dépenser tes économies, de changer d'emploi, de co-signer un prêt pour quoi que ce soit ainsi que de partir à ton compte au niveau professionnel.

@arianerobert.hypotheque À ne PAS faire si tu penses acheter dans la prochaine année 🏡 Une seule des ses actions pourrait compromettre ton projet ou ton pouvoir d’achat: - Acheter une voiture - Changer d’emploi - Dépenser tes économies - Partir à ton compte - Co-signer un autre prêt Contacte ton courtier hypothécaire pour t’assurer que ce que tu t’apprêtes à faire n’auras pas d’incidence sur ton projet! #achatmaison#immobilierquebec#courtierhypothecaire♬ Dont do it - Louis Hanson

Ce sont tous des exemples à éviter parce que ça peut affecter ta capacité d'emprunt, et donc, retarder tes projets d'emménager dans une maison ou un condo.

Pour ce qui est de l'automobile, Ariane spécifie qu'il y a tout de même moyen d'obtenir un prêt auto sans que ça affecte trop ta capacité d'investir dans le marché immobilier. Selon elle, le truc est d'« engendrer le paiement minimum, c'est-à-dire [de prendre] l'amortissement maximal [...]. »

Ce genre de prêt est ouvert, ce qui te permet de le payer plus rapidement que la durée de l'amortissement, si jamais c’est ce que tu veux faire. Au contraire, si tu prends des paiements sur une période plus brève, le paiement mensuel sera plus élevé et il aura donc un plus gros impact sur ton dossier.


@arianerobert.hypotheque

Si tu penses te partir à ton compte avant de devenir propriétaire… cette vidéo est pour toi! 💭🏠 #immobilierquebec #achatmaison #courtierhypothecairemtl #courtierhypothecairequébec

Si tu comptais devenir travailleur autonome, les années avant d'acheter une propriété ne sont peut-être pas les meilleures pour conserver une solvabilité adéquate, c'est-à-dire l'aptitude d'une personne à faire face à ses engagements. « C'est important que tu saches qu'habituellement, on a besoin de deux ans de relevés d'impôts pour démontrer ta stabilité de revenus au prêteur. Si c'est une continuité puis que tu pars du même domaine, mais pour te lancer à ton compte, on a des exceptions possibles », a-t-elle expliqué dans une autre vidéo avant d'ajouter qu'il est important de parler avec un courtier ou une courtière hypothécaire.

D'ailleurs, à travers son contenu, elle mentionne également que de parler avec un professionnel ou une professionnelle du domaine est l'une des meilleures choses que tu puisses faire parce que ces gens vont pouvoir te guider. En plus, leurs services sont gratuits, c'est la banque avec qui tu empruntes qui lui offrira une cote sur la transaction.

Ariane parle également de la mise de fonds, du ratio d'endettement, de la différence entre une voiture électrique et à essence ainsi que deplusieurs d'autres sujets qui te permettront de faire des choix plus éclairés afin d'avoir ton propre chez-toi plus rapidement.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.

Laurie Forget
Éditrice associée, Narcity Québec
Laurie Forget est éditrice associée chez Narcity Québec. Elle est spécialisée en téléréalités, en plus de rester à l'affût des événements, et réside sur la Rive-Nord de Montréal.
Loading...